Contexte socio historique
Cours : Contexte socio historique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mina92 • 21 Septembre 2015 • Cours • 8 016 Mots (33 Pages) • 1 197 Vues
CONTEXTE SOCIO-HISTORIQUE
L’art arabo-musulman
Les arts arabo-musulmans renvoient au fait arabe et au fait musulman, ils apparaissent en 622. On parle des expressions apparues après le 7ème siècle.
Le domaine de ces arts s’étant de l’Iran jusqu’à l’Espagne (dès 711). Malgré ce grand espace, l’expression artistique est presque identique.
Plusieurs hypothèses :
Le désert occupe 4/5ème de l’espace, le premier espace de l’islam est uni-climatique et est essentiellement désertique. C.-à-d. un ensoleillement (320 jours) plus important qu’en Europe, et une chaleur plus importante. La pluie est très peu fréquente. Ce climat a des conséquences très importantes sur le types d’habitations, on tient compte du climat lors de la construction.
Dans ces régions, l’eau est un élément important. Les villes ont été construites à côté d’une source d’eau. Il y avait dans toutes ces villes des bassins et fontaines, de l’eau publique. L’eau devient aussi un élément de décoration.
Comme il pleut très peu, on construit avec les matières trouvées sur place et qui sont très adaptées au climat, des blocs de terre séchés. L’avantage était qu’elle gardait une température moyenne toute l’année.
Les habitations dans cet espace, sont des maisons à cour découverte avec des pièces autour sans porte mais des grandes ouvertures. Les gens vivent dans la cour ou dans la terrasse (où ils dorment aussi). Toutes les mosquées ont également des cours.
Lorsque l’art musulman est arrivé dans ces régions, il y avait déjà des civilisations grecques et romaines. Des couches importantes et riches de civilisations différentes. L’islam n’a pas détruit ces civilisations, mais s’en est inspiré.
Il y eu donc continuité dans l’espace et dans le temps.
Ils construisaient souvent des تكية avec une salle de ذكر (صالة/قاعة ذكر) et des صومعة.
Le point qui réunit ces architectures est la prière. Le premier modèle de mosquée (la maison du prophète à Médine) a prit le nom d’Hypostyle حرم ذو أعمد. Vers 690, on a ajouté un mihrab محراب et un minbar منبر (à droite du mihrab). Plus tard on a ajouté el maqsoura مقصورة (un espace réservé) pour les princes puis pour les femmes, on ajoute également des tapis, des chaises et de la lumière مصابيح. Plus tard, on a ajouté tardivement des minarets مآذن, vers 705 le premier minaret مئذنة avec la mosquée de Damas, le mot de « phare ». On a ajouté également les lettrines, les toilettes publiques, avec aussi un lieu pour les ablutions ميضأة.
Plus l’empire musulman s’élargi, les mosquées musulmanes s’inspirent de la première mosquée du prophète.
660, la nouvelle dynastie transfère la capitale de Médine à Damas et le reste jusqu’à 750. La première mosquée de Damas s’inspire de la première mosquée de Médine, hypostyle avec des colonnes mais en marbre. Toutes les mosquées construites à cette époque s’inspirent de la mosquée de Damas comme la mosquée de Kairouan, la mosquée de ‘amr.
Vers 750, nouvelle dynastie, nouvelle ville Bagdad, nouvelle capitale de l’empire. Les mosquées s’inspirent aussi de la mosquée de Damas en ajoutant aussi le minaret, les toilettes et les lumières. Ce qui explique pourquoi toutes les mosquées sont sur le même modèle. Mais chaque mosquée peut avoir ces différences, soit elle a un dôme, soit une cour, elle peut être construite soit en marbre soit en brique.
L’époque des Rachidis 630-660 :
- L’expansion de l’état arabo-musulman : les conquêtes
- Le mouvement architectural.
632 : le hijaz (autour de Médine et de la Mecque)
632-634 : Abou Bakr amplifie les conquêtes sur l’ensemble de l’Arabie, ex : le Yémen en 632, le nord-est de l’Arabie en 633. Vers la fin de sa vie, il envisage de conquérir l’est.
634-644 : Omar sort de la presqu’ile de l’Arabie, pour conquérir le nord. Bataille importante à قادسية sud de l’Irak elle annonce la défaite de l’empire perse. L’empire perse meurt en 642 avec la bataille de نهون (Iran), où le dernier empereur perse meurt.
Autres conquêtes vers la grande Syrie qui annonce la fin de l’empire byzantin, en 636 à يرموك au sud de la Syrie. En 640, Omar lance les conquêtes vers l’Égypte. Vers la Libye en 643. En 644, Omar est assassiné, poignardé pendant une semaine, il va préparer sa succession, il crée un comité de 6 personnes qui doivent choisir le 3ème calife parmi elles : de la tribu أمية marier avec 2 filles du prophète عثمان - de la tribu أمينة
علي -de la tribu هاثم la même que le prophète, c’est son cousin, marier avec la fille du prophète la seule qui a eu des enfants.
طلحة -commerçant de la tribu مخزوم un des premier compagnons homme proche du prophète.
الزبي -très riche de la tribu عدي homme proche du prophète mari de la tante paternelle du prophète. Son fils s’appelait عبد الله premier enfant musulman né à Médine en 623, la mère de cet enfant est la sœur de aicha celle-ci a élevé عبد الله dans la maison du prophète et on l’appelait أم عبد الله.
أبو عبيدة(sa voix compte 2 fois)
Les 4 premiers se sont portés candidat, طلحة et الزبي ont retiré leur candidature après une semaine et donne leur voix à Ali, عثمان avait les voix des autres. Ce qui fait 3-3. Mais comme أبو عبيدة a voix double, عثمان devient le nouveau calife.
644-656 : عثمان reprend les conquêtes vers tripoli où il y a une résistance forte de la part des berbères. Vers 650, les conquêtes sont gelées car des haines très importantes divisent les compagnons à Médine. C’est la première guerre civile qui se termine par l’assassinat (politique) de عثمان en 656.
Une partie des compagnons élisent Ali comme calife, il se heurte tout de suite au clan de عثمان qui l’accuse d’avoir perpétré l’assassinat de عثمان. Aicha monte une coalition armée contre Ali, avec الزبي et طلحة, ils déclarent la guerre à Ali. Cette guerre (معركة الجمل) se termine par l’assassinat de طلحة et de الزبي par des proches de Ali et Aicha se fait prisonnière.
En 657, معاوية créé une coalition contre Ali et une guerre est mené à صفين sans vainqueur apparent. Ils décident alors d’avoir recours à L’arbitrage, ils créent une commission des amis d’Ali et de معاوية qui doit enquêter pendant un an et ensuite définir qui a tort. Elle divise les proches d’Ali, ceux qui sont pour Ali sont appelé : طالبي / علوي / شيعة علي, et ceux qui critique et s’éloigne de la politique et qui ne sont pour la solution de l’arbitrage sont des خارجي. Il y a maintenant 3 forces dans cette guerre. Elle se termine en 659, lorsqu’un خارجي tue Ali dans une mosquée à koufa.
Après l’assassinat d’Ali, ses amis ont designer son fils Hassan comme chef pour eux en 660. Les amis de معاوية le désignent comme calife. Et les 2 camps sont les ennemis des خارجي.
Pendant environ 10 ans, معاوية va continuer la guerre et l’emporter. Les 2 autres camps sont défaits. Il va instaurer une nouvelle dynastie avec une nouvelle capitale Damas. Il reprend les conquêtes en 670 et les armées atteignent Kairouan et le Pakistan. Les conquêtes arabes durent jusqu’en 750. Ensuite ça sera des conquêtes berbères à l’ouest et des conquêtes turques à l’est.
Les traits les plus distinctifs des conquêtes :
Ouest Tanger, Est la chine et au Nord le Caucase. Les arabes sont minoritaires dans cet empire.
A l’est les populations sont de la religion zoroastrienne مجوز. Au nord et en Afrique du nord, les populations sont majoritairement chrétiennes. Dans l’empire musulman, on parle plusieurs langues, perse, copte, berbère….
Dans ces conquêtes, il y a des villes nombreuses et très anciennes comme 3enebe, tripoli, Alexandrie, damas, المدائن Ctésiphon (ancienne capitale sassanide), ispaon (iran) tebran …..
Au début, le pouvoir est dirigé de Médine (pouvoir central) et toutes les richesses reviennent à Médine. Pendant les première 20 années, les armées se sont beaucoup enrichi, le soldat qui conquière une ville ou un terrain, il devenait le propriétaire de celui-ci. Dans ces villes, les arabes ont placés des camps de ralliement à koufa, à Bassora, au Caire et à Kairouan. Elles sont devenues les premières villes arabes dans un environnement non-arabe. Dans lesquelles, les mosquées sont modestes.
Pendant ces 20 premières années, les compagnons sont interdit de quitter le hijez et d’aller s’installer ailleurs. Donc leurs richesses reviennent au hijez. C’est othman qui leurs donnent l’autorisation de quitter l’Arabie. Les 4 premiers califes n’ont rien construit. Vers 690, que le premier monument musulman est construit.
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