DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Contexte historique Néerlandais Pendant la Seconde Gm

Compte Rendu : Contexte historique Néerlandais Pendant la Seconde Gm. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

ne envahit les Pays-Bas le 10 mai 1940. C'est la Bataille des Pays-Bas ou Bataille de Hollande qui ne dure qu'une semaine. Malgré la disproportion des forces, l'armée néerlandaise présente une forte résistance à Afsluitdijk, Grebbeberg et Dordrecht. Un commando aéroporté atterrit à La Haye avec l'objectif de capturer la famille royale, mais celle-ci parvient à s'échapper en Angleterre avec le gouvernement.

Le 14 mai, les Allemands lancent un ultimatum exigeant la reddition du port de Rotterdam faute de quoi la ville serait bombardée. Peu de temps après la fin de l'ultimatum, la reddition est annoncée, mais les bombardiers déjà envoyés en mission ne sont pas rappelés, et la ville subit un bombardement sauvage qui fait 800 morts et 78 000 sans-abri. Cette bavure est imputée à un problème de communication. C'est après le bombardement de Rotterdam que l'armée néerlandaise se rend.

Les Néerlandais espèrent alors fortement que les Français et les Britanniques viendront vite libérer le pays, mais ils perdent tout espoir : quelques semaines plus tard, la France dépose les armes lors de l'Armistice du 22 juin 1940. Le premier ministre néerlandais Dirk Jan de Geer, suivant l'exemple français, s'efforce de négocier depuis Londres une paix séparée avec les Allemands qui l'invitent à revenir dans son pays, mais la reine Wilhelmine le dissuade d'accepter l'invitation.

La flotte néerlandaise ainsi que les réserves pétrolières des Indes orientales néerlandaises, l'actuelle Indonésie, sont d'une grande importance militaire pour les Britanniques : il est essentiel qu’elle ne revienne pas aux allemands.

Pendant la période de l'occupation, les Pays-Bas sont placés sous l'autorité d'Arthur Seyss-Inquart qui prend le titre de Reichskommissar . D'un côté, il s'efforce d'administrer au mieux le pays comme une prise de guerre qu’il convient d’exploiter au profit de l’Allemagne en guerre. D'un autre côté, il s'efforce de répandre l’idéologie nazie. Quelque 400 000 ouvriers néerlandais sont envoyés de force en Allemagne, au titre d'une sorte de travail obligatoire. Le N.S.B. (Alliance national-socialiste), devient le seul parti autorisé et bénéficie du soutien des occupants et en même temps Seyss-Inquart favorise la création de toutes sortes d'organisations national-socialistes. À partir de 1941, les Allemands organisent la chasse aux juifs qui aboutit à la déportation et à la mort de la plus grande partie de la population juive des Pays-Bas.

Seule une minorité de la population se rallie au national-socialisme. L’échec de la politique de Sess-Inquart est marquée par trois grèves de protestation :

 La grève de février 1941, à Amsterdam, contre la déportation des juifs ;

 Les grèves d’avril-mai 1943 contre le projet allemand de renvoyer en captivité les soldats néerlandais ;

 La grève des chemins de fer de septembre 1944 pour soutenir l'avancée de l'armée anglaise.

Assez vite après l'invasion des Pays-Bas par les Allemands commence une politique de persécution des Juifs. Les premières mesures anti-juives datent de juin 1940 avec la radiation des Juifs des services de défense civile anti-aérienne. Ensuite, on assiste à une série de mesures d'exclusion, allant jusqu'à l'interdiction professionnelle dans la fonction publique, en novembre 1940. L'exclusion des universités provoque des manifestations étudiantes à Leyde et ailleurs.

Après l'installation du gouvernement sous l'autorité de Seyss-Inquart, ils instituent un Bureau Juif dont le but officiel est de recenser les Juifs. Un certain nombre de notables en provenance des milieux d'affaires du diamant se prêtent au jeu. Les Allemands laissent entendre aux Juifs qu'on ne leur ferait pas d'histoires pourvu qu'ils organisent eux-mêmes leur recensement. Ceux qui refusent de se faire enregistrer sont alors une minorité, mais il faut bien voir qu'à cette époque l'ensemble de la population néerlandaise n'est pas du tout en position de résistance face à l'occupant. Ultérieurement, les Allemands n'eurent bien sûr aucun scrupule à ne pas respecter leurs promesses et à tirer parti des informations contenues dans les fichiers ainsi constitués pour rendre plus efficaces les rafles de Juifs à partir de 1942.

En même temps que les Allemands promulguent des mesures officielles, le parti nazi néerlandais, le NSB et son bras armé, les WA (Weerbaarheidsafdeling) se livrent à une

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com