Sequence Francais Premiere L
Dissertations Gratuits : Sequence Francais Premiere L. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestesquieu, Lettres Persanes, lettre XXIV, les embarras de Paris (1721) 4. La Fontaine, Fables, III, 2, « Les Membres & l’Estomac », (1668) 5. Montaigne, Essais, Livre I, XXXI, « Des cannibales » (1580) 6. Diderot, Le Neveu de Rameau, « La Pantomime des gueux » (1762), publié en 1891 7. Vision d’une fiction télévisuelle sur l’affaire Calas réalisée par Francis Reusser (2009) avec Claude Rich dans le rôle de Voltaire & Barbara Schulz
Au siècle des Lumières.
1) Héritiers du scepticisme.
Le scepticisme de Montaigne : « Que sais-je ? » Les philosophes des Lumières luttent contre les superstitions, s’intéressent aux sciences, & défendent une conception matérialiste de l’Homme sans renoncer à la foi chrétienne.
2) Modèle anglais.
A la fin du XVIIe siècle, l’Angleterre est une monarchie constitutionnelle : les prérogatives royales sont limitées par la loi au profit du parlement, il y a séparation des pouvoirs. Les auteurs français prennent l’habitude d’observer & de trouver des idées en Angleterre. L’Encyclopédie, éditée par Diderot & d’Alembert (1751) s’inspire de la Cyclopedia de Chambers parue à Londres en 1728.
3) La datation des Lumières (1715-1789)
1715 = mort de Louis XIV / 1789 = révolution française. La mort du Roi Soleil entraîne la fin du baroque & du classicisme opposés aux Lumières. La Terreur va noyer dans le sang les idéaux de cette révolution que l’esprit des Lumières avait préparé. Au début du XIX, la conception du monde est romantique, c’est le retour en force des sentiments & de la raison.
4) Définition des Lumières
C’est une métaphore de la connaissance, de l’activité d’esprit. Le mythe de la caverne de Platon oppose entre vive clarté des idées, la vérité & les simples ombres projetées sur la paroi : c’est l’illusion du réel. Les lumières s’opposent à l’obscurité, à l’ignorance, aux superstitions, à la barbarie, au fanatisme, & encouragent les sciences : la religion ne doit pas être une opposition au savoir. Certains sont athées (Diderot), ou déistes (Voltaire) & ont une simple conception de Dieu, pour tous la loi est au dessus de la foi. Ils s’en prennent au clergé d’avantage préoccupé par le pouvoir temporel que par le service du prochain, au monde spirituel. C’est la naissance de la « laïcité » (XX siècle : séparation église/état) ainsi que de la liberté de conscience & de culte dans un espace privé.
5) Littérature d’idées
Auteur engagé : Voltaire par le traité de la tolérance (1763) pour obtenir une réhabilitation de l’affaire Calas. (Protestants exécutés sous une accusation injuste du meurtre du fils qui voulait se convertir au catholicisme)
L’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts & des métiers par une société de gens de lettres est contré par la cabale, la censure & les difficultés financières. Les centaines de collaborateurs auront travaillé plus de 20 ans afin d’achever les 17 + 4 volumes. Leurs ambitions étaient de faire l’état des connaissances de l’époque, ainsi que de promouvoir la conception de l’Homme & du monde.
Apologue : récit comportant un message argumentatif, c’est la frontière entre la littérature d’idées & le genre narratif. Fable : cas d’apologue où la leçon à tirer de l’histoire est en principe explicite ; de même que dans l’exemplum (=anecdote historique où sont évoqués actes & propos de personnages célèbres désignés comme modèles) Parabole & mythe : apologues avec une argumentation implicite, le lecteur doit décoder l’analogie. (Eldorado = utopie ; opposé au monde réel = France en guerre.)
Lettres Persanes, Montesquieu, « Rica à Rhédi », lettre XCIX.
Ouvrage de Montesquieu publié en 1721 : il imagine que deux persans, Rica & Usbek, entre 1720 & 1721, visitent l’Europe & s’écrivent, ainsi qu’à leurs amis restés en Perse. L’auteur analyse avec distance les fausses naïvetés de la société de son temps.
La critique implicite.
I. Un échange anodin ?
Contenu de la lettre : - Description de la mode à Paris ; en apparence texte descriptif, mais sur le plan formel c’est une lettre ancrée dans la réalité : « Le 8 de la Lune de Saphar », calendrier oriental, lettre d’un persan à un autre persan. Il trouve que la mode change trop rapidement : l’auteur utilise des connecteurs temporels rapprochés : « cet été/cet hiver, six mois/trente ans, quelquefois, lendemain, autrefois/aujourd’hui. » Il trouve que la mode est exagérée : les coiffures montent & descendent, visages & pieds occupent la même place, mouches apparaissent & disparaissent. La mode est tyrannique, (jeu sur les déterminants : généralisation) on ne peut se soustraire au phénomène : « le fils, une femme, les filles… » - Des antonymes : « été/hiver, Paris/campagne, apparaissent/disparaissent, autrefois/aujourd’hui. »
II. Quand une satire en masque une autre.
- Une comparaison évoque « la manière & façon de vivre des français » et le mode de vie & discours du roi ( : puissance & influence sur ses sujets). L’émetteur de cette pensée est-il toujours le persan ? - Marques de l’émetteur : contrairement aux deux premiers § où ces indices sont présents : « je, tu », dans les § 3 & 4 il y a une généralisation : « on voit », une utilisation de formes impersonnelles « il en est, il a été un temps », de formes passives « elle est peinte, y est représentée » & de sujets inanimés « les coiffures ». Cette généralisation fait de ce texte une démonstration. Qui parle si ce n’est que l’auteur qui utilise l’identité d’un persan pour exprimer ses idées : double énonciation. - Dernier § : critique du roi qui non seulement « peut rendre la nation plus grave » mais qui peut aussi lui « imprimer le caractère de son esprit » & même donner « la forme de son âme à toutes les autres ». Le rythme tertiaire ainsi que la dégradation ascendante de l’avant dernière phrase ( : « Le prince imprime le caractère de son esprit à la cour, la cour à la ville, la ville aux provinces. ») renforcent les idées exprimées
...