Culture générale film Le Dictateur
Rapports de Stage : Culture générale film Le Dictateur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireskel lève le bras. De plus, l’agressivité du ton de la voix est exacerbée par l’oscillation des micros.
Relation avec le rire
Chaplin offre au rire une fonction ludique qui est de rire sans retenue d'un dictateur ainsi le caractère tragique de cette situation devient plus légère. Charlot soldat, témoignait d'une réelle audace dans la satire et le burlesque pour dénoncer l'absurdité de la guerre. deplus dans l'affiche du film on analyse une fonction sociale du rire car le burlesque de chaplin invite à un échange: il y a donc une sorte de réciprocité et de complicité dans la rencontre des rieurs.
Il y a également la fonction défensive qui elle permet au spectateurs du film de dédramatiser la situation. Pendant la guerre, le rire est considéré comme un moyen de lutte contre l’oppression, et le rire exerce une fonction critique et politique majeure qui peut se faire l'instrument d'un véritable contre-pouvoir, En contestant l'ordre établi, la tyrannie et l'exploitation.
les citations:
« La tragédie stimule le sens du ridicule, car le ridicule est une attitude de défi : il faut rire de notre impuissance face aux forces de la nature. » Charlie Chaplin
Le barbier juif : Nous ne ressentons pas assez, et pensons trop.
"J'ai fait Le Dictateur parce que je hais les dictateurs" écrira Chaplin en 1940 (Dossier de Presse)
...