Comme Le Champ Semé En Verdure Foisonne
Note de Recherches : Comme Le Champ Semé En Verdure Foisonne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresé.- La métamorphose des personnagesDans la troisième strophe, les personnages ne sont désignés que par leur vêtements, ils ne sont plus cités. Ils deviennent " des ombres " qui se fondent dans la nuit. Le " bleu " de leurs " molles ombres " dont il est question est le bleu de Watteau, pas un bleu franc mais une vague coloration bleutée produite par le clair-obscur de la nuit éclairée par la lune. La réalité des personnages est comme dissoute dans leurs ombres à la couleur étrange et aux formes incertaines.
II- La MusiqueLe poème s'ouvre et se termine sur deux évocations sonores "sérénades" , "la mandoline jase". Même le décor est musicalisé avec " les ramures chanteuses ". A la quatrième strophe, la fête bat son plein, les invités " tourbillonnent dans l'extase " créé par la musique de la mandoline. La mandoline, associée aux chansons d'amour, devient le symbole d'un monde harmonieux et fugitif.- La musique comme thème majeurDans ce poème de quatre quatrains écrits en heptasyllabes (vers de 7 syllabes) avec seulement des rimes féminines, il y a le souci chez Verlaine d'incorporer dans une structure musicale des termes qui rappellent la musique " les donneurs de sérénades ", " les belles écouteuses ", " sous les ramures chanteuses ", " la mandoline jase ". Le poème contient trois phrases (vers 1-4, 5-8, 9-16) et plus on progresse dans le poème, plus le rythme s'accélère.- Le chant du poèteOn retrouve le thème de la lune chère à Verlaine, ici la lune participe à l'extase, joie extrême qui arrache l'individu à la réalité. L'alliance du rose et du gris est chère à Verlaine car ce sont des couleurs douces, en demi-teinte. Il s'agit du rose de la sensualité et du gris de la mélancolie, couleurs spirituelles des fêtes galantes.- Effet de la musique sur le comportement des personnagesLa musique entraîne les personnages dans " un tourbillon d'extase ". Ici la musique est le son de la mandoline, instrument napolitain associé à la chanson d'amour.
III- La fête- Un cadre de fêteLe décor est planté à la première strophe, des musiciens et des danseurs. Dans le deuxième quatrain les personnages accentuent l'aspect mièvre et léger de la fête qui se donne. Au troisième et quatrième quatrain la joie s'intensifie sous le clair d'une lune " rose et grise ".- des personnages de fêteLes personnages, musiciens et danseurs sont qualifiés de " donneurs de sérénade ", " d'écouteuses ". De ces " écouteuses" dont le terme pourrait s'inscrire dans le même registre de légèreté que "donneurs ", on sait qu'elles sont belles. Le lecteur imagine qu'elles ne peuvent être que frivoles et qu'il s'agit d'une fête galante.- Un langage de la fêteOn ne sait pas exactement ce que disent les personnages, mais leurs propos sont fades et confirment la critique qui apparaissait dans les deux premiers vers. Les propos fades renvoient aux sérénades pour renforcer le coté frivole des " belles écouteuses ".
CONCLUSIONVerlaine ne s'implique pas dans son poème, il peint avec des mots la paradoxale irréalité de la scène. Par l'artifice de l'écriture, la fête imaginaire devient
...