La prise en compte du comportement du consommateur sur le marché de la poupée
Dissertations Gratuits : La prise en compte du comportement du consommateur sur le marché de la poupée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese documentaire Recherche de documents et d’une problématique Mise en place d’un plan Compléter les parties + IntroductionRecherche dans documents + Rédaction Rédaction + conclusion |
| 12h | |
Liste des documents et informations sélectionnés (à apporter le jour de l’épreuve) | http://fr.wikipedia.org/wiki/Poup%C3%A9e_Barbie (non exploitée) http://clio.revues.org/index446.html (annexe 1) http://www.freemag.fr/barbie-petites-s563379.htm (non exploitée) http://www.media-awareness.ca/francais/parents/marketing/cible_enfants.cfm (annexe2)http://www.decisio.info/Achats-et-consommation.html (annexe 3)http://www.annuaire-enfants-kibodio.com/dossier/poupee-bratz.html (annexe 4) |
Démarche suivie par le candidat |
Méthodes de recherche et de validation des informations | Méthode de recherche des informations :Recherche documentaires sur internet : * Sur Google à partir des mots clés : Barbie ,Bratz, Mattel, Evolutions des femmes, consommateurs enfants .. * Dans des documentations au cdi telle que : LSA, Capital mais sans résultats satisfaisant pour mon enquête.Méthode de sélections des informations : La sélection des informations recueillis au cours de la recherche documentaire à été réalisée à partir d’une grille d’analyse en fonction : * De l’actualité du document * De la fiabilité de la source * De la pertinence de l’information * De l’agrément de la prestations |
Technologies mises en oeuvre | * Recherche d’informations sur internet * Gestion de l’information sur le réseau * Mise à dispositions de l’information par réalisation de la fiche et des documents pour l’oral. |
ANNEXE N° 1 BARBIE
Résumé
L'apparition de la poupée Barbie en 1959 c'est-à-dire la substitution d'une poupée femme à une poupée enfant marque une rupture dans la socialisation des petites filles. Pur produit des années 1950, la poupée Barbie s'adapte à toutes les décennies qui suivent car elle est avant tout le symbole d'une société de consommation qui sait récupérer toutes les modes, même celles qui paraissent les plus avancées. Elle est aussi le symbole du simulacre dans un monde qui est de plus en plus le monde du faux-semblant.
Accès au texte intégral
Texte intégral en libre accès disponible depuis le 01 janvier 2005.
Texte intégral
L'apparition de la poupée Barbie, en 1959, peu après Lolita (1955), semble avoir marqué une rupture, un changement dans les pratiques sociales liées à l'enfance et dans la socialisation des petites filles, car elle substitue une poupée femme à une poupée enfant.
Ce phénomène était-il vraiment nouveau ? N'y avait-il pas des poupées « mannequins » aux XIXe et XXe siècles ? Bleuette, en France, au début du siècle, et bien d'autres, dès le XIVe siècle. Ainsi la poupée Barbie suggérerait seulement que le cycle de la vie des poupées est un éternel recommencement. Cependant la singularité de la poupée Barbie s'affirme sur plusieurs points : son caractère « sexy » et pin up ; son succès non démenti depuis plus de trente ans ; le caractère symbolique de son personnage et sa diffusion mondiale.
La poupée est un jeu d'enfant au double sens du terme c'est un jeu joué par les enfants et qui a traditionnellement pour objet un enfant. Mais c'est aussi un jeu d'adulte car l'enfant se projette dans l'avenir et traditionnellement dans le rôle de mère. Pourtant avec Barbie la poupée est d'un âge indéterminé, prétendument adolescente mais en réalité femme. Et du même coup se pose la question du rapport de l'enfant à la poupée.
Celle-ci n'incarne plus le rôle de mère mais de femme. Avec la poupée Barbie, la fonction de parent disparaît ; l'enfant qui joue n'est pas censée jouer à la mère, et dans la vaste « famille » qui entoure Barbie les parents sont totalement absents. Ils n'apparaissent donc ni en joueurs ni en jouets à la différence d'autres marques qui fabriquent des familles avec parents.
Pour comprendre la signification du phénomène Barbie, la poupée sans père ni mère, nous interrogerons d'abord le contexte historique dans lequel elle est née. Nous examinerons de près ses origines, pour considérer ensuite la poupée comme marchandise avant de l'étudier comme jouet. Puis nous déterminerons progressivement la signification du personnage et de son message, c'est-à-dire la pensée Barbie, étroitement liée à la culture Barbie.
Barbie et les années 1950
Aux États-Unis, les années 1950 sont celles de la guerre froide, du baby boom, de la feminine mystique du consumérisme triomphant, années où sont glorifiées et exploitées les valeurs incarnées par la famille, la maternité, l'enfance. C'est aussi l'époque où la commercialisation de ces valeurs donne une importance particulière à une étape du cycle de vie des jeunes l'adolescence. Les teenagers acquièrent une visibilité particulière, avec la musique rock, les transistors, les socquettes et les bagnoles à moteur trafiqué ( hot rods). Selon les termes de Marilyn Ferris Motz, « l'adolescence est vue comme une période unique dans la vie ». La culture des adolescents donne lieu à une exploitation commerciale sans précédent et l'adolescente devient une star de la scène sociale avant d'être une star tout court. À l'écran on voit deux modèles de beauté féminine : la femme voluptueuse, du style Ava Gardner, Heddy Lamar, Dorothy Lamour et la beauté adolescente qui n'est pas encore une femme, incarnée dans les films par des actrices adolescentes comme Debbie Reynolds et Sandra Dee. Les deux se combinent, pourrait-on dire, dans Marilyn Monroe dont le côté enfantin rappelle les stars adolescentes et le sex-appeal la femme voluptueuse.
Ainsi le pouvoir de séduction de l'adolescente s'affirme au cinéma et, d'une certaine façon, avec la poupée Barbie. Ses activités au début sont caractéristiques de celles des teenagers : elle fait du baby-sitting, elle va danser… Certes Barbie évolue dans le temps : étudiante dans les années 1970, elle fait carrière dans les années 1980. Mais elle pratique le sport et elle suit toujours la mode, celle-ci étant, en quelque sorte, le fil conducteur de son évolution. Néanmoins, jusqu'à une époque très récente, Barbie est restée fidèle à l'idéal féminin des années 1950, à l'écart de toute activité professionnelle.
Les années 1950 sont aussi celles où le baby boom permet à l'industrie du jouet de se développer de façon extraordinaire et de contribuer à la culture de masse : or, la poupée Barbie sera un des produits emblématiques de cette culture. Tous les récits sur la création de Barbie colportent l'idée que la poupée est née dans la tête de la femme du fondateur de Mattel en voyant jouer sa fille Barbara. Mais elle est aussi présentée comme le produit du génie inventif des Américains, car on souligne toujours les noms des designers (hommes) américains qui l'ont dessinée, Jack Ryan, selon la documentation Mattel Californie, et Bill Barton, codesigner selon Newsweek. La réalité est un peu différente : Barbie est née d'une copie d'une poupée allemande, Lilli, créée au début des années 1950 et présentée à la foire de Munich. S'il n'y a aucune trace de ce fait dans la documentation fournie par Mattel Californie, ni dans les journaux, curieusement la documentation officielle de Mattel France y fait référence. Le couple Handler qui reprend l'affaire après le départ de l'associé Mattson est décrit en ces termes : « Elliot le créatif et Ruth la commerciale ; le couple impose rapidement Mattel comme fabricant de jouets réputé aux États-Unis, mais aussi à l'étranger, tandis que Ruth parcourt en effet l'Europe à la recherche d'idées et de contrats. L'histoire raconte que c'est lors d'un voyage en Allemagne qu'elle découvrit en 1955 un personnage de bande dessinée très populaire : Lilli. Et Lilli, conçue au départ comme un personnage pour le quotidien allemand Bild Zeitung, devint une poupée pour adultes ». Le conte de fées n'est pas abandonné pour autant : « Plus tard, en voyant jouer sa fille avec des figurines de carton qu'elle habillait, Ruth aurait eu l'idée de créer une poupée en trois dimensions dans laquelle la petite fille pourrait se projeter : une poupée mannequin avec de vrais vêtements et de vrais accessoires. Le célèbre concepteur Jack Ryan eut ensuite le privilège de la façonner et de lui créer son inimitable silhouette fine et élancée qui fit son succès » (document Mattel France, Barbie, Histoire d'une star). C'est ce que reconnaît enfin l'ouvrage de Billy Boy, Barbie, Her Life and Times (1987).
Ce qui est intéressant ici, c'est le va-et-vient entre l'Europe et l'Amérique. La culture de masse a souvent puisé ses idées en Europe, mais le produit a dû être adopté par les États-Unis pour être ensuite diffusé dans le monde entie. Soulignons également le contraste avec le XIXe siècle, époque à laquelle les poupées européennes faisaient voyager les modes vers les États-Unis. Au XXe siècle, la poupée Barbie fait voyager le prêt-à-porter américain vers l'Europe.
Barbie
...