L’abbé Prevost, Manon Lescaut
Résumé : L’abbé Prevost, Manon Lescaut. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Pythox • 10 Juin 2023 • Résumé • 1 217 Mots (5 Pages) • 467 Vues
Présentation de l’œuvre choisi pour l’oral de Français
Carte d’identité de l’ouvrage choisi
Titre : Manon Lescaut, il constitue le dernier tome des Mémoires et aventures d’un homme de qualité
Auteur : L’abbé Prevost
Date de publication : 1731
Genre : Manon Lescaut appartient au genre du roman
Mouvement littéraire : Le roman de Manon Lescaut s’inscrit dans le mouvement libertin
Contexte historique et politique : Le XVIIIème siècle est marqué par l’émergence des Lumières dont la volonté est d’éclairer l’humain par la raison et de lutter contre l’obscurantisme. Bien que, le mouvement libertin prenne son essor et met désormais la recherche du plaisir sensuel au centre des préoccupations, on assiste de nouveau à un retour à l’ordre moral au début du règne de Louis XV.
Contexte biographique : Concernant, l’abbé Prevost, il a eu une vie relativement aventureuse et romanesque. En effet alors qu’il était destiné à une vie religieuse, l’auteur a quitté son couvent et fuit à travers toute l’Europe. De plus, il s’est engagé dans l’armée qu’il a rapidement déserté et a notamment été jeté en prison. Par ailleurs, son œuvre a été censurée en 1733 car jugée immorale.
Thèmes : Les thèmes abordés dans Manon Lescaut sont variés. On retrouve la passion amoureuse, l’argent, le libertinage, l’escroquerie le mensonge et plus globalement tout ce qui est lié aux activités répréhensibles.
Personnages :
- le Chevalier Des Grieux, narrateur du récit-encadré et personnage principal
- Manon Lescaut, femme légère ayant un goût pour les plaisir et amante de Des Grieux
- M. Lescaut, le frère de Manon
- M. de G et son fils, issus de l’aristocratie
- Tiberge, l’ami de Des Grieux
- le père de Des Grieux
- M. de B et M. de T qui ont aidé le couple
Enjeux : le récit nous raconte les aventures amoureuses de Manon et Des Grieux, qui, considérés comme à la marge, tentent de faire face à la société du XVIIIème. Le couple part à « l’aventure » pour échapper à leurs opposants qui n’acceptent pas leur relation.
Personnages préférés et raison de mon choix : Mon personnage préféré n’est autre que Tiberge de par son comportement dans le récit. En effet, il est l’ami fidèle et serviable de Des Grieux qu’il n’hésite pas à secourir lorsqu’il s’attire des problèmes notamment en lui donnant de l’argent. D’autre part, je trouve que le personnage de Tiberge incarne la morale stricte aux côtés du père de Des Grieux parce qu’il tente de ramener son ami à la raison bien qu’il l’aide à chaque fois à rester avec Manon.
Mon avis sur l’œuvre
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la lecture de Manon Lescaut puisque c’est un roman à la croisée des genres. En effet, l’aspect romanesque et aventureux côtoie également des passages comiques, tragiques et réalistes qui créer ainsi un récit innovant et plaisant pour le lecteur. Je me suis relativement attaché aux deux héros, je voulais à tout prix qu’il s’en sorte, bien que l’issue fût à chaque fois de pire en pire.
Anticiper les questions de l’examinateur
- Son auteur, le contexte général :
À quelle période de sa vie l’abbé Prevost a-t-il écrit cet ouvrage ? Pourquoi ?
L’abbé Prevost écrit cet ouvrage lorsqu’il est contraint de quitter la France et qu’il s’exile en Hollande. Il a décidé de rédiger Manon Lescaut toujours dans l’objectif de « plaire et instruire » comme le témoigne l’ « Avis de l’auteur » : « et c’est rendre, à mon avis, un service considérable au public, que de l’instruire en l’amusant ».
Quelle était sa position sociale, politique à l’époque ?
L’auteur était destiné par sa famille à devenir prêtre, c’est-à-dire à rentrer dans les ordres
Dans quelles conditions l’œuvre a-t-elle été écrite ?
L’œuvre a été écrite au début du règne de Louis XV, période marqué par un renforcement de l’ordre morale, où l’on condamne les passions.
- Sa réception
Comment l’œuvre a-t-elle été reçue par la critique ? Par le public ? Pourquoi ?
L’œuvre a été accueillie par de nombreuses critiques par les Jésuites notamment car c’est un roman de mœurs qui prône le libertinage et va à l’encontre des impératifs moraux. C’est pour cela que Manon Lescaut a été censuré en 1733. Cependant, elle a eu véritable succès auprès du public puisque le roman est marqué par le triomphe de la sensibilité, qui est relativement apprécié des lecteurs depuis La Princesse de Clèves publié en 1678. Par ailleurs, comme le mouvement des Lumières se développe, le public s’intéresse de plus en plus à des personnages animés par leurs sentiments et passions tels que Manon et Des Grieux.
...