Conséquence des préjugés sexuels
Compte Rendu : Conséquence des préjugés sexuels. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresfilles, on inculque la pensé que son seul pouvoir se trouve dans la valorisation de son image. Ces influences affectent l’estime personnelle des garçons ainsi que des filles. De plus, un rapport de domination, de l’homme sur la femme, est à la base de beaucoup de stéréotypes sexuels.
Finalement, l’hypersexualisation chez les jeunes a pour effet : de se faire des attentes irréalistes face à la relation sexuelle, d’éprouver des difficultés dans leurs relations amoureuses, d’avoir des troubles alimentaires, de ressentir de l’anxiété et d’avoir une faible estime personnelle. De plus, ils doivent gérer une lourde pression face aux relations sexuelles alors que la performance, la fréquence ainsi que l’âge à laquelle ils auront leur premiers contacts sexuels seront synonyme, ou non, de réussite personnelle
Conséquences Générales :
Les stéréotypes sexuels, présents dans l’inconscient de la société occidentale, ont des influences négatives sur le quotidien des gens. Les différents préjugés et stéréotypes de types sexuels sont présents dans toutes les sphères de la vie.
Sur le plan professionnel
Au niveau professionnel, le choix de carrière est fortement influencé par les mentalités découlant des stéréotypes sexuels. En effet, les filles auront tendance à se diriger vers les ‘’jobs de fille’’ (ex : relations humaines) tandis que les garçons opteront pour un travail où la force et la technique sont mis de l’avant. Chez les garçons, les postes décisionnels seraient plus envisagés. Ces décisions sont étroitement liées aux préjugés sexuels et aux faux rapports de domination qui existent dans nos mentalités. Une fois rendu sur le marché du travail, ceux qui auront choisi de braver les limites imposées par les stéréotypes sexuels en payeront le prix. En effet, ceux qui choisiront des métiers dits ’’ non traditionnels’’ risquent d’éprouver plus de difficultés à s’intégrer en raison du sexisme et des différents préjugés sexuels existants dans certains univers de travail. Ainsi, ils pourraient se trouver défavorisés face à la distribution du travail et à l’obtention de postes supérieurs.
Harcèlement et violence
Les stéréotypes sont, trop souvent, à la base de cas d’harcèlement ou même de violence. Dès le primaire, les enfants font preuve d’harcèlement sexuel. Souvent, une fausse représentation d’un rapport de force et de domination des garçons envers les filles est à l’origine du harcèlement. Ce harcèlement se produit aussi dans l’importance que les jeunes accordent à l’apparence. À peu près chacun d’entre nous a déjà été la cible de remarques blessantes se référant à ses caractéristiques physiques. Dans ce cas-ci, les garçons comme les filles sont touchés par le phénomène. Malheureusement, le harcèlement en très bas âge peut laisser des séquelles cognitives permanentes chez l’enfant. Cette mentalité est une forme de cercle vicieux puisque son éclosion, dans l’inconscient de nos jeunes, est liée au comportement des adultes. En effet, ces derniers ferment les yeux sur ce type de harcèlement puisque la conception d’un rapport inégalitaire entre homme et femme est normalisée.
Santé
En effet, beaucoup de problèmes de santé physique et mentale sont, à la source, causés par les stéréotypes sexuels omniprésents dans notre société. Chez les filles, le manque de valorisation des capacités féminines ainsi que l’exposition permanente à l’image de la femme soumise affecte l’estime et la confiance personnelle. De plus, l’attachement aux modèles féminins stéréotypés serait à l’origine de certains comportements cognitifs tels la fragilité émotive.Pour les hommes, le modèle de l’homme fort et dominant leur impose une forte pression. La compétition, la vitesse, la force et la victoire sont des concepts importants pour la gent masculine. Toute cette pression exigée par la société est susceptible de provoquer des troubles d’anxiété ou de dépression. Au niveau de la santé physique, la violence résultant du harcèlement sexuel est un bon exemple. Cependant, le phénomène le plus important est celui de l’anorexie et tous les autres problèmes mentaux ayant un impact direct sur la santé physique. Souvent, les femmes, mais aussi les hommes, sont affectés par des problèmes alimentaires causés par le modèle stéréotypé de la femme et de l’homme parfait. Une incapacité à se conformer à ce modèle entraîne les jeunes et moins jeunes à détester leur corps et à utiliser des moyens radicaux et nocifs pour le transformer.
Les relations sexuelles et amoureuses
Les relations sexuelles et amoureuses sont, malheureusement, directement touchées par les stéréotypes sexuels. Premièrement, l’importance de l’esthétique corporelle est
...