Commentaire de la mise en scène de R.Manuel
Commentaire d'oeuvre : Commentaire de la mise en scène de R.Manuel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lise beugnet • 6 Octobre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 497 Mots (2 Pages) • 487 Vues
Mise en scène de R.Manuel ( Monaco 1995 ).
Le metteur en scène a choisi de créer un décor très réaliste et en accord avec celui décris dans la pièce afin de bien entrer dans la pièce et de recréer la même ambiance qu'au XVIIème s. Il a également rajouté des bruits d'oiseaux pour respecter la règle de la vraisemblance.
Arnolphe porte un costume noir d'époque et bourgeois qui est le même que celui que Molière portait lors de cette pièce, et aussi celui qui ce trouve à la page 96 de notre livre. Le metteur en scène a choisi de mettre Arnolphe en noir pour montrer la noirceur du personnage et faire comprendre au spectateur qu'il n'a pas de bonne intention, tandis que Chrysalde lui a un costume plus coloré car cet un honnête homme.
On remarque également que Arnolphe porte des chaussures à talons qui renvois à la mode du XVIIème s. Tous ces détails sont fait pour rendre la pièce plus réaliste.
Toujours pour rester réaliste et respecter la règle de la vraisemblance, le maquillage n'est pas exagéré, ils ont juste mis leurs visage en valeur afin de mieux voir leurs expressions qui sont très importantes.
Dans l'interprétation de la pièce on voit que le metteur en scène a voulu rendre la pièce plus attractive et plus comique : Arnolphe exagère sur l'articulation de ses mains, il en fait trop pour se montrer supérieur à Chrysalde et montrer le mauvais du personnage qu'il est. Tandis que Chrysalde est plus calme, il suit Arnolphe lorsque qu'il se lève du banc pour montrer sont côté conseiller envers Arnolphe. On voit que c'est un homme bon qui est la voix de la raison.
On remarque aussi que le metteur en scène a rajouté une petite scène au début on l'on voit Horace lancer des cailloux sur une fenêtre lors de l'absence d'Arnolphe pour mieux faire comprendre le déroulement de la pièce. Dans cette pièce on remarque également qu'Horace a un jeu d'acteur très ressemblant à celui de Charlie Chapline.
Le metteur en scène rajoute aussi des didascalies afin d'améliorer la compréhension de la pièce tandis qu'il a enlevé des vers pour rendre la pièce plus fluide, naturelle et plus attractive.
La manière dont le metteur en scène a mis en scène L'école des femmes est très bien fait car elle peut être plus sympa à regarder, moins ennuyeuse que certaine mise en scène. Le fait d'enlever des vers à la pièce est justement bénéfique car il enlève tous ce qui n'est pas utile et donc qui peut rendre la scène plus ennuyeuse, longue... et peut être aussi la rendre plus réaliste.
...