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Manon Lescaut, Abbé Prévost, Les retrouvailles au parloir de Saint-Sulpice

Commentaire de texte : Manon Lescaut, Abbé Prévost, Les retrouvailles au parloir de Saint-Sulpice. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Février 2024  •  Commentaire de texte  •  1 920 Mots (8 Pages)  •  872 Vues

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Manon Lescaut, Abbé Prévost - LL1 - Les retrouvailles au parloir de Saint-Sulpice

Proposition d’introduction : Ce texte est extrait de Manon Lescaut, un roman de l’abbé Prévost publié en 1753. Il raconte la passion dévorante du chevalier des Grieux pour Manon Lescaut une jeune femme belle mais volage à la réputation sulfureuse. Quand le jeune chevalier rencontre Manon, il en tombe immédiatement et éperdument amoureux. Alors qu’il se destinait à une vie sage et réglée, il verra son destin basculer sous l’impact de cet amour transgressif qui sera rapidement condamné par la Société. Les deux amants seront pris dans le tourbillon de folles aventures.

L’extrait se situe dans la première partie du récit. Après avoir été trahi par sa maîtresse, des Grieux a finalement pris le parti de la sagesse en rentrant au séminaire où il s’est rendu célèbre par ses talents d’orateur. Mais, quand après deux ans de séparation, Manon réapparaît, des Grieux comprend que ses sentiments sont inchangés et que la passion qu’il éprouve pour la belle scandaleuse est intacte.

La scène du parloir a quelque chose de transgressif car la figure de la tentatrice investit un lieu sacré. La passion qu’elle suscite semble se substituer à l’amour de Dieu et elle apparaît telle une idole pour des Grieux.

Nous nous demanderons comment le langage de la religion entre ici en résonnance avec le langage de l’amour, dès lors que des Grieux renonce à son engagement spirituel pour suivre la femme qu’il aime, renonçant du même coup à suivre le chemin tracé d’une destiné de privilégié.

Nous verrons tout d’abord qu’il s’agit d’une scène de confession et de pardon, et nous nous intéresserons ensuite à la lutte qui se joue ici entre l’amour et la religion.

                 Mouvement 1  :  reproches et pardon



CITATION

PROCÉDÉ

INTERPRÉTATION

Nous nous assîmes l’un près de l’autre.
Je pris mes mains dans les siennes

  • verbes d’actions au passé simple

Actions qui révèlent un rapprochement physique : c’est à la fois la gestuelle des amoureux et celle qui préside à la confession. Des Grieux adopte la posture du confesseur pour obliger Manon au repentir. C’est lui qui agit. Identité du héros qui se dédouble. 

Ah ! Manon

  • interjection + apostrophe

Expression d’une lamentation qui révèle l’absence de maîtrise, l’état émotionnel du héros. 

Belle Manon // Chère Manon

  • gradation

Evolution dans la manière de signer, de définir 

Lui dis-je

  • paroles rapportées au discours direct

Révèlent la charge émotive du propos. Combinaison du registre pathétique et du registre lyrique

En la regardant d’un oeil triste 

  • mise en apposition + gérondif et discours descriptif

Le geste accompagne la parole. Registre pathétique. L’artifice étrange du récit qui permet à Des Grieux de créer une mise en abîme du regard : il nous donne à voir l’oeil qu’il porte sur sa bien-aimée

Je ne m’étais pas attendue à la noire trahison  dont vous avez payé mon amour

  • analepse

Brutalité relative d’un propos sans équivoque qui s’ouvre sur une accusation radicale

Noire trahison

  • modalisation + hyperbole

La qualification du comportement entre en contraste avec le comportement de Des Grieux qui se montre affligé, triste, calme et même tendre dans sa gestuelle

Payé mon amour

  • métaphore + antithèse 

Les deux termes, l’un prosaïque (payé) et l’autre lyrique (amour) s’entrechoquent pour mieux révéler à la fois la sidération et la souffrance engendrés.
En révélant en peu de mots sa surprise, Des Grieux dit, à la fois, sa naïveté passée et sa lucidité. L’image est violente. Elle nourrit l’expression pathétique d’une souffrance encore vive

Il vous était bien facile de…

  • tonalité ironique

Des Grieux monopolise la parole et rend compte d’une analyse sans filtre qui prouve qu’il assume l'intensité de ses sentiments 

Souveraine absolue / plaire / obéir soumis

  • champ lexical de la soumission

Portrait en filigrane : Des Grieux assume l’éloge paradoxal de la traîtresse qu’il pose en maîtresse de son destin. La posture de soumission, d’assujettissement est assumée par le fait même qu’elle est rendue avec lyrisme et emphase. Esquisse d’une relation qui emprunte à l’amour courtois et dont l’enjeu consiste exclusivement à plaire et obéir. 

Un cœur [...] qui mettait toute sa félicité à vous plaire et vous obéir

  • synecdoque

Des Grieux se définit par son cœur, c’est-à-dire par son amour. D’ailleurs, il associe au siège des sentiments l’expression de sa félicité : la quête amoureuse le résume tout entier

Dites-moi maintenant si … (Puis : dites-moi, du moins…) 

  • impératif + répétition

Mode de l’injonction : l’ordre le dispute à la supplication. On revient au temps de l’échange. Des Grieux procède à un examen dont il prétend connaître les conclusions. Le temps de la réponse n’est pas accordé. Le propos prend un tour rhétorique. Des Grieux fait les questions et les réponses 

Non, non

  • répétition

La réponse qu’il profère sans nuance (Non, non) dit l’émotion du héros

La Nature n’en fait guère de la même trempe que le mien

  • métaphore + modalisation
  • négation totale
  • présent à valeur de vérité générale

Les paroles rapportées au discours direct nourrissent le portrait/autoportrait du héros. Là aussi, une mise en abîme est observable : nous écoutons Des Grieux le narrateur rendre compte d’un dialogue dans lequel il procède à son propre éloge tant devant Manon que devant renoncour et que devant les lecteurs. Le portrait évolue, des nuances et des contrastes jaillissent sous l’impulsion de l’amour : Des Grieux qui vient d’assumer sa naïveté passée déclare, non sans orgueil, sa singularité. La puissance de ses sentiments le pousse à se poser comme l’amant absolu. Si l’ego en sort renforcé c’est toujours en revendiquant un attachement quasi fanatique à Manon

Dites-moi, du moins, si vous l’avez quelquefois regretté…

  • anaphore + impératif
  • proposition subordonnée circonstancielle d’hypothèse

… davantage suppliant qui adoucit le propos et crée un contraste avec ce qui précède. Tour à tour Des Grieux révèle sa force et sa vulnérabilité. (voir l’antithèse de tendre vs trempe). L’expression de l’hypothèse apparaît comme un élan désespéré. 

du moins - quelquefois

  • locution adverbiale + adverbe

Des Grieux affirme une vérité minimale. Il apparaît à nouveau comme soumis, précautionneux et craintif, mais cherche pourtant une validation

Quel fond dois-je faire sur ce retour de bonté qui… ?

  • question directe

L’enchaînement des hypothèses, des questions, des suppliques révèlent un propos décousu sous l’effet de l’émotion et qui s’éparpille : espoir d’un regret passé pour Manon, d’un retour de sentiment fondé sur la visite qu’elle lui rend, évocation de sa beauté…. Des Grieux glisse progressivement et en quelques phrases monologuées du reproche de la trahison vers l’espoir des retrouvailles. La question même implique la validité de l’espoir

Je ne vois que trop que vous êtes plus charmante que jamais

  • hyperbole + éloge

Le propos prend un tour séducteur, badin.

plus charmante vs plus fidèle 

  • antithèse

Effet de rupture dans le discours amoureux : Des Grieux fait la cour mais revient finalement sur la trahison

mais

  • conjonction de coordination - lien d’opposition

L’espoir d’un avenir à deux est soumis à la condition prosaïque et morale de la fidélité

Bilan mouvement n°1 = la scène transporte le rituel religieux de la confession (le face à face, la reconnaissance de la faute, la perspective du pardon) dans le champ amoureux, pour permettre le repentir de la pécheresse et les retrouvailles des deux amants. Or, le confesseur avoue à son tour sa faiblesse vis-à-vis de son idole. 

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