Corpus entre "la belle matineuse" de Malleville et "Aube" de Rimbaud
Étude de cas : Corpus entre "la belle matineuse" de Malleville et "Aube" de Rimbaud. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar thibautrosian • 23 Octobre 2015 • Étude de cas • 429 Mots (2 Pages) • 1 851 Vues
Réponse à une question sur le corpus
Sujet: Comparer "La Belle matineuse" de Malleville à "Aube" de Rimbaud. Quelles sont les points communs et les différences entre les deux poèmes?
"La Belle matineuse" de Malleville et "Aube" de Rimbaud sont deux poèmes qui présentent de nombreux points communs; cela dit, ils ont été écrits à deux époques très différentes et plus de deux siècles les séparent: Comment a évolué la poésie et comment est-elle conçue par chacun des deux poètes? L'étude des différences entre les deux poèmes devrait le révéler.
Les deux poèmes ont une structure et des thèmes semblables. En effet, le cadre de l'action tel qu'il est décrit au début est calme puis l'univers se réveille et s'anime progressivement. Cette animation est rendue sensible par les motifs de la lumière, des pierres précieuses et de tout ce qui a trait à la vie des sens: "les halènes vives et tièdes" d'"Aube" répondent à l'"haleine féconde" de "La Belle matineuse". D'autre part, dans chacun des ces poèmes, une relation est établie entre la naissance du jour, la femme et une présence divine. L'enthousiasme du poète se manifeste par l'exclamation du douzième vers chez Malleville et par le rire (v.9) chez Rimbaud; la révélation d'un idéal explique cette réaction.
Si ces poèmes ont des points communs, des différences de forme et de fond en font deux œuvres très distinctes. En effet, Malleville a écrit un sonnet, ce qui est une forme classique très codifiée au XVIIe siècle, alors que Rimbaud a choisi une forme assez nouvelle dans les années 1870: le poème en prose. Le choix de Rimbaud révèle le désir de se libérer des formes anciennes trop contraignantes pour livrer la spontanéité d'une illumination. Les titres révèlent également des différences majeures: "La Belle matineuse" inscrit dans la tradition du poème d'amour centré sur l'éloge de la dame alors qu'"Aube" est beaucoup moins explicite et plus allégorique. L'univers de chaque poème est également différent: Malleville fait de nombreuses références à la mythologie grecque, comme c'était souvent le cas à l'époque; Rimbaud nous propose un univers personnel: "la déesse" (l.10) n'est pas rattachée à l'Olympe car Rimbaud veut se libérer des ces codes. Finalement, c'est la conception du rôle du poète et de la poésie qui distingue ces deux auteurs: Malleville est un poète précieux qui cherche à décrire la beauté avec un style raffiné alors que Rimbaud cherche à agir sur le monde et à en saisir la vérité.
La comparaison entre "La Belle matineuse" et "Aube" montre que la poésie évolué
...