DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Culture générale Le sport

Dissertation : Culture générale Le sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  7 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 307 Mots (6 Pages)  •  2 754 Vues

Page 1 sur 6

Le sport est souvent lié au dépassement de soi et au culte du corps. Nous retrouvons ceci dans tous les niveaux, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le niveau amateur. Les personnes ont besoin aujourd’hui d’être au-dessus de tout le monde et ça passe également par les performances sportives ou physiques. C’est ce que nous pouvons voir dans le corpus que nous étudions. Parmi ces documents, il y a deux essais, le premier est celui d’Isabelle Queval datant de 2004 et s’intitulant S’accomplir ou se dépasser des Editions Gallimard et le deuxième est celui de Patrick Bauche intitulé Les Héros sont fatigués des éditions Payot & Rivages et datant de 2004. Nous avons également un article de presse tiré du journal Le Monde écrit par Clément Guillou le 4 janvier 2017 et s’intitulant Cyclisme : Robert Marchand, 105 ans et un record dont tout le monde parle et pour finir nous avons une affiche de campagne contre le dopage datant de 2012 diffusée par Ecoute Dopage. Pouvons-nous dire que le dépassement de soi suffit pour performer au niveau sportif ? ou devons-nous aller encore plus loin au péril de notre santé ? Nous verrons dans un premier temps si la souffrance est liée au dépassement de soi, ensuite nous étudierons si la quête de performance ainsi que le sport ont des limites, et pour finir nous nous demanderons si le demande de performance toujours plus forte pousse les sportifs à avoir recours à des pratiques illégales.

        Pour beaucoup de sportif le dépassement de soi est lié à la douleur, ils sont en permanence sous pression avec une demande de résultats constantes. Cependant le corps est mis à rude épreuve et cela engendre de la douleur. Les deux essais du corpus mettent en corrélation le fait que le sportif qui se dépasse connait forcément la douleur mais qu’il doit cependant y faire face, c’est une normalité. Toutefois des évènements rares peuvent changer cette vision du dépassement de soi, comme nous le montre l’article de C.Guillou qui parle de Robert Marchant, un homme de 105 ans qui a parcouru 22km en seulement 1h, cet évènement est cependant rare mais plausible et renforce l’idée du dépassement de soi. Nous pouvons nous demander si le dépassement de soi ce fait seulement par le corps ou le cerveau joue également un rôle important, seul Robert Marchand peut nous le dire. Néanmoins, certains sportifs n’ont pas le temps d’attendre que leur force naturelle les aides à performer et se retourner vers le dopage, qui est cependant un excellent moyen de se surpasser sans efforts extrêmes.

        Le sport est un milieu à forte concurrence, et les sportifs de hauts niveaux ne pourront pas dire le contraire. Ils sont sans cesses remis en question. Le sport n’est plus ce qu’il était auparavant. Il a pris une autre tournure de spectacle, tout est dans la démesure comme nous l’explique si bien l’essai d’Isabelle Queval. Les sportifs sont aujourd’hui reconnus par leurs exploits mais également par leurs charismes et leurs façons d’être (coupe de cheveux, gestuelles …), il faut que tout cela rentre en compte en plus de leur performance demandée. Cette pression n’est pas forcément facile à gérer et leur mental en prend souvent un coup. Comme le dit si bien P.Bauche, le sportif doit être à son maximum et il doit rentabiliser au maximum l’effort, ils n’ont pas le droit à l’erreur, il faut toujours être le plus performant et cela peut engendrer certain dérapage comme la prise de substances illicite, qui leurs permettent l’espace d’un instant de souffler tout en répondant aux attentes. Le fait de demander toujours à se dépasser n’est pas forcément un point négatif, si cela est fait dans le consentement total, comme R.Marchand qui se lance des défis et qui pour le coup, nous renvoie à une image positive malgré son âge, on parle d’une relation entre le bienfait du sport et l’allongement de la vie. Il est vu comme un homme qui dépasse ses limites. S’il n’est pas fait avec de la pression le sport est un atout pour le bien-être des personnes, il est même très recommandé. Il permet de décompresser et de canaliser surtout les jeunes personnes mais également des adultes, il donne un élan d’énergie au corps et permet de nous rendre en meilleur forme. Cependant malgré les points positifs que nous pouvons évoquer, comme chaque activité certaines personnes veulent aller toujours plus loin et parte dans des dérives illégales. L’essai de I.Queval affirme qu’un sportif peut passer de l’adulation au désespoir en passant par la case dopage, c’est pourquoi des campagnes de dopage comme nous pouvons le voir sur l’affiche du Gouvernement mettent en garde les sportif sur la nocivité des produits. Le demande de performance constante pousse effectivement les sportifs à avoir recours à ce genre de pratique au détriment de leur santé ainsi que de leur carrière.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com