Comment peut-on affirmer qu’une sixième crise biologique est en cours ?
Cours : Comment peut-on affirmer qu’une sixième crise biologique est en cours ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar R Ftyeye • 1 Juin 2022 • Cours • 525 Mots (3 Pages) • 482 Vues
Comment peut-on affirmer qu’une sixième crise biologique est en cours ?
La terre a déjà connu cinq grandes crises biologiques depuis le début de sa vie. La dernière remontre il y a 65 millions d’années avec la disparition des dinosaures et d’une grande partie des reptiles aquatique suite à une chute une météorite et une forte intensité d’éruption volcanique. Depuis quelques années suite à l’activité humaine on constate le début d’une forte extinction des espèces se trouvant sur Terre.
Depuis le début de l’ère industrielle vers 1848 on remarque une augmentation de la teneur atmosphérique en co2.Elle a pratiquement doublé passant de 0.028% à 0.04%. Cela entraine une acidification de l’eau des océans. Les principales espèces touchées par ce changement sont les espaces marines fabriquant des coquilles en calcium comme les coraux. De plus cette espèce est touché par le réchauffement climatique. Le réchauffement des océans les coraux ne preuve plus vivre en symbiose avec les algues ce qui mène à une perte de couleur donc un blanchiment. Cette dégradation montre la variation de leur environnement.
Le réchauffement climatique impacte aussi la fonte des glaciers comme le glacier Franz Joseph qui a quasiment entièrement disparue.
La principale cause de cette crise reste l’activité humaine. Par exemple avec la surconsommation et la pèche excessive de certaine espèce de poisson sont menacé d’extinction comme le cabillaud. De plus certaine méthode de pèche comme la pêche au filet n’effectue pas de trie et tue énormément de poisson qu’on ne consomme même pas. L’extinction de certaine espèce sont aussi du a la position des eaux comme pour le dauphin du Yang-Tse. Cela mène à un dérèglement de la chaine alimentaire et certain prédateur se retrouve sans proie et l’espèce est pousser à l’extinction.
Les espèces les plus touché par la situation sont les mammifères, les oiseaux et les insectes. L’agriculture intensive et l’utilisation de pesticide dans les cultures nuise aux oiseaux et aux insectes. La déforestation pour l’aménagement de nouveaux espaces d’agriculture détruise des espaces naturels des espèces local. Par exemple la déforestation des forêts tropical pour l’utilisation sont bois pour du mobilier et du terrain pour planter principalement des champs de palmes menace d’extinction critique des espèces tropicale comme les rhinoféroce ou les orang-outang. En 250 ans 30 % des foret tropical ont été transformé en culture ou coupé.
Suite au relâchement dans la nature de certaines espèces étrangère dans la nature, elle bouleverse l’écosystème local et devient une espèce nuisible. Les espèces exotiques prennent le dessus sur les espèces local qui sont forcé de disparaitre.
Des réintroductions d’espèce menacée dans leur espace naturel est fait pour réhabilité
une région ou l’espèce a disparu pour essayer la préservation de l’espace. Mais les cohabitations avec les nouvelles espèces apparue dans la région est souvent difficile. Une autre méthode de préservation d’espace sont les parcs zoologiques mais les conditions de vie des animaux est souvent remis en question.
...