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Texte explicatif Rhinocéros, Ionesco

Dissertation : Texte explicatif Rhinocéros, Ionesco. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  10 Mai 2021  •  Dissertation  •  714 Mots (3 Pages)  •  736 Vues

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Au cours du XXe siècle, le monde entier a vu naître le nazisme et le fascisme, puis la Seconde Guerre Mondiale, résultat de ces deux mouvements politiques destructeurs. De nombreux auteurs et artistes ont fortement réagi à ces événements dramatiques et ont créé le courant existentialiste ainsi que le théâtre de l’absurde dans le but de dénoncer ces nouveaux enjeux. Un des grands auteurs du théâtre de l'absurde de l’époque est Eugène Ionesco, il a entre autres écrit « Rhinocéros », une pièce qui dénonce la rhinocérite. Ionesco nous laisse la liberté d’interpréter ce que symbolise le monstre dans sa pièce. Pour cette analyse, nous considérerons que le monstre symbolise la désindividualisation des gens pour se fondre dans la masse. Je parlerai d’abord de la perte d’identité des individus et ensuite j’expliquerai l’impact de la désindividualisation sur la société.

Tout d’abord, le monstre symbolise la désindividualisation des membres d’une société, ce qui provoque la perte de l’identité des personnes touchées. Cette perte vient avec le sentiment de vide, la perte des émotions qui pousse les gens à agir. Bérenger, qui est une victime collatérale du fameux monstre, démontre bien ce sentiment de vide lorsqu’il dit « Je ne suis pas habitué à moi-même. Je ne sais pas si je suis moi. » On peut comprendre qu’il a de la difficulté à se définir parmi les gens qui l'entourent. Cela nous porte à croire qu’il boit beaucoup et qu’il néglige son apparence à cause de ses grandes difficultés à se définir. De plus, les gens vont modifier leurs valeurs et leurs opinions pour celles de la masse. Par exemple, au début de la pièce, Jean exprime à Bérenger l’importance qu’il porte à respecter ses engagements envers ses amis lorsqu’il lui refuse l’invitation à aller au théâtre pour aller boire un verre avec des amis. Lors de sa transformation à la fin de la pièce, Jean dit « L’amitié n’existe pas. Je ne crois pas en votre amitié. » Il dit aussi : « ça me plaît d’être misanthrope. » On peut alors comprendre tout le changement qui s’opère dans son esprit pour adopter les valeurs de la masse, ici représenté par les rhinocéros. Les esprits bêtes et les têtes penseuses font un mélange parfait pour augmenter la désindividualisation des membres de la société.

Pour continuer, le monstre nuit à la société en empêchant ses membres d’y participer et de la faire progresser. La difficulté à se définir comme personne à part entière pousse les gens à se fier sur les intellectuels pour faire leurs choix et augmenter leurs connaissances. Par exemple, le Logicien, qui est l’intellectuel de la place, explique au Vieux Monsieur que les chats ont quatre pattes et que tous les êtres à quatre pattes sont donc des chats. Après avoir longuement réfléchi, le Vieux Monsieur affirme que son chien est un chat. Ce

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