DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Carmen

Recherche de Documents : Carmen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

et mécanique de conserver une représentation des moments, des objets ou des gens ; certains photographes ont su en faire des objets d'art particulièrement esthétiques.

La photographie était jusqu'à présent une représentation indiscutable du réel avec l'arrivée du numérique et des retouches par ordinateur on vient à en douter ...

L'oeuvre : la photographie de Dolly :

La photographie a été proposée au magasine «Life» par les deux photographes amis Rémi Benali et Stephen Ferry de l'Agence Gamma. Car ils ont été passionné par l'évènement de la création génétique de la brebis Dolly née le 5 juin 1996. Ils vont être aidés par Steve Walkowiak qui est le génie informatique de « Life ». Le cliché est apparu dans l'article du 14 février 1997.Cette image est une photographie engagée.

Le principe des fondateurs du magasine américain Life est de mettre l'accent sur l'image photographique. Cette photo n'a pas eu de prix parce qu'on ne peut pas présenter d'images manipulées aux grands concours de photographie, mais elle a été sélectionnée comme étant une des 100 photos du siècle.

Analyse de la photographie :

Ce cliché a été pris à l'aide d'un appareil photographique numérique, puis a été assemblé digitalement sur ordinateur par la suite.

La scène se passe en Ecosse. L'image est en noir et blanc. On y voit dans un champ avec une vielle ferme en pierres. Un homme tennant un miroir dans lequel se regarde une brebis, mais dans son refflet on voit deux brebies.

D'après les auteurs, le champ et la vielle ferme en pierre suggérent la rupture entre le passé et le futur, ce décor se trouve derrière le Roslin Institute où a été conçue Dolly. L'homme qui tient le miroir est le Professeur Wilmut un des créateurs de Dolly.

Pour monter la photo finale, ils ont photographié la brebis se regardant dans la glace sous deux angles différents puis enfin le créateur de Dolly tenant le miroir dans le champ.

Assemblée sur ordinateur, la photo de Dolly symbolise un double enjeu : celui de l'éthique de la science, ébranlée par les manipulations génétiques, mais aussi celui du photojournalisme, bouleversé par les nouvelles technologies qui permettent de manipuler l'image. Sur ce sujet lourd d'enjeux pour leur profession, Rémi Benali et Stephen Ferry parlent d'une même voix : en choisissant de construire l'image sur ordinateur, les photographes savaient qu'ils touchaient aux limites de ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire dans leur métier. C'est pourquoi ils ont exigé que la publication soit accompagnée d'une légende précisant "assemblée digitalement par Steve Walkowiak ".

Rémi Benali et Stephen Ferry ne donnent pas leurs avis par rapport au sujet, ils laissent la possibilité aux lecteurs de se poser la question « cloner ou pas cloner ? ».

Dolly :

Le 5 juin 1996, les chercheurs du "Roslin Insitute" à Edinburgh annonçaient la naissance du premier mammifère cloné à partir de cellules adultes. Cette brebis répondait au nom de Dolly, elle etait la copie conforme d'une brebis de 6 ans. Alors que la plupart de ces animaux vivent entre 11 et 12 ans, Dolly est morte 6 ans et demi après avoir manifestée des signes de vieillissement prématurés. Elle meut le 14 février 2003.

Mon avis :

Je trouve l'idée de cette photographie intéressante, « cloner ou pas cloner, le vivant et l'image du vivant ?» c'est une question qui reste d'actualité. L'image qu'ils ont réussi à créer est intrigante, jusqu'où la science et la technologie peuvent aller pour manipuler la réalité et l'information.

Mes sources :

Livre

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com