DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les chats analyse

Analyse sectorielle : Les chats analyse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Décembre 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 072 Mots (5 Pages)  •  1 824 Vues

Page 1 sur 5

LES CHATS ANALYSE

1. De quel type de poème s’agit-il? (Poème régulier, irrégulier? Décrivez-en le schéma rimique (des rimes).

Les chats de Charles Baudelaire sont un poème régulier écrit en quatorze vers selon l’agencement (deux quatrains, deux tercets), il s’agit d’un sonnet écrit en vers de 12 syllabes, ce sont des alexandrins.

Les rimes retrouvée dans le poème sont des rimes embrassées (ABBA) notable dans les deux premiers quatrains du poème de Charles Baudelaire.

EX : Les amoureux fervents et les savants austères

Aiment également, dans leur mûre saison,

Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,

Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

Amis de la science et de la volupté

Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres;

L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,

S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

On retrouve aussi des rimes du type AAB CBC dans les deux derniers tercets qui ne renvoient a aucun type de rimes mais disposée en sizain on voit apparaitre une rime plate suivit d’une rime croisée.

 EX : Ils prennent en songeant les nobles attitudes

Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,

Qui semblent s’endormir dans un rêve sans fin ;

Leurs reins féconds sont pleins d’étincelles magiques,

Et des parcelles d’or, ainsi qu’un sable fin,

Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

2. Qu’est-ce qui constitue le rythme de ce poème? (Allez dans les détails).

Le rythme dans le poème de Charles Baudelaire se retrouve dans l’assonance  en  ‘en, an ‘ a travers les mots suivants : fervents, savants, également, puissants, songeant, semblent, vaguement.

On constate aussi la répétition du son ‘on’ dans plusieurs mots comme saison, maison, songeant, allongés, féconds, fond, et aussi plusieurs allitérations.

3. Analysez la dynamique du poème en relevant sa structure et déterminez quel type de rapport (parallélisme, symétrie, opposition) se trouve entre les 2 quatrains d’un côté et les « tercets » de l’autre.

Dans les deux premiers quatrains Baudelaire évoque l’aspect intellectuel et sensuel des chats en opposition avec les deux tercets ou il évoque l’aspect mystique et mythique des chats c’est un rapport qui peut être qualifié de rapport d’opposition. En effet Charles Baudelaire présente le chat comme étant une ambigüité, des chats domestiques et communs dans les deux quatrains qui se retrouvent être des êtres mystiques dans les deux tercets suivants. Baudelaire mets en évidence la dualité des chats. Cette dualité est mise en évidence à travers la conjonction de coordination ET dans les six premiers vers :

Les amoureux fervents et les savants austères

Aiment également, dans leur mure saison,

Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,

Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

Amis de la science et de la volupté

Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres

On observe aussi un parallélisme syntaxique entre les 2 quatrains et les deux tercets.

4. Montrez comment la différence de nature sémantique entre les deux parties du poème (les deux quatrains et les deux sizains) est renforcée sur le plan phonologique (sonorité).

Les sujets du premier quatrain et du premier tercet sont des êtres animés alors que ceux du deuxième quatrain, et du deuxième tercet, sont des êtres inanimés : L'Érèbe, Leurs reins, des parcelles, un sable. Dans le premier quatrain l'objet fait partie de la même classe sémantique que le sujet : (amoureux, savants) et dans deuxième tercet reins, parcelles - prunelles. En revanche, dans les strophes intérieures, l'objet appartient à une classe sémantique opposée au sujet : dans le premier tercet l'objet inanimé s'oppose au sujet animé (ils - attitudes), et dans le deuxième quatrain on a (ils - silence, horreur).

Cette différence sémantique est renforcée par le son On plus présent dans les deux premiers quatrain que dans les deux tercets et symétriquement accentuation du son ‘en ‘ dans les deux dernier tercet par rapport au premiers quatrain.

5. Cherchez  les équivalences syntaxiques entre les 2 quatrains et les deux tercets et déterminez leur fonction dans le poème.

Le parallélisme syntaxique entre les quatrains et les tercets est marqué par le fait que le dernier vers du premier quatrain et du premier tercet commencent par la proposition relative QUI. Cette proposition relative s’attache à un substantif masculin

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com