Analyse fable de Lafontaine, le Chat, la Belette et le petit Lapin
Commentaire de texte : Analyse fable de Lafontaine, le Chat, la Belette et le petit Lapin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar socourt • 11 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 2 951 Mots (12 Pages) • 2 727 Vues
LE CHAT, LA BELETTE ET LE PETIT LAPIN
1/ le chat, la belette et le petit lapin
2/ fables Livres VII à XI La Fontaine Livre septième fable XIV, la loi sous Louis XIV
3/ politique et social
4/ il s’agit de la non reconnaissance du droit à la propriété. C’est une satire politique et sociale
CHARME DU RECIT FICTIF, DU MENSONGE LITTERAIRE
a/ Nous sommes plongés dans l’action dès les premiers vers puisque la belette intervient dans la première phrase. Le verbe s’empara au passé simple indique une action rapide. Les verbes de mouvement sont très présents : porta, était allé, trotté, fait tous ses tours, retourne….
b/ Dans cette fable les personnages sont des animaux. Le lapin ou nommé jeune lapin ou jeannot lapin fait de lui un personnage populaire. La belette ou la dame au nez pointu suggère la ruse. Le chat fourbe et hypocrite chattemite est un personnage important car il aura le dernier mot.
c/ Il y a un effet comique dans la dénomination des personnages exemple : la belette est appelée Dame belette, la dame au nez pointu alors que c’est une voleuse. Le lapin est nommé maitre et seigneur, jean lapin, janot lapin .
On retrouve aussi un effet burlesque quand le terrier du lapin devient un palais.
d/ le rythme de la fable est irrégulier ce qui donne un effet rapide à la fable. La fontaine utilise des octosyllabes et des alexandrins. L’action démarre avec trois octosyllabes effet plus rapide que l’alexandrin. Les rimes sont irrégulières :
rimes suivies : lapin, matin vers 1 et 2
rimes croisées : terre / occupant/ guerre/ rampant vers 16 à 19
rimes embrassées : aisée/ jour/ cour / rosée vers 4 à 7.
e/ Le fabuliste n’est pas présent dans cette fable.
f/La personnification est très importante dans cette fable le chat est un élevé au rang de juge chat fourré nom ironique donné aux magistrats. Vers 34
Jean Lapin est grandiloquent O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraitre? vers 11
La belette est élevée au rang de dame alors qu’ il n’en ai rien.
LE CHARME DE LA MORALITE , OU COMMENT RENDRE LA LECON PLUS AGREABLE
a/ La moralité de la fable se trouve à la fin
b/ c’est une satire du pouvoir
c/ Elle est reliée au récit par une transition. L’opposition entre le lapin et le belette tranchée par le chat pose les éléments de réflexion.
d/ La Fontaine utile le débat entre le lapin et la belette.
e/ La Fontaine utilise plusieurs styles de discours : direct vers 12 , indirect vers 16, indirect libre vers 18/19. Les personnages possèdent l’art du Discours.
CONCLUSION
Cette fable est une satire politique et sociale. Elle pose le problème du droit de propriété. La belette défend la loi du premier occupant et le lapin la coutume et l’usage, la transmission de père en fils. Mais aucun des 2 ne l’emportent. C’est le chat représentant de l’autorité qui l’emporte avec violence. Cette fable met en lumière le vide juridique concernant la propriété ainsi que des abus de pouvoir exercé à cette époque.
LE RAT QUI S’EST RETIRE DU MONDE
1/ Le rat qui s’est retiré du monde
2/Fables VII à XI Lafontaine livre spetième fable III l’attitude du clergé
3/ critique religieuse
4/ avarice et gourmandise
5/ Il s’agit ici de montrer l’égoisme et l’hypocrisie des moines.
CHARME DU RECIT FICTIF, DU MENSONGE LITTERAIRE
a/ L’alternance entre discours indirect des rats et le discours du rat ermite donne l’aspect amusant de cette fable vers 21, 23, 25
b/ Les personnages sont représentés par des rats. Ce sont des animaux qui agissent comme des hommes ils anthropomorphes. Les vers 2 à 12 introduisent le personnage principale le Rat retiré du monde dans un fromage. Il est assimilé à un membre du clergé, il est égoïste, hypocrite et avare. Le peuple rat représente le peuple francais. Il est démuni et dépassé par la guerre contre les chats ver 19. Dans ce contexte , le personnage du rat retiré du monde est une allusion au clergé qui a refusé de financer l’effort de guerre.
c/ Le registre religieux est très présent dans cette fable vers 2,7,9,31. Le rat s’est retiré du monde à des fins spirituelles vers 2, 5, 11 et 12. Le registre comique nait du décalage entre l’univers animalier et humain par exemple le fromage représente les hautes aspirations spirituelles du rat vers 8 à 10.
d/ La fable est écrite sur des rythmes et des rimes variés . Lafontaine alterne plusieurs longueurs de vers. Cela permet de mettre en valeur certains vers. Les verts courts mettent en valeur des cations courtes et brutales vers 4/30. On trouve des rimes suivies vers 5/6, croisées vers 1 à 4, embrassées vers 18 à 21.
e/ C’est Lafontaine qui est le conteur de cette fable. Il va et vient entre le registre animal et humain vers 8 pied pour pattes, genre humain avec les députés vers 14.
f/ On relève plusieurs antithèses : gros et gras , Dieu prodigue ses biens qui s’opposent à quelque aumone légère et sans argent. La formule nouveau saint vers 31 est une antithèse également car elle est suivie par le vers ce rat si peu secourable vers 33.
LE CHARME DE LA MORALITE , OU COMMENT RENDRE LA LECON PLUS AGREABLE
a/ la morale se situe à la fin de la fable.
b/Elle est brève et formulée de manière ironique.
c/la morale est reliée au récit et prend la forme d’une question vers 34 et 35
d/ Cette fable est sous la forme d’un conte. On y retrouve les caractéristiques : le lointain avec l’Orient, la Grèce , la Hollande.
e/ La Fontaine souligne que la fiction parle du monde réel Non est employé comme antiphrase , le récit parle bien de la réalité présente bien que situé dans la fable en Orient.
CONCLUSION
Cette fable est une critique ouverte de la religion. L’ église a pour but de venir porter assistance aux pauvres, ce qui n’est pas du tout le cas car aux dires de la fable l’enrichissement personnel est plus important que son rôle premier.
LES 2 COQS
1/ Les 2 coqs
2/ cette est une réécriture de la guerre de Troie
3/ Guerre, héroïsme, critique des femmes
4/ critique de la guerre qui se déclenche pour des broutilles
5/ La Fontaine veut montrer ici l’absurdité des motifs de la guerre et de l’héroisme afin d’en retirer la gloire
CHARME DU RECIT FICTIF, DU MENSONGE LITTERAIRE
a/ il y a un retournement de situation v.10 à 17 . Il consacre ces vers à la préparation à la revanche du coq. Le passage d’un vers long v.1 à un vers court v.2 a un effet de chute et d’accélération du récit.
b/Il choisit des animaux pour cette fable mais ce ne sont pas des animaux nobles mais de basse -cour. Les héros sont des coqs et Hélène de Troie est assimilée à une poule, c’est elle qui a déclenché la guerre. Il tourne en ridicule les personnages mythologiques qui ne se batte que pour une simple coquetterie.
c/ C’est un registre épique, nous pouvons retrouver le champ lexical de la guerre vainqueur, vaincu, gloire…Nous pouvons également un registre burlesque et comique car il transforme le récit héroïque en querelle de basse-cour.
d/ la parodie est renforcée par de subtils jeux de rimes, coquet rime avec caquet. Le passage des vers 1 à 2met l’accent sur les conséquences de l’arrivée de la poule passage d’un vers long à un vers court.
e/ Le fabuliste raconte la parodie
f/ l’hétérométrie maintient l’attention du lecteur. C’est une juxtaposition de vers de différentes longueur v.1 et 2 par exemple.
LE CHARME DE LA MORALITE , OU COMMENT RENDRE LA LECON PLUS AGREABLE
a/ La morale est à la fin de la fable v. 29 à 32.
b/ elle est longue, c’est une maxime.
c/ C’est un registre burlesque par lequel il souhaite instruire .
d/ La personnification est très importante dans cette fable car elle accentue le ridicule de la situation.
f/ La Fontaine est investi car par la critique des guerres du roi, il cherche à instruire le dauphin.
CONCLUSION
Cette fable aborde beaucoup de sujets : l’inconstance des femmes v.28, les campagnes militaires pour la gloire, l’opportunisme v.8. La Fontaine adresse cette fable au futur roi afin que la société change et lui montre que la gloire n’est pas un but en soi.
...