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Commentaire la ronde sur la cloche d'aloysius bertrand

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Par   •  24 Juin 2015  •  Commentaire de texte  •  796 Mots (4 Pages)  •  6 386 Vues

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La ronde sous la cloche, Aloysius Bertrand.

Entre prose et poésie, Aloysius Bertrand, poète du 17ème siècle, se propose, comme il le dit dans sa Préface, d’écrire des fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot. Publié une première fois en 1842 Gaspard de la nuit fut salué par Baudelaire. On retrouve ici une vision originale de la nuit et de ses prestiges.

Dans «La ronde sous la cloche », poème en prose, l’auteur nous fait part de ses tourments lors de son cauchemar.

PB : Comment l’auteur exprime-t-il sa souffrance et en fait part au lecteur ?

Plan : I) Pittoresque : Le décor.

II) Le fantastique.

III) L’auteur en tant que personnage : Une victime.

I) Pittoresque : Le décor.

L’auteur plante un décor pittoresque sous forme de tableau d’où le sous-titre « Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot »

L’épigraphe renouvèle cette manière scripturale, de manière descriptive.

« Horloge »  Perception de l’audition, « douze magiciens », « douze voix ». Les douze magiciens et les douze voix représentent les douze coups de minuit.

Il y a un double décor :

• l’extérieur « du fond de mon lit », décor ciblé et aérien « la cloche », « la lune », « girouettes », « la haut de SJ », « Muraille », « Statue », « toit ».

Il y a un décor d’épouvante. Ce se passe la nuit donc il y a une vision déformée des éléments qui entoure le poète « Ténèbres », termes hyperboliques montrant l’épouvante que ressent l’auteur.

« Murailles » est un terme excessif.

• L’intérieur : c’est la chambre de l’auteur. Présence d’un « lit ». C’est une chambre d’artiste idéalisée avec des objets précieux « luth », « chardonneret » et « pupitres ».

Ce qui ce passe à l’extérieur a un impact à l’intérieur « éclatit », « tourna ».

(Il y a une réconciliation à la fin du poème : la fenêtre s’ouvre d’elle-même, et l’intérieur lui donne des fleurs)

C’est un décor médiéval : l’architecture est « gothique »  « église », il évoque comme s’il avait quelque chose d’exceptionnel  Ce sont des allusions sur le comportement médiéval : Roman de la Rose.

La mentalité du Moyen-Age et ses phobies : voir 4ème strophe.

Les croyances populaires et religieuses « foudre », « purgatoire » et « enfer », maniquéiste entre le bien et le mal : Présence de « douze magiciens » dans le clocher.

Présence de trois couleurs : Noir, rouge et blanc. Couleur de la chimie (référence à l’œuvre au noir de Marguerite Yourcenar : L’alchimie).

Il y a un décalage chronologique de ce que l’auteur ressent.

II) Le fantastique.

L’auteur va faire une démonstration en crescendo : du plus violent au plus calme.

« Orage »

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