Baudelaire, Tableaux parisiens, " Le Cygne "
Fiche de lecture : Baudelaire, Tableaux parisiens, " Le Cygne ". Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mathis.38 • 12 Juin 2023 • Fiche de lecture • 936 Mots (4 Pages) • 298 Vues
Lecture linéaire n°14 : « Le Cygne »
- Introduction :
Poète français du XIX siècle, il était critique d'art, traducteur … Issu d'une famille bourgeoise et a mené une vie de bohème dans laquelle il rencontre d'autres artistes de sont temps comme Delacroix. Ses voyages, son recours au paradis artificielle, sa vie citadine sont des éléments de sa vie qui apparaissent dans ses poèmes.
« Le Cygne » extrait de la section Tableaux Parisien est ajout de l'édition 1861. Ce poème a été écrit durant les grand travaux de Haussmann dans Paris et ont bouleversé l'organisation des quartiers médiévaux, poème adressé est à Victor Hugo. Victor Hugo est en exil à Guernesey et Baudelaire évoque dans « Le Cygne » le souvenir d'autre exilé comme Andromaque, une princesse troyenne et un cygne qui s'échappe de son foyer errant dans les rues de Paris. Ce poème est une réflexion sur la sensation de l'exil réel ou symbolique. On s'intéresse à la première partie composé de 7 alexandrin au rime croisé.
En quoi l’évocation d'Andromaque et du Cygne permet au poète d'exprimer la douleur de l'exil ?
I/ 3 premier quatrains : Le souvenir d'Andromaque
II/ vers 13 à 23 : Le Cygne errant
III/ vers 24 à la fin : La réflexion du poète
- Analyse linéaire :
Le souvenir d'Andromaque
- « Andromaque » → adresse direct à cette figure de l'Iliade veuve d'Hector, héro troyen, capturée par Rynhus lors de la chute de Trois => poème d'emblée sous le signe de la douleur de la perte + « Ce Simois » est le fleuve de Trois.
- Il y a un contraste entre « petit fleuve » et « L'immense majesté de vos douleurs » qui permet de traduire que ce fleuve est en débordement.
Par la métaphore « ma mémoire fertile », le souvenir d'Andromaque a nourri l'imagination du poète.
- Comparaison montrant un rapprochement d'Andromaque et le poète qui a l'impression que lui aussi a perdu sa ville d'origine.
- Expression du regret, tonalité élégiaque (regret de la perte d'un être cher , ex : Paris/ Troie) + formule générale avec interjection lyrique (douleur) avec vérité générale.
- Description d'un paysage qui n'existe plus, énumération des éléments qui la composent qui se trouve dans l’entièreté de la 3e strophe.
Le Cygne errant
- Récit d'un véritable souvenir : description du cadre puis récit au passé simple + CC de tps créant une atmosphère lourde, oppressante, sombre et froide, il y a un absence d'êtres humains, présence d'une allégorie « le Travail ».
- PSR explique sa présence mais un décalage se trouve dans son environnement à partir d'une antithèse qui souligne l'opposition entre les deux adjectifs « palmés » et « secs » à la terre.
...