Commentaire curano de bergerac Acte III, scene XII
Synthèse : Commentaire curano de bergerac Acte III, scene XII. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maathiilde_rdgs • 12 Mars 2023 • Synthèse • 1 025 Mots (5 Pages) • 470 Vues
Cyrano de bergerac
Acte III, scene XII
Edmond Rostand est un grand écrivain et poète du XIX -ème et XX -ème siècle, il fait partie du mouvement du néoromantisme. « L’acte III scène XIII » fait partie de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac parut en 1897. Elle a été produite sur scène pour la 1ère fois en décembre 1847. Cette pièce évoque une histoire d’amour plutôt étrange car Cyrano et de guiche aime la même femme, Roxane. Dans cette scène nous voyons Cyrano essayant de retarder de Guiche pour le mariage de Christian et Roxane. Nous allons donc nous demander « Comment Cyrano procède-t-il pour manipuler le comte de Guiche dans le but de lui faire perdre le quart d’heure essentiel ? » Dans un premier temps, nous nous demanderons comment Cyrano manipule de Guiche. Et dans un second temps, nous verrons que malgré tout Cyrano reste un poète.
Cyrano est un grand manipulateur, son but est de retarder de Guiche de 15 min car Christian est en train de se marier secrètement par un religieux avec Roxane. De Guiche est en route pour la rejoindre chez elle mais il ne faut pas qu’il gâche le mariage donc Cyrano est envoyé pour faire diversion et le retarder. Dès le début de la scène on voit tout de suite que Cyrano est dans l’optique de manipuler de Guiche car il entre avec un masque et en modifiant sa voix. Il saute du balcon devant de Guiche et fait semblant de tomber lourdement et s’aplatit par terre puis reste immobile comme s’il était étourdi alors qu’il n’a pas sauter de très haut. Cyrano fait ensuite semblant de perde la mémoire « Quelle heure ? Quel pays ? Quel jour ? Quelle saison ? » (l.25). Il répète encore qu’il est étourdi « je suis étourdi ! » (l.30) alors que c’est faux. Il dit tombé de la lune puis utilise l’ironie pour continué sa manipulation en disant « Et je n'en tombe pas métaphoriquement !... » (l.43). Cyrano continu de faire croire qu’il est tomber de la lune, en disant que c’était il y a 100 ans pour perturber de Guiche « Il y a cent ans, ou bien une minute, - J'ignore tout à fait ce que dura ma chute ! - J'étais dans cette boule à couleur de safran ! » (l.47,48, 49). De Guiche n’écoute pas trop ce que lui raconte Cyrano, il veut seulement passer. Il accentue son mensonge en répétant qu’il ne sait pas où il est « Où suis-je ? Soyez franc ! » (l.53). Il dit qu’il n’a aucune idée d’où il est, il demande s’il est sur une lune ou dans une terre « Est-ce dans une lune ou bien dans une terre » (l.61). Il en déduit qu’il est à Paris « je suis donc à Paris. » (l.66) puis de Guiche ce moque de lui en riant et en disant qu’il est. Son mensonge et sa manipulation par loin car il dit qu’il est pûr des espaces célestes « je suis un peu couvert d’éther » (l.78) « j’ai les yeux tout remplis de poudres d’astres. » (l.79), qu’il vient d’une autre planète « j’ai aux éperons, encor, quelques poils de planète ! » (l.80), Cyrano sort même de sa manche un cheveu de comète a de Guiche « tenez, sur mon pourpoint, un cheveu de comète ! » (l.79) puis souffle dessus pour le faire envoler, pour nous montrer que nous sommes dans une scène de théâtre dans un théâtre, c’est une mise en abyme, et pousser le jeu d’acteur au maximum grâce à la didascalie. Dans cette scène, Cyrano est très manipulateur, il veut à tout prix éviter que de Guiche gâche le mariage, il se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, il essaye de la manipuler, de lui retourner le cerveau mais de Guiche est pressée, il en rigole puis commence à s’énerver a la fin. Cyrano est un bon manipulateur, il invente beaucoup de choses.
...