DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tatouage corps naturel artificiel

Dissertation : Tatouage corps naturel artificiel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Mai 2020  •  Dissertation  •  540 Mots (3 Pages)  •  1 848 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Selon vous, rendre notre corps artificiel, est-ce trahir notre nature ?

        Nous avons tous un cops naturel à la naissance. Au cours de notre vie il peut nous arriver de le modifier. Est-ce pourtant trahir notre nature ? Nous allons voir en quoi cela peut s’apparenter à une trahison et dans un deuxième temps quels en sont les aspects positifs.

        Pour commencer, de nos jours il est possible de modifier la nature de notre corps, et cela de façon permanente grâce à la chirurgie esthétique. Nous pouvons voir au travers de l’exemple de la chirurgie esthétique, que modifier son corps correspond à trahir sa nature. Nous pouvons modeler notre corps comme nous le voulons pour des raisons esthétiques. Le tatouage fait aussi partie de ces modifications indélébiles.

        Par ailleurs, ils existent aussi des méthodes de changer son apparence de façon temporaire, comme le maquillage. Mais le but reste le même, celui de s’embellir, de rajeunir. Il s’agit là aussi d’un artifice malgré qu’il ne dure pas.

        De plus, une partie de ces modifications peuvent être dangereuses pour le corps. Certains culturistes utilisent des produits dopants qui peuvent mettre leurs vies en danger. De même avec les chirurgies esthétiques qui peuvent avoir de graves effets secondaires. Pour des raisons esthétiques certains sont près à endommager leurs corps et leurs santés.

        Cependant, modifier notre corps n’est pas toujours fait dans le but de s’éloigner de sa nature. Par exemple, la chirurgie réparatrice permet à une personne ayant eu un accident de retrouver son visage avec lequel il est naît. Ces chirurgies ne sont pas toujours faîtes pour des raisons esthétiques mais aussi pour des raisons médicales, comme des difficultés à respirer dû à un nez cassé, etc. Il s’agit de correspondre à son corps naturel et non plus de le trahir.

        De plus, les progrès médicaux auxquels nous assistons permettent aujourd’hui de greffer des organes. Des personnes ayant des problèmes pulmonaires ou rénaux peuvent désormais espérer améliorer leur santé grâce à ces greffes. Il a beau s’agir d’une modification, elle a des fins positives. Cette modification permet d’allonger l’espérance de vie.

        Pour finir, l’Homme a toujours évoluer au cours de son histoire. L’humanité a toujours tendu à améliorer ses capacités, par exemple avec la création et l’utilisation de divers outils pour couper, tailler, etc. C’est dans la nature de l’Homme de vouloir avoir recours à ces améliorations.

        Pour conclure, nous avons vu qu’en effet modifier son corps peut constituer une trahison de sa nature quand il s’agit uniquement d’un artifice. Cependant nous avons vu que ces changements sont parfois réalisés à des fins positives, pour notre santé. Par ailleurs, Il est aujourd’hui difficile de discerner le naturel de l’artificiel dans notre histoire. En prenant en compte notre tendance à modifier notre environnement, il n’est pas étonnant que nous modifiions également nos corps et cela ne constitue pas obligatoirement une trahison à notre nature.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (21.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com