DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Contrefacons

Rapports de Stage : Contrefacons. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

anté et de la défense Il existe deux points de vue : -les effets négatifs

- les effets positifs

.

Les effets positifs : - Il y en a très peu. Par exemple le consommateur peut économiser de l’argent si il achète une contrefaçon car elle est de toute façon moins chère que l’authentique.

- Cela peut aussi faire augmenter les ventes d’une entreprise/industrie car la contrefaçon du produit peut influencer les gens sur la marque en question.

La contrefaçon des médicaments :

Les contrefaçons de médicaments sont présentes partout dans le monde. Cela peut être un mélange de plusieurs substances, de produits toxiques. Ces médicaments peuvent aussi être inefficaces au traitement du patient ou inactifs. Cela peut donc entrainer des échecs de traitement (thérapeutique ou médical) voire dans certain cas la mort. C’est pourquoi la vente de médicaments contrefaits reste illégale. Pour le système de la santé publique cela reste un gros problème, mais ces derniers essayent tant bien que mal, de faire disparaître ces médicaments du marché.

C’est malheureusement un problème qui augmente.

Facteurs contribuant au problème :

-Certaines familles veulent se procurer des médicaments à moindre coût, c’est pourquoi elles achètent des produits contrefaits qui sont en vente dans des points non réglementer.

-La population rurale des pays en voie de développement achète de plus en plus de contrefaçons de médicaments car les points de vente réglementés n’ont pas assez de médicaments pour répondre à leurs demandes.

-Toujours dans les pays en voie de développement, les contrefacteurs ne craignent pas de se faire arrêter, d’avoir des poursuites, car ces pays n’ont pas encore adopté de législation dissuasive.

Symbole de l'association

Symbole de l'association

Une association, en 2006, a donc été créée pour essayer de stopper cette vente de médicaments (groupe spécial international de lutte contre la contrefaçon de produits médicaux). Son but est de protéger la population des pays en voie de développement d’acheter ce genre de médicaments. Pour éviter cela l’association a mis en place divers domaines : Infrastructures législatives et réglementaires, application de la réglementation, contrôle et répression, technologie, communication.

Les pays qui fabriquent les contrefaçons

La plupart des contrefaçons sont produites en Asie du sud-est : Chine, Thaïlande, Corée du sud. Ces pays se consacrent plutôt a la fabrication de tout ce qui est électronique. La chine est le leader mondiale de la contrefaçon : plus de 80% de la contrefaçon était produite dans ce pays. Aujourd’hui nous pouvons constater un léger changement : il n’y a plus que 62% de contrefaçon.

Il y a aussi un autre lieu de contrefaçon : le bassin méditerranéen. Ces pays (Tunisie, Maroc, Turquie, …) produisent principalement tout ce qui est textile et maroquinerie.

Il y a encore tous les pays de l’Europe (essentiellement l’Italie, l’Espagne, la Pologne) qui se consacrent aux contrefaçons sur la parfumerie et supports optiques.

Les leaders de la contrefaçon :

La plupart des touristes partant en Chine reviennent avec des valises pleines de contrefaçon, de faux sacs, de faux pulls,…

La Chine : C’est le leader de la contrefaçons mondiale. Pour les chinois, cette industrie est devenue très puissante. Si l’on se promène dans les rues de la capitales nous pouvons trouver des marchés à contrefaçons. Tout ce que l’on y trouve est totalement de la copie.

yashow market

yashow market

Les deux plus fréquentés sont le Yashow Market et le Silk Market. Le premier est connu pour ces contrefaçons de vêtements, de chaussures, d’accessoires électroménagers et de cosmétique. Le deuxième est connu grâce à ses contrefaçons de grands sacs de luxe. Ces deux marchés exposent leurs articles illégaux comme s’il s’agissait d’articles tout à fait normaux. La capitale regorge maintenant de marchés et de boutiques identiques à cela.

le marché et ses stands

le marché et ses stands

L’Italie : C’est le leader de la contrefaçon en Europe. Naples est la principale ville de ce grand business. De grands réseaux de contrefaçons sont présents dans toute la ville. La camorra (mafia italienne) domine ce secteur en ville. Son rôle est de distribuer les articles contrefaits en Italie aux autres pays du monde entier. Cela est principalement des vêtements et des produits électroniques de tout genre. Ils ont également vendus des répliques du film gomorra avant son apparition, pour pouvoir avoir assez de fonds pour continuer leurs trafics.

L’Argentine : C’est le leader de la contrefaçon en Amérique latine. L’un des principaux centres de la contrefaçon se situe à Lomas de Zamora. Ce marché comporte de nombreux stands et propose de faux t-shirt, des appareils électroniques,… Ce marché s’étale maintenant sur à peu près 20 hectares et comprend environ 15'000 stands. Les produits coutent environ quatre fois moins chers qu’en ville, et c’est pourquoi de nombreux péruviens, boliviens viennent y acheter leurs produits. Certains s’établissent même en Argentine et travaillent au marché car c’est beaucoup plus rentable pour eux.

Les contrefaçons d’Apple (IPhone, IPod,…)

Comparaison de deux IPhone ; a droite la contrefaçon et a gauche l ‘authentique

Comparaison de deux IPhone ; a droite la contrefaçon et a gauche l ‘authentique

Apple a été l’une des marques les plus contrefaites. L’un des ces produits est l’IPhone. Les premières contrefaçons de l’IPhone sont apparues peu de temps après son lancement dans le commerce, Il y a à peu près 3 ans de cela. La plupart des contrefaçons d’IPhone sont produites en Chine. Elles sont mises en vente sur des sites internet (eBay,…) et sont vendues à des prix nettement plus bas (jusqu'à trois fois moins chers).

L’IPod est aussi un produit très contrefait. C’est une menace qui commence à devenir très sérieuse pour Apple car beaucoup de ses produits sont contrefaits et sont mis en vente à des prix relativement avantageux pour le consommateur. Apple met en garde ses partenaires sur les produits contrefaits. Sur les contrefaçons, soit des options sont manquantes, soit les contrefacteurs y ont ajouté des options, parfois même très utiles qui pourraient être incluses sur les IPhone.

Destruction de la contrefaçon

Les objets de contrefaçons peuvent être saisis aux passages des douanes. Chaque année un nombre incroyable de contrefaçons est saisi. En 2008 un peu près 70'000 articles ont étés saisis en France. Certains

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (100.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com