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Rêveries, Victor Hugo

Commentaire de texte : Rêveries, Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  657 Mots (3 Pages)  •  4 253 Vues

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Rêveries, Hugo

L’auteur

Présentation de l’auteur

1802 – 1885

Poète, écrivain, romancier, dessinateur, dramaturge…

Personnalité politique et engagée au XIXe siècle

Figure reconnue au XIXe siècle, il crée un renouveau littéraire

S’engage politiquement, il est donc exilé 20 ans par Louis Napoléon III

Bibliographie

Orientales (1829)

 Ruy Blas (1838)

Les châtiments (1853)

Les contemplations (1856)

Les misérables (1862)

Mouvement

Romantisme

L’œuvre

Genre

Poésie

Thème

La création artistique et l’inspiration

L’extrait

Situation par rapport à l’œuvre

XXXVI. - Orientales

Organisation

Vers

Enonciation

Locuteur

Registre

Lyrique

Visée/Sens

Exprimer la difficulté à créer

Problématique

L’orient est-il la comme simple représentation pittoresque ?

Introduction / Conclusion

Introduction

Hugo -  Problématique – Annonce du plan

Les orientales est un des premiers grands recueils de Hugo. Fin 1820’s le moyen orient commence à être à la mode (peinture) jusqu’à la 1GM. Cependant d’après le titre on se demande si c’est de façon pittoresque qu’il est utilisé et/ou doc. Le texte évoque une ville mauresque : par opposition au réel, exprimer un désir d’évasion, évasion déterminant le renouveau créatif

Conclusion

Paradoxe, orientale qui déçoit les amateurs d’orientalisme après 1830-40. Le moyen orient est éloigné pour symboliser l’étrange. La ville fonctionne comme une image au sens propre, une vision comme au sens figuré une trouvaille. Paradoxe fréquent chez Hugo sur la difficulté à créer.

Explications du texte

  1. Réel, limité et épuisé

  1. Limité
  1. Indice de la barrière/emprisonnement « horizon caché » « cercle de brume » tout ce qui attraie à l’horizontalité du paysage. Fenêtre -> rôle d’ouverture et barrière
  1. Epuisé
  1. Epuisé, ni printemps ni été ds le texte -> symbolique de l’automne (décadence, déclin) « dorure » -> colorat° noble mais indice de déclain de la saison v4
  2. Périphrase v3 « l’astre géant » vu sous son moment crépusculaire, accentuée par le verbe « disparaître » ->rentre nuit sans fin/déclin (trad Hugo : automne =déclin -> idée de déclin de l’inspi)
  1. Une ville mauresque symbolisant l’évasion
  1. Parce qu’elle représente le départ
  1. V8 « là-bas » avec enjambement et ponctuat° rpz le départ. Mise en valeur en n’étant que mentionnée au v10 « ville mauresque » -> sensat° que le paysage est + un emblème qu’un pays indéterminé : « là-bas » et « quelques » ->une ville mauresque quelconque tant qu’elle est indéterminée
  2. Adj « éclatante » par rapport à la grisaille qui commence. Pas précis et ds l’imaginat° « les milles tours »
  3. Syntaxe poétique : appartit° de la ville au v10 avec une comparaison -> estompe l’objet, pas de representat° -> on est dans le flou/vaporeux
  1. Elle représente la rupture
  1. Rupture ds le rythme : entre strophe 2-3 et la 1ère : les 2-3 fct sur l’enjambement qui donne un dynamise que n’as pas la 1. La ponctuat° apparait au dernier vers des strophes 2-3 et dans la 1 on a 3 pts en 6 vers
  2. Rupture phonétique, Strophe 1 -> écrase la ponctuat°, sonorités nasales : « horizon » « jaunissant » « front ». A partir de la strophe 2 on a + [i] et [è] « surgir » « naître » et voc de l’évasion et une verticalité v 11-12 avec la verticalité de la fusée suggère un mvt fulgurant et ascensionnel
  1. Une ville comme signe d’un renouveau
  1. Cette ville est un signe pourquoi
  1. Ville chargée de réf culturelles : pas de détails précis, vision d’ensemble. La ville signale l’importance de l’imaginaire plus qu’un décor précis. « palais de fées » « magique reflet » a la rime -> allusion à l’univers magique (mille et une nuits). Les génies des fées renvoient au génie de l’auteur, v13 « génie »
  2. Paysage symbolique à travers couleur or, v12 placé à la rime -> emblème de richesse créatrice et non plus or jaunissant de l’automne. L’or compense disparit° du soleil et régénère la créativité. De l’artiste (opposit° au v14)
  1. Le renouveau intellectuel
  1. Image de la ville : opposit° 1ère strophe et strophes 2-3

Automne

Vision éclatante

Locuteur déprimé

Hausse d’inspi

Enfermement

Evasion

Ecrasant

Regain sensationnel

  1. Apparit° de la ville fct comme un déclic : l’évasion est dans le vagabondage de l’esprit. V8 « je rêve » pour régénérer l’inspi
  2. A travers la ville mauresque processus de création poétique imagé

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