DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sujet d’écriture personnelle : dans quelle mesure l’extraordinaire transforme-t-il notre conscience du réel ?

Commentaire de texte : Sujet d’écriture personnelle : dans quelle mesure l’extraordinaire transforme-t-il notre conscience du réel ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Décembre 2017  •  Commentaire de texte  •  912 Mots (4 Pages)  •  1 441 Vues

Page 1 sur 4

Sujet d’écriture personnelle : dans quelle mesure l’extraordinaire transforme-t-il notre conscience du réel ?

  1. Qu’est ce que l’extraordinaire ?
  • Définition lexicale (ref : Larousse)
  • Les événements extraordinaire (ref : la shoah)  
  • Les hommes extraordinaire (ref : Indiana Jones)
  1. L’extraordinaire a un effet révélateur de soi
  • Manifestation par les faits divers (ref : Le fait divers, Annik Dubied, journaliste)
  •  Révélation de refoulé inconscient (ref : Cendrillon, Grimm)
  • Désir d’évasion (ref : le seigneur des anneaux, Tolkien)
  1. L’extraordinaire permet la transgression des interdits et des limites sociales
  • Transgression de l’ordre (ref : Holi, fête indienne)
  • La discontinuité permet la continuité quotidienne (Thierry Paquot, sociologue, Le quotidien urbain. Essai sur les temps en ville)

Introduction 

La vie quotidienne se caractérise par son rythme régulier mais des événements extraordinaires tels que l’ouragan Irma viennent casser la routine. L'habitude donne parfois un gout fastidieux à la vie. Tout semble se décolorer et ne plus mériter l'intérêt. A l'inverse, l'extraordinaire a un véritable pouvoir de révélation. Il fait surgir des réalités hors du commun aussi bien que des sensations nouvelles. Ainsi se pose la question, dans quelle mesure l’extraordinaire transforme-t-il notre conscience du réel? Premièrement nous verrons la signification l’extraordinaire, deuxièmement l’effet révélateur de soi de l’extraordinaire et pour finir la trangression des interdits et des limites sociales de l’extraordinaire !

Premièrement, le mot extraordinaire selon Larousse vient du latin « extraordinarius » qui signifie « ce qui sort de l'ordre ». On parle souvent d’extraordinaire pour désigner quelque chose de remarquable dans son genre, quelque chose de très grand, très fort ou très intense. Il s’agit souvent de faits, d’expériences ou de qualités extrêmes. On parlera alors d’une force ou d’une expression extraordinaires, qu’on admire pour leur caractère remarquable, sublime ou parfait. L’extraordinaire peut s’appliquer dans toutes sortes de domaines pour souligner le caractère admirable d’une chose. Des faits hors du commun tel que des actes héroïques ou encore des événements surnaturel peuvent être jugés extraordinaires.

Ensuite, les événements extraordinaires caractérise l’idée de l’extraordinaire car ils incarnent des actions exceptionnelles qui peuvent être fascinante comme effrayante tel que la Shoah. L’exemple de la Shoah démontre un évènement de l’histoire qui hante et assombrit la mémoire de l’humanité, tel un immense nuage de ténèbres. Le monde a connu plusieurs génocides mais celui de la Shoah dépasse toutes nos pensées les plus sombres, c’est ainsi pour la première fois de l’histoire humaine que l’industrie a été utilisé dans le seul but de détruire des vies humaines.

En résumé, l’extraordinaire peut être caractérisé par des événements hors du commun mais également incarné par des Hommes extraordinaires qui ont des facultés ou une vie extravagante. Pour exemple, Indiana Jones incarne un personnage qui mène une fabuleuse aventure qui ne ressemble en rien à la vie que l’on mène tous les jours. La raison de sa particularité découle du fait que lors de son aventure il a du mener une mission qui relate des épreuves difficiles qui se sont résulté par une victoire bien récompensée ce qui aboutit à l’idée de héros et donc de l’extraordinaire…

D’abord, l’idée de l’extraordinaire peut aussi s’incarner dans les manifestations des faits divers car ces derniers représentent tout les éléments qui sortent du quotidien. Annik Dubied journaliste dans son article « Le fait divers » cite que les faits divers « nous provoque des pulsions élémentaires dont notre civilité acquise au fil des siècles tente de nous dégager, mais dont notre face obscure semble se délecter ». Ce qui démontre notre ombre, nos pulsions primitives, animales, nos peurs, notre curiosité du désir refoulé…

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (108.9 Kb)   docx (478.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com