Concurrence Coca Pepsi
Dissertation : Concurrence Coca Pepsi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle territoire américain du fait de produits très différenciés et de leur ancrage. En revanche à l’international, la propabilité de voir entrer de nouveaux acteurs sur ce marché est plus forte.
* Substitutes
Un certain nombre de produits sont substituables aux sodas tel que le lait, le café et l’alcool (si on considère le maché de Pepsi et Coca comme celui des boissons).
* Suppliers
Ils sont assez peu puissants. Les produits qu’ils fournissent sont remplaçables (colorants, additifs, caféine). Les concentrate producers ont plutôt le pouvoir.
* Les clients
Ici aussi, le rapport de force est plutôt en faveur des concentrate producers. Ils peuvent s’appuyer sur un grand nombre de clients et un produit très différencié. De plus, ils peuvent acheter certains de leurs clients (comme Pepsi avec KFC), ce qui renforce leur pouvoir de contrôle.
* Concurrence
La concurrence entre les deux géants du soda est forte, mais équilibrée. Quelques outsiders (Dr Pepper) sont présents mais le marché est globalement très concentré et très différencié.
* Les bottlers
* Les nouveaux entrants
La menace est faible car elle est freinée par l’inportance des investissements initiaux (coût d’une ligne de production entre 4 et 10M€) et par l’importance de contraintes techniques (rapidité, lignes dépendantes du produit).
* Les fournisseurs
Les pouvoir de négociation est faible en raison d’une forte concurrence, à l’inverse de celui élevé des concentrate producers. De plus, ces derniers sont très concentrés ; ils ont établi des contrats long terme avec les bottlers et les forcent à participer à la promotion des produits au détriment de leur marge.
* Les clients
Leur pouvoir de négociation est fort, principalement pour celui des supermarchés.
* Produits de substitution
La menace demeure relativement faible.
* Concurrence
Le succès du bottling system tient au rachat par les leaders de nombreux bottlers permettant de réduire les coûts de coordination.
3/ La concurrence entre Pepsi & Coke a t’elle un impact sur la rentabilité de l’industrie ? si oui, de quelle manière ?
* Le contexte
* Le marché
Coca-Cola et Pepsi évoluent sur le marché des CSD estimé à 74 milliards de dollars avec leurs marques principales (Coca-Cola, Pepsi, Sprite, Fanta…). Plus généralement, elles évoluent aussi sur le marché des boissons non gazeuses avec des marques comme Lipton, Nestlé et Minute Maid.
Cependant, depuis quelques années, les deux marques doivent faire face à une saturation du marché des soft-drinks aux Etats Unis qui ont réduit leurs CA. La croissance du marché est surtout portée par les pays émergents.
* Les parts de marché
Avec une part de marché estimée en 2009 à 41,9% pour Coca-Cola et 29,9% pour Pepsi sur l’ensemble des boissons non alcoolisées, ces deux derniers sont les leaders incontestés du marché.
* L’influence de la concurrence entre les deux
Selon Roger Enrico, ancien président de Pepsi : « If the Coca-Cola company didn’t exist, we’d pray for someone to invent them ».
La bataille entre Pepsi et Coca-Cola est bénéfique car elle est un stimulant pour les forcer à innover et à améliorer leur campagnes marketing.
4/ Comment Pepsi & Coke peuvent ils maintenir leur rentabilité dans un marché où la demande se réoriente vers les boissons non gazeuses ?
* Un marché qui change, des menaces
Les deux marques doivent principalement faire face à la croissance de l’obésité et aux nouvelles réglementations de santé publique (taxes sur les boissons sucrées…).
Comment maintenir la rentabilité
Plusieurs mesures doivent être prises :
* Segmenter précisément le marché pour atteindre les clients de manière efficace
* Continuer de jouer sur les effets volume tout en développant les effets prix sur les boissons spéciales
* Maintenir la croissance domestique tout en se développant sur les les marchés des
...