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Analyse linéaire les fausses confidences : scène 15, acte ii

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Par   •  9 Février 2024  •  Analyse sectorielle  •  714 Mots (3 Pages)  •  476 Vues

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Scène 15, acte II :

Les Fausses confidences :

Intro :

Marivaux, née le 24 décembre 1742, était surtout célèbre pour ses comédies et ses romans qui explorent les subtilités des relations amoureuses et sociales. Ses œuvres témoignent de sa place de spectateur solitaire dans une société en pleine transformation. Il s’appuie sur diverses techniques pour rendre ses œuvres, plus particulièrement les pièces de théâtre, inconventionnelles. Notre extrait est tout droit issu de l’une de ses œuvres le plus connu : “ Les Fausses confidences “. Les Fausses Confidences est une comédie en trois actes et en prose jouée pour la première fois le 16 mars 1737. Elle met en scène une intrigue amoureuse basée sur la différence de classe sociale et repose sur l’utilisation de stratagèmes.

Notre passage prend place dans le deuxième acte, juste après que Araminte ait essayé de faire avouer l’amour de Dorante à travers une lettre. Maintenant Araminte tente à nouveau de réitérer l'opération avec cette fois ci un portrait qui a été fait par Dorante lui-même.

Nous sommes en mesure de nous demander comment les personnages jouent-ils un double jeu de masque?

I) Interrogatoire

II) Aveu

III) Coup de théâtre

I) Interrogatoire

l.1-3 L’extrait s’ouvre sur une réplique d’Araminte. Elle se joue de Dorante → Attitude incompréhensive et étonné

l.2 Araminte sait déjà l’amour de dorante envers elle et pourtant Elle joue celle qui ne sait pas, cela renvoi au théâtre dans le théâtre

l.4-5 Dorante montre un amour humble avec sa façon d’aimer

l.8 Araminte joue encore car cette fois ci elle fait semblant de ne rien savoir à propos du portrait

l.9-11 Dorante cherche la dissimulation, rester discret, il se dérobe

→ En se justifiant, Il se présente(créé image) alors comme l’amant parfait, il respecte celle qu’il aime

CCL 1 :

On constate que dans ce passage, les répliques d’Araminte sont souvent tournées à l’interrogation, ce qui nous donne un indice sur le rapport de force de cette scène.

II) Aveu

L’apparté de la ligne 12 montre un changement de stratégie de la part d’Araminte

l.12 Araminte est autoritaire avec l’utilisation de l'impératif “montrez-moi”

l.13-14 Dorante est tjr sur la défensive → Amour absolue / aimer suffit, il ne réclame rien en échange

l.15 Suite a ça, Araminte devient indéfinie, elle utilise beaucoup de précautions oratoires afin de se dédouaner de toute chose.

l. 17 Dorante est marqué par la surprise, il n’a rien à répliquer

l.18 Araminte se retrouve en position de force totale : Utilise un ton provocateur puis une formulation

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