Comportement du consommateur
Recherche de Documents : Comportement du consommateur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresisez ces besoins à l’aide de la pyramide de Maslow.
Besoins de réalisation personnelle Un service sur mesure / Une expérience inoubliable / Que cela me fasse rêver et découvrir un autre |
Besoins d'estime ou de reconnaissance Se distinguer des autres |
Besoins sociaux ou d'appartenance Se sentir plus sûr de soi |
Besoins de sécurité (avoir un travail) Des produits de qualité supérieure |
Besoins physiologiques (manger, boire, respirer) Ce vêtir |
Exercice 4 :
Lisez l’article du figaro ci-dessous et recherchez des informations complémentaires sur la consommation des femmes en matière de textile.
1) Quelles sont les nouvelles tendances de consommation chez la femme ?
En dix ans, les habitudes de consommation évoluent. La mode elle aussi change constamment. Aujourd’hui les femmes portent plus souvent des jeans. Ce phénomène s’explique par l’évolution des mœurs et du travail des femmes. Les femmes cherchent aussi la facilité. Le jeans est une très bonne réponse. On remarque que si elles en consomment plus c’est que le prix a fortement diminué.
Pour la diminution des ventes de jupe entre 2000 et 2010, on peut attribuer cette baisse au phénomène de mode encore une fois. Pendant cette dernière décennie, elle l’on un peu oublié. On remarque tout de même depuis 2 ans une hausse des ventes de jupe. Pour l’instant insuffisante pour inverser la tendance.
Les femmes aujourd’hui cherchent la fonctionnalité comme les hommes. Ce comportement ce retrouve dans les choix lors des achats. Il y a moins de superflus qu’au 20eme siècle.
2) Comment les entreprises peuvent-elles prendre en compte ce profil de consommation ?
Les marques ont noté ces changements de consommation. Afin de toujours répondre au mieux à leurs consommatrices, les entreprises proposent non plus 2 collections mais trois voir quatre fois plus selon les marques. Cela pour inciter les femmes à ce rendre toujours plus souvent afin de voir les nouveautés.
En ajustant au mieux leurs prix sur certains produits phare, les marques arrivent à pousser les consommatrices vers certaines gammes de produits. Avant, les robes étaient réservé à une élite et au personne du milieu de la mode. Aujourd’hui et grâce à une arrivé massive de ce produit sur le marché, on a réussi à pousser la consommatrice vers ce produit.
...