DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Balzac, La Peau de chagrin

Dissertation : Balzac, La Peau de chagrin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Mai 2023  •  Dissertation  •  732 Mots (3 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 3

I) La création dans « La Peau de chagrin »

A/La création: un processus complexe

D’abord, dans La Peau de chagrin, Balzac présente la création comme étant un processus complexe et mystérieux. Le personnage principal, Raphaël de Valentin, acquiert une peau magique qui réalise tous ses voeux, mais qui réduit à chaque fois sa propre vitalité. Cette métaphore filée tout au long de l’oeuvre de la peau qui se rétrécit à mesure que ses voeux se réalisent symbolise l’épuisement créatif et la vanité des désirs humains.

B/La création: un acte d’épuisement

Pour Balzac, l’acte de créer est lié à l’épuisement des forces physiques et morales. En effet, nous pouvons citer : « Il vit que tout ce qu’il demandait, tout ce qu’il obtenait, tout ce qu’il possédait, lui coûtait une partie de sa vie ». (Notez l’emploi du parallélisme de construction construit autour du pronom indéfini « TOUT »).

C/ La création ou la solitude

La création est également liée à la solitude, comme le montre le personnage de Raphaël qui, malgré ses nombreux amis, se sent seul. Citons: « Il se sentit seul, abandonné de tous, sans ressource, sans appui, sans espérance, sans argent, sans ami, sans amour, sans emploi, sans avenir ». Une fois encore, le parallélisme de construction formé autour du « sans », privatif, est employé par huit fois de manière hyperbolique.

II) La destruction dans « La Peau de chagrin »

A/Un thème central: la destruction

La destruction est également un thème central de « La Peau de chagrin ». Comme Raphaël utilise sa peau pour réaliser ses souhaits, il se rend compte que chaque voeu réalisé lui coûte une partie de sa vie. Il réalise finalement que la vie est un échange, où la création est liée à la destruction.

B/L’illusion de la possession

La peau de chagrin symbolise l’illusion de la possession, qui mène inévitablement à la perte de tout ce qui est cher à l’homme. C’est ce que Balzac exprime dans le livre : « Il vit que tout ce qu’il demandait, tout ce qu’il obtenait, tout ce qu’il possédait, lui coûtait une partie de sa vie ». Ainsi, paradoxalement, la possession s’accompagne inéluctablement de la dépossession.

C/La fugacité

La destruction est aussi liée à l’idée de l’éphémère, l’instantanéité des choses, comme le montre l’exemple de la peau de chagrin qui se rétrécit à chaque voeu réalisé. « Il sentit que tout ce qu’il avait obtenu, tout ce qu’il possédait, lui coûtait une partie de sa vie ».

III) L’échec de la réalisation des désirs

A/Désir et bonheur

Enfin, Balzac montre à travers l’exemple de la trajectoire de Raphaël,

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com