Carmen De Prospère Mérimée
Recherche de Documents : Carmen De Prospère Mérimée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmois après, il voulut retourner à Séville en passant par Cordoue. Il apprend qu’on a retrouvé sa montre et que le voleur est en prison et n’est autre que don José Navarro. On veut lui montrer comment sont punis les coquins en Espagne et il rencontre ainsi don José. Celui-ci lui demande un service : donner la médaille qu’il porte autour du coup à une vieille femme de Pampelune en lui disant qu’il est mort, sans expliquer pourquoi.
CHAPITRE 3 : Don José raconte sa vie passée au narrateur et comment il en est arrivé là. Il explique être basque, chrétien, avoir étudié, beaucoup jouer à la paume et qu’une bagarre l’obligea à quitter son pays. Il s’engagea dans la cavalerie et devint garde à la manufacture des tabacs de Séville. Un jour, il rencontre Carmen à l’usine. Elle se moqua de lui et lui jeta à la figure une fleur de Cassie qu’il conserva en souvenir d’elle. 2heures après, on l’informe qu’une femme vient d’être attaquée et marquée d’une croix au visage. Il s’y rend et y découvre aussi Carmen. Don José est chargé de la mener en prison pour avoir tenté de tuer la femme. Carmen va user de ses charmes et lui faire croire qu’elle vient du même pays que José (lui parle en basque) pour qu’il la laisse s’échapper. En échange, elle lui promet un morceau de « bar lachi » (pierre d’aimant) qui rend les femmes amoureuses de celui qui la possède. Il finit par céder et est conduit en prison. Sa carrière militaire est compromise et il est dégradé. Un jour, en prison, il reçoit de Carmen un pain contenant une lime et deux pièces d’or. Il lime ses barreaux et achète des vêtements bourgeois. Il est mis au rang de simple soldat en faction à la porte du colonel. Un jour, il revoit Carmen, invitée à venir danser pour le colonel. Cette fois, il en tombe vraiment amoureux. En sortant, elle lui fixe un rendez-vous à Triana chez Lillas Pastria. Il lui rend son argent et elle, elle dépense tout sans compter. Elle lui dit qu’il est son « rom » (son mari) et l’incite à ne pas retourner à son poste, qu’autrement, c’est un peureux. Il reste finalement et passent la nuit ensemble. Le lendemain, elle lui dit de partir, n’ayant plus de dette vis-à-vis de lui. Elle lui dit qu’elle le reverra quand il sera moins niais. Il continua de penser sans cesse à elle. Quelques semains plus tard, Lillas lui fait savoir qu’il aura bientôt des nouvelles de Carmen. Elle veut qu’il laisse entrer en fraude des paquets et lui promet de le récompenser pour cela. Elle dit ne plus l’aimer et lui propose de l’argent.
Un autre jour, il croise Carmen en compagnie d’un officier, il est jaloux, il l’attaque et l’assassine. Il est blessé et Carmen le soigne jour et nuit, puis le cache. Elle lui dit de fuir Séville sous peine d’être fusillé et l’incite à devenir contrebandier. Il accepte pensant ainsi gagner son amour. Carmen lui dit l’aimer puisqu’elle ne lui a jamais demandé d’argent pour passer la nuit avec lui. Il intégra une troupe de contrebandiers où Carmen servait d’espion. Il était heureux de cette nouvelle vie ; il avait de l’argent et une maîtresse… Ses compagnons le considéraient car il avait tué un homme.
Un jour, il apprend que Carmen est mariée à Garcia le Borgne, un bohémien qu’elle vient de faire libérer des galères.
Carmen part à Gibraltar pour faire des « affaires », elle leur envoie de l’argent et les informe que tel jour, partiront 2 milors anglais qu’ils n’auront qu’à attaquer pour les voler. Puis, sans nouvelle de Carmen, José part à Gibraltar. Il se fait passer pour un marchand d’oranges et la retrouve à une fenêtre en compagnie d’un officier anglais. Elle lui apprend que ce sont là ses « affaires d’Egypte » et que cette belle et grande maison lui appartient. Elle veut tendre un piège à cet officier pour le voler.
De retour, il joue aux cartes avec ses compères et accuse Garcia (qui a rejoint la bande) de tricher. Une bagarre éclate et José tue Garcia. Le lendemain, José voit Carmen et son anglais. José lui annonce qu’elle est désormais veuve. Carmen dit moins l’aimer depuis qu’il est devenu son « rom ». Elle veut garder sa liberté et ne souhaite pas être commandée, ni surveillée par José. Peu après, son fidèle compagnon Dancaire est tué par une troupe et lui est blessé. Carmen le soigne. José lui dit qu’il veut quitter l’Espagne et vivre plus honnêtement dans le Nouveau Monde (Amérique). Mais il finit par poursuivre son mauvais commerce.
Carmen rencontre un picador Lucas (travaille avec torréador) et veut l’intégrer à leur bande.
José supplie Carmen de le suivre en Amérique. Elle refuse obstinément. Elle dit savoir que de toute façon il est écrit que José la tuera, c’est inévitable. José est désespéré. Carmen l’a manipulé et l’a perdu mais il veut tout de même la sauver à tout prix. Carmen ne l’aime plus, mais lui l’aime toujours. Il souhaite tant qu’elle l’aime encore mais elle refuse, alors
...