Analyse du roman '' La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert ''
Fiche de lecture : Analyse du roman '' La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert ''. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hugo1978 • 10 Mars 2020 • Fiche de lecture • 1 049 Mots (5 Pages) • 749 Vues
Analyse du roman : La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker
1.Biographie de Joël Dicker
Joël Dicker est né le 16 juin 1985 à Genève, en Suisse. Son père était professeur de français et sa mère était une libraire. Il est l’arrière-petit-fils d’un homme politique, à savoir, Jacques Dicker.
Dicker fait toutes ses études à Genève sauf la dernière année car pendant cette année-là il est parti en France. A la fin de ces études secondaires il est parti à l’Université de Genève pour y faire des études de droit et d’où il fut diplômé en 2010. Ensuite il a été attaché parlementaire au Parlement suisse.
Joël a reçu à l’âge de 17 ans son premier prix, ‘’Prix Cunéo’’ pour la protection de la nature, il aussi été désigné comme étant le plus jeune rédacteur en chef de Suisse. Ensuite en 2010 il a reçu le ‘’Prix des écrivains Genevois’’ pour son roman ‘’Les derniers jours de nos pères’’.
Finalement il reçut en 2012 le ‘’Grand Prix de l’Académie Française’’ et le ‘’Prix Goncourt des lycéens’’ suite à la publication de son roman ‘’La vérité sur l’Affaire Harry Quebert’’.
2.Résumé
Marcus Goldman est un jeune garçon, fils unique, originaire de New Jersey. Il est le fils d’une employée et d’un ingénieur. A la fin de ses études secondaires il a choisi d’aller faire ses études universitaires à l’université de Burrows. Il y a fait la connaissance d’Harry Quebert, un écrivain ayant eu un énorme succès en 1970 avec son roman ‘’Les Origines du Mal’’ et professeur à Burrows, qui deviendra par la suite son meilleur ami.
Goldman a publié son premier roman en automne 2006, il a eu un succès immense, dans la rue tout le monde le connaissait, il y avait des affiches qui parlaient sur lui partout dans tout le pays…
En 2008 Marcus Goldman vivait à New York. Comme son premier roman était sorti il y a un an déjà, son éditeur a commencé à le pressionné pour qu’il écrive un deuxième roman de succès. Malgré sa volonté et son envie Marcus avait le syndrome de la page blanche, et il décida ainsi de partir à Aurora retrouver son meilleur ami Harry Quebert. Il y a passé quelques semaines, jusqu’en fin mars. Pendant ce séjour Goldman a fait la découverte d’un coffret qui contenait des photos et des articles de journaux de quand Quebert était plus jeune. Les articles de journaux concernaient surtout la disparition de Nola Kellergan en 1975.
Au moins de juin Goldman reçoit un appel inquiétant de la part d’Harry lui disant qu’il est en garde à vue et qu’il est accusé de deux meurtres! Marcus prend immédiatement ses affaires et il part en direction d’Aurora. Dès son arrivée à Aurora, Marcus, doit faire des recherches et doit reconstituer tout ce qui s’est passé depuis qu’Harry est arrivé à Aurora.
Au cours de ses recherches Marcus va non seulement prouver l’innocence de Quebert mais il va aussi trouver l’assassin de Nola, à savoir Travis, l’assassin de Deborah Cooper (Chef Pratt) et les assassins de Luther (Travis et le Chef Pratt). Goldman va aussi découvrir une chose qui va beaucoup le choquer, ‘’Les origines du mal’’ qui était au départ écrit par Harry Quebert, fut en réalité écrit par Luther car ce dernier était follement amoureux de Nola et il l’espionnait dès sa 1ère rencontre avec Harry.
DICKER, Joël, La vérité sur l’Affaire Harry Québert, Editions de Fallois/Poche, 2012
3.Etude du paratexte
3.1. Illustration
3.1.1. Que voit-on ?
Un
...