Abbé Prévost, Manon Lescaut
Résumé : Abbé Prévost, Manon Lescaut. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nicko Angelo • 1 Mai 2023 • Résumé • 349 Mots (2 Pages) • 486 Vues
Manon Lescaut, dont le titre original est “Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut” est le 7e et dernier tome des mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré au monde. Il a ete ecrit par Abbe Prevost, homme à la vie tumultueuse qui s’est enfui de son abbaye pour la Hollande,l’Angleterre, a fait de la prison pour escroquerie et finira aumônier du prince de Conti qui sera son protecteur.Publie une première fois en 1731 il reapparait de façon indépendante en 1733 en France du 18e siècle qui s’incrire dans le mouvement de retour de la sensibilité après la rationalisme des Lumières.Le narrateur, le marquis du Renoncours raconte dans ce volume sa première rencontre avec Manon et le chevalier Des Grieux. Il aide financierement le chevalier Des Grieux qui voulait suivre Manon jusqu’en Amerique: la jeune femme faisait partie d’un convoi de prisonnieres.Deux ans plus tard, lew marqui retrouve Des Grieux qui lui raconte ses aventures.
PERSONNAGES:
Manon Lescaut:héroïne,libertine,elle rejette la morale de la religion (mais elle meurt avant qu’ils puissent se marier),jeune fille,
Le chevalier Des Grieux:héros,tiraillé entre ecouter la religion ou l’amour
Le marquis de Renoncours:narrateur
Pere de Des Grieux:
Lescaut:frère de Manon,amoral,n'hésite pas à prostituer sa soeur pour l’or
Tiberge:ami fidèle de Des Grieux,représente la bonté et la vertu avec ses conseils à Des Grieux qui nous montre qu’il est un homme de foi et de morale.
THEMES:
-L’amour passionnée
C’est la force qui domine le Chevalier des Grieux durant tout le roman.L’amour est assimilé au bonheur,omniprésent dans le récit,mais il est aussi placé sous le signe de la destruction et de la tragédie.L'amour agit en effet comme une fatalité,un destin funeste dont des Grieux ne parvient pas à se défaire.La passion est aussi pourvoyeuse d’illusion car des grieux,aveugle par ses sentiments,ne voit plus le libertinage de Manon.
-Le tiraillement de l'âme humaine
L’auteur analyse dans ce roman les paradoxes de l'âme humaine.Selon lui,l’homme est tiraillé entre l'idéal religieux et moral et l'attraction vers le plaisir,Ce tiraillement intérieur,propre à tous les hommes,est symbolisé par les personnages de des Grieux et Tiberg.Ainsi, Tiberge incarne la vertu tandis que des Grieux symbolise l'attrait pour la luxure.
...