A dissertation Le but n'a d'autre but qu'ell
Compte Rendu : A dissertation Le but n'a d'autre but qu'ell. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresriser sa vision du monde car « Tout le concret devient alors l’aliment de son imagination et l’espoir, le désespoir passent, avec les sensations et les sentiments, au concret » écrit par paul Eluart dans l’évidence poétique.
Elle permet à chacun d’évacuer ses émotions et dépeindre ses sentiments face à cette Humanité parfois injuste. D’après Friedrich Klopstock, poète allemand, dans l’odes « Faire de la poésie, c'est se confesser. »
Théophile gautier, maître du mouvement poétique parnassien consacre en effet sa préface de Mademoiselle de Maupin au principe théorique de « l'art pour l'art » . L'auteur donne ses mots d'ordre : respect de l'art, culte de la beauté, amour du métier : « L'art, c'est la liberté, le luxe, l'efflorescence, c'est l'épanouissement de l'âme dans l'oisiveté. »
Par exemple dans « le poète et la foule » Théophile Gautier écrit avec des vers croisés qui alternent entre rimes féminines et masculines, pour l’esthétique de son poème.
Il y dévoile ainsi son point de vue : « le poète à son tour répondit (…) N’ai-je pas de mon flanc, d’où mon âme s’écoule, fait jaillir une source où boit le genre humain ». Il révèle ses sentiments enfouis au plus profond de son âme pour l’exhiber au genre humain qui l’approuve.
La vie de B. a été marquée par son instabilité, problèmes financiers, tentatives de suicides, l’expérience des drogues. Sa vie a fondé le mythe du poète maudit. Celui- ci n’arrive pas atteindre le bonheur, l’idéal de vie. Il essaie donc de lier le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre).
La poésie permet d’exposer une obscure réalité, en la montrant de manière qu’elle en devienne belle. Peu importe le message que veut faire passer un poète, l’écrit final est toujours une suite de mots agencés de tel manière qu’elle sonne de façon mélodieuse, qu’elle paraisse belle à lire. Par opposition à d’autres poètes qui caractérisent la poèsie comme ayant un but précis, comme étant l’expéditeur d’un message particulier.
2) La Poèsie détient d’autres fonctions
La poésie est une façon de dévoiler le monde. Selon Jean cocteau « l'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nue, sous une lumière qui secoue la torpeur les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement. Mettez un lieu commun en place. Nettoyez le, frottez le, éclairez le de telle sorte qu'il frappe avec sa jeunesse et avec la même fraîcheur, le même jet qu'il avait à sa source. Vous ferez oeuvre de poète. »
L’anecdote racontée par Roger Caillois permet de cerner sa conception de la poésie. Un passant avait écrit sur la pancarte d’un mendiant aveugle « le printemps va venir, je ne le verrai pas » à la place de « « je suis aveugle » . Pour celui-ci, ce passant est un poète, parce qu’il a su voir et exprimer autrement une réalité ou une idée qui nous est aujourd’hui familière.
La poésie permet de critiquer ce monde. Le poêtes sont les porte-paroles de la société. « Les poètes sont les voix de ceux qui n'ont pas de voix. » d’Alfonse lamartine. Les lecteurs peuvent voir l’humanité d’aujourd’hui et de demain, à travers les yeux des poètes comme dans la fonction du poète de Victor Hugo « Il voit, quand les peuples végètent ! Ses rêves, toujours pleins d’amour. Sont faits des ombres que lui jettent les choses qui seront un jour » .
D’autres poètes critiques la société, tel que Verlaine dans « Monsieur Prudhomme » qui critique La bourgeoisie du 19ème « Il est grave : il est maire et père de famille. Son faux-col engloutit son oreille. Ses yeux Dans un rêve sans fin flottent, insoucieux, Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille »
Ils sont aussi les yeux de la sociéte. Dans la préface de l’odes, Victor hugo a dit « Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’œil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. » Cette dimension idéale ne peut être
...