Dissertation : la domination économique de la chine est-elle inéluctable ?
Dissertation : Dissertation : la domination économique de la chine est-elle inéluctable ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tunardu94 • 14 Novembre 2016 • Dissertation • 590 Mots (3 Pages) • 1 187 Vues
Ghribi Hassen DUCG1/Groupe 1
DISSERTATION : << La domination économique de la Chine est-elle inéluctable >> ?
« Produisons suffisamment de nourriture et des habits avec nos propres mains », « le peuple chinois doit se lever ». Disait Mao Zedong.
L'adhésion de la Chine à l'OMC en 2001 a confirmé sa place dans l'économie mondiale. En effet la Chine connaît un développement économique sans précédent, et cela inquiète certains pays. « Nous allons voir une évolution, pas un atterrissage brutal, et une évolution vers une croissance durable » nous dit Christine Lagarde directrice du FMI à propos de l’économie chinoise.
Un tel sujet nous pousse à nous demander si la domination de la Chine est inévitable ?
On verra d’abord les points forts et les atouts de l’économie chinoise et ensuite on verra les éléments qui peuvent freiner ou affaiblir l’économie de la Chine.
I – les points forts et les atouts de la chine
- Le deuxième plus gros PIB au monde est celui la chine derrière les Etats-Unis mais avec une évolution plus grande, une évolution de 8% pour la chine contre 4% pour les Etats-Unis sachant que la différence entre les Etats-Unis et la chine n’est pas flagrante.
- Le chine possède un atout humain de taille, une forte démographie donc un grand nombre de main d’œuvre.
- La chine possède une grande superficie, depuis 2008 la chine est une très grande puissance agricole.
- La chine encourage sa population à investir et épargner.
- La chine essaye avoir une industrie diversifiée.
- La chine est l’atelier du monde (elle domine le marché de l’automobile)
- L’un des plus gros pays consommateur
- Elle détient un moyen de pression sur les Etats-Unis (des milliards de dollars détenus par la chine)
- Une stratégie d’endettement très faible pour qu’il n’y ait pas de pression.
- La qualité des industries est de plus en plus grande. Donc elle essaye d’être quantitatif et qualitatif.
II – les éléments qui peuvent freiner ou affaiblir l’économie chinoise
- En revanche le PIB par habitant de la chine ne figure même pas dans les 50 premiers.
- Le développement du pays freiné par la croissance démographique. De plus la chine a une population de plus en plus vieille à cause de sa politique antinataliste.
- Une économie déséquilibrée. L’économie de la chine s’est développée en se basant sur les exportations, priorité aux exportations et investissement, donc un marché intérieur pas très développé (incomparable à celui des Etats-Unis).
- Une croissance trop rapide et forte, marquée par le ralentissement de celle-ci à cause de la baisse de demande et la surproduction.
- Des protestations et l’augmentation du coût de travail.
- Exode rural, les villes sont pleines et donc le secteur immobilier peut être touché et engendrer des risques bancaires.
ETUDE DE DOCUMENT :
1 – La politique de Hoover est une politique interventionniste. Sa politique extérieure avait pour but d’éviter les effets de la Grande dépression sur l’économie mondiale, Avec la suspension des remboursements et dommages de la guerre. Sa politique intérieure visait à baisser les impôts, augmenter la masse monétaire et augmenter les droits de douane.
...