Corpus Français sur la comédie
Commentaire d'oeuvre : Corpus Français sur la comédie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar jaz95 • 24 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 564 Mots (3 Pages) • 614 Vues
CORPUS FRANÇAIS :
Problématique : En quoi ces extraits relèvent-ils de la comédie ?
Le corpus qui est proposé à notre réflexion comprend trois extraits de théâtre. Les deux premiers extraits de théâtre dont le dramaturge commun est Molière se nomment Le Bourgeois gentilhomme et Les Précieuses ridicules. Ces deux œuvres datant du 17ème siècle, font parties d’un courant littéraire que l’on nomme le classicisme. Enfin le dernier extrait, tiré d’une pièce se nommant La Cantatrice chauve et dont le dramaturge est E. Ionesco fait lui parti du théâtre de l’absurde puisqu’il date du 20ème siècle. Dans ces trois textes nous verrons de quelle façon se révèlent l’aspect comique de ceux-ci.
Dans un premier temps, on démontrera que l’aspect formel de ces extraits laisse paraître leur identité comique. En effet le nom des personnages : « Marotte » dans le deuxième texte qui est considéré comme un prénom de domestique, à l’inverse de Mr et Mme Jourdain dans le premier texte qui est un couple de riche bourgeois, démontre que l’on retrouve des catégories sociales typique de la comédie. De plus fin la heureuse dans Le Bourgeois gentilhomme qui se solde par un mariage est un élément d’intrigue comique lié à la sphère privée ce qui illustre parfaitement ce genre.
Dans les différents textes étudiés nous identifions plusieurs types de comique, utilisé justement afin de renforcer cet aspect dans chacun des trois extraits. Le comique de geste est très présent dans les textes de La Cantatrice chauve grâce à la répétition de l’expression « tient on sonne », mais aussi dans Le Bourgeois gentilhomme grâce aux « grands gestes » que faisaient les personnages à Mme Jourdain. Le comique de situation est lui aussi mis en valeur par la matérialisation du quiproquo dans le 1er texte : Mme Jourdain est le centre d’une supercherie orchestré par Cléonte mais également par le manque de logique du troisième texte puisqu’une situation banal comme celle de sonner à la porte est rendu complètement absurde. Enfin le comique de langage dans Les précieuses ridicules est renforcé par la bassesse du langage de Marotte qui à un vocabulaire très rustique contrairement à ces Maitresses Cathos et Magdelon qui emploient un registre de langue précieux poussé à l’extrême digne de la haute bourgeoisie. Le déguisement et la mascarade du premier extrait sont aussi des caractéristiques de la comédie.
Pour terminer nous verrons que dans ces trois textes la comédie n’est pas seulement dédiée au rire. En effet la devise latine que reprends Molière dans son œuvre « Castifat ridendo mores » (traduction : Châtier les mœurs par le rire) s’illustre dans ces trois textes. Dans le premier texte l’aveuglement de Mr Jourdain par l’attrait de la promotion sociale, est une dénonciation
...