Quels liens entretiennent l’imagination et la pensée dans les fables ?
Dissertation : Quels liens entretiennent l’imagination et la pensée dans les fables ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hugo Escude • 30 Octobre 2020 • Dissertation • 383 Mots (2 Pages) • 1 034 Vues
Christian Biet, critique contemporain, définit la fable comme "un mensonge qui dit la vérité". A la lumière de votre lecture des livres VII à XI des Fables et des textes que vous avez pu étudier dans le parcours "Pensée et imagination au XVIIème siècle", vous vous demanderez quels liens entretiennent l'imagination et la pensée dans les fables.
« Un mensonge qui dit la vérité »de Christian Biet. Le XXe siècle a commencé avec l'esprit de liberté évoqué par l'atmosphère des années 1900 et dans le domaine de la peinture fauve et cubiste, de nombreux artistes novateurs ont ouvert la voie à l'abstraction ou à la peinture. A travaillé en France avec Erik Satie (1866-1925), Maurice Ravel (1875-1937) et plus tard Pierre Boulez (1925-2016). C'est aussi le moment où l'art du cinéma et Méliès et le domaine de la littérature ont également exigé la modernité.La littérature française du XXe siècle faisait partie d'un siècle mouvementé marqué par les deux guerres mondiales, l'expérience du fascisme et du totalitarisme communiste et une décolonisation difficile. Sous l'influence des changements technologiques, le statut de la littérature changera également, comme l'apparition et le développement des éditions de poche, ou la concurrence avec d'autres activités de loisirs comme le cinéma, la télévision ou la pratique informatique. En même temps, après l'ère du surréalisme, de l'existentialisme et de la nouvelle Rome, nous assisterons à la disparition progressive de l'esthétique et du flux de connaissances.Christian Biet est un professeur français d'histoire et d'esthétique du théâtre.
Spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, de l'histoire des idées et des questions relatives au théâtre de l'âge classique, il enseigne à l'Université de Paris X, Département des arts du spectacle.Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages dont les Miroirs du Soleil ( Découvertes Gallimard , 1989 et 2000), Œdipe en monarchie, tragédie et théorie juridique à l'âge classique (Klincksieck, 1994), Racine ou la passion des larmes (Hachette, 1996), la Tragédie (Armand Colin, 1997).
Quels liens entretiennent l’imagination et la pensée dans les fables ?
Nous montrerons les différents liens sur les fables VII à XI sur la Pensée et imagination au XVIIeme siècle et donc à quoi les liens montrent l’imagination et la pensée dans les fables
(plan dialectique)
Tout d’abord le terme imagination
...