Demain dès l'aube, Victor Hugo
Analyse sectorielle : Demain dès l'aube, Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar petiteprincess • 18 Avril 2017 • Analyse sectorielle • 939 Mots (4 Pages) • 1 369 Vues
Biographie de Victor hugo
Victor Hugo de son nom complet Victor marie Hugo, est né le 26 Février 1802 à Besançon en France et il meurt le 22 mai 1885 à Paris à l’âge de 83 ans.
Considérer comme l’un des plus grands écrivains français en marquant l’histoire de la littérature française du 19ème siècle, il fut écrivain, romancier, poète engagé,lyrique ou épique, dramaturge et homme politique.
Parmi ses oeuvres les plus connu sont Les Misérables de 1862, Les contemplations de 1856, Cromwell de 1827 et étant membre de la Chambre des pairs, maire, député et sénateur, il donna des discours politiques sur l’éducation et la peine de mort.
À sa mort, plus de 3 millions de personnes ont assistés à ses funérailles.
Analyse du poème
Ce poème est composé de trois alexandrins avec un schéma de rimes croisés. Quand on temps verbal, il est écrit au futur et au présent majoritairement à la première personne du singulier mais aussi à la deuxième dans le deuxième vers.
Il y a deux principaux champs lexicaux qui sont le cheminement, comme par exemple ici avec l’utilisation de verbes de mouvement dans les vers 2, 3, 5 je partirai, j’irai, je marcherai.
Le deuxième champs lexicale est la solitude intérieur, comme ici dans le vers 7 avec “seul”.
Parmis les nombreuses figures de style présente dans ce poème, il y a la répétition du pronom “je”, vers 2,3,4 et 5, il y a aussi des anaphores comme dans le vers 6 Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit mais encore des synecdoque (désigner un objet par une de ses parties) dans le vers 10 ni les voiles (bateau- voiles). Il y a également des métaphore comme dans le vers 9 éje ne regarderai ni l’or du soir qui tombe”.
À travers ce poème on constate plusieurs type de progression, la première étant la progression dans le temps, car le poème débute par un indication du moment de départ. Dès le 1er vers il y a trois notations de temps qui marque le début d’un voyage: demain, des l’aube et a l’heure où blanchit la campagne. Ce voyage qui occupe une journée entière sans interruption semble se terminer au vers 9 alors que le poème dit (l’or du soir qui tombe). Ce voyage est organisé en trois mouvements: le depart, le receuillement et l’arrivée.
La deuxième progression est celle de l’espace qui est exprimé par la succession de paysage différents (eg par la foret à par la montagne) mais qui s’arrête soudainement par le mot tombe du vers 9 qui marque le point d’aboutissement de cette progression.
Ces progressions et cette organisation dans le temps et dans l’espace fait réference à un pèlerinage ou au cheminement du deuil car on peut constater que son unique but est de se render sur la tombe de sa fille “ je marcherai les yeux fixés sur mes pensées” vers 5. Le poète va également montrer un veritable besoin et manqué qui est celui de retrouvé sa fille.
Ce poème est du genre autobiographique car nous remarquons que le “je” est égale au narrateur qui est égale à l’auteur, donc le poème est écrit comme le discours d’un narrateur qui tutoie son destinateur qui nous reste inconnu à travers le poème mais qui nous découvrions à la fin du poème, c’est donc un poème à chute.
Strophe 3
Cette dernière strophe révèle la destination du poète
...