Dissertation fonction du roman
Dissertation : Dissertation fonction du roman. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Metay Emilie • 30 Mai 2016 • Dissertation • 1 623 Mots (7 Pages) • 1 515 Vues
A pparu au Moyen-âge, le roman est un genre littéraire qui relate d’un récit fictif. Ce type d’ouvrage à prit une grande place dans la vie quotidienne de l’Homme, lecture personnelle ou bien scolaire, nombreux sont les romans étudiés. C’est pourquoi il est légitime de s’interroger sur la principale vocation du roman. Dans un premier temps, nous étudierons en quoi le roman est source d’évasion et de divertissement pour le lecteur, puis nous verrons dans quelle mesure le roman présente un sens caché porteur de message qui vise à faire réfléchir le lecteur. [pic 1]
***
Certes, l’une des principales vocations du roman est d’offrir un moment de divertissement et d’évasion pour le lecteur.
En premier lieu, le roman a pour but de favoriser l’imagination du lecteur en le plongeant dans un autre monde. Il est vrai que nombreux sont les Hommes recherchant un moyen quelconque d’oublier le temps d’un instant ses soucis du quotidien et les aléas de la vie. En se plongeant dans un mode parallèle comme dans la saga Harry Potter écrite par K.K Rowling, le lecteur découvre un nouvel univers qui laisse place à son imagination. En effet, dans les 7 livres de la saga Harry Potter, on peut suivre les aventures exceptionnelles de « l’élu » et de ses amis Hermione et Ron dans le monde de la magie, sublimé par un paysage inconnu habité par des êtres fantastiques. Dans le même registre, les tomes de Narnia écrits par C.S Lewis introduisent des personnages de la vie courante auxquels le lecteur peut facilement s’identifier dans un univers merveilleux où les animaux son personnifiés vivent et pensent en société, les lecteurs de ces ouvrages sont souvent de jeune âge, cela leur permet de développer un grand sens de l’imagination dès l’enfance. En outre dans un registre plus sérieux le célèbre roman L’eldorado de Laurent Gaudé, sous couvert d’une fiction qui relate d’une réalité encore actuelle ; l’immigration, durant tout le livre l’auteur est confronté au terme de « l’eldorado ». En effet, Soleiman et son frère Jamal deux clandestins du Soudan veulent quitter leur pays natal à la recherche d’une vie meilleure en Europe, pendant tout le récit, l’auteur suit le périple de Soleiman qui à dut continuer sa route seul vers une terre inconnu appelé l’Eldorado. Cependant cela prend une toute autre dimension chez le lecteur qui perçoit l’Eldorado comme un pays imaginaire où tout va pour le mieux, un lieu qui ne se trouve nulle part que dans son imagination. Ecore une autre manière de s’évader dans un autre monde et d’oublier tout ce qui se rattache au sien. Ces romans illustrent parfaitement la dimension divertissante du roman qui passe par des univers parallèles aux combiens merveilleux.
Aussi, le roman peut détenir une dimension tragique. Le lecteur peut alors émettre une certaine comparaison avec sa vie et s’évader de ses soucis du quotidien bien loin de ces romans au dénouement poignant. C’est le cas dans le célèbre ouvrage d’Emilie Zola Thérèse Raquin ou le lecteur est témoin d’un drame familiale liant amour sensualité trahison et crime. En effet Thérèse était orpheline, recueillit par Madame Raquin, elle était promise à son fils Camille, un homme livide au tempérament maladif. Après des années de mariage, Thérèse fait la rencontre de Laurent un artiste peintre. Tombant fou amoureux les deux amants tuent Camille dans d’atroce souffrance. Après quelques mois de mariage, Laurent et Thérèse ne supportant plus de dissimuler leur crime mettent respectivement fin à leur vie. Ainsi, bien loin de la vie presque calme du lecteur, ce dénouement tragique l’introduit dans une autre philosophie qui l'oblige à admettre qu’il y a toujours pire situation que la sienne... Le roman tragique est en ce cas un genre excellent en terme de divertissement.
En outre, les romans de types historiques, qui par définition relatent de faits antérieurs tentent de comprendre les faits passés du monde qui évade le lecteur de son actuelle société. Comme en témoigne La chute des géants écrit par Ken Follet au XXème siècle. C’est l’histoire de cinq familles aux nationalités différentes (Russes, Américaines, anglaise allemande et galloise) qui croiseront leurs destins au rythme des bouleversements de l’histoire qui traversent le XXème siècle dans un contexte de première guerre mondiale et de révolution Russes. Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov sont les protagonistes qui vont s’unir et s’aimer pour survivre. Cet ouvrage permet ainsi au lecteur de se divertir tout en améliorant sa culture générale aujourd’hui indispensable à la compréhension de notre monde.
Ainsi, le divertissement est bel et bien l’une des principales vocations du roman. Il peut être partagé sous différentes formes ; qu’elles soient à caractère merveilleux, tragique ou bien historique. Certes le roman est le berceau d’une grande imagination, néanmoins il n’est pas qu’un simple passe-temps, il présente également un sens dissimulé porteur d’un message qui génère une certaine réflexion chez le lecteur.
Tout d’abord, beaucoup d’auteur cherchent à passer un message au lecteur en dénonçant la société de son temps. C’est le cas dans Germinal, l’un des ouvrages les plus connus d’Emile Zola où celui-ci relate le périple d’Etienne Lantier qui avait finalement trouvé du travail dans les mines dans un contexte de crise industrielle. Cependant leurs conditions de travails sont dégradantes et leurs salaires n’est pas à la hauteur de leur acharnement. D’où un élan de grève, qui s’en suit de famine d’attaques à la bourgeoisie et de grandes violences. La grève est un échec les mineurs reprennent alors le travail mais un homme anarchiste sabote la mine. Etienne en sortira vivant mais son amante Catherine périra dans ses bras... Dans cette ouvrage le principal objectif d’Emile Zola fut d’interpellé la population et les plus haut placés de l’époque quant aux conditions de travail des ouvriers mêlant difficultés familiale et financière dues à un évident cratère entre les différentes classes sociales. En outre, le roman de George Perec dénonce également la société de son temps avec Les choses, il raconte la vie tourmentée de Jérôme et Sylvie un couple matérialiste dans les années 60. Période de forte croissance économique (30 glorieuses) où la société de consommation se développe et dévoile des personnalités avides d’argent et de posséder tout sur tout, d’éternels insatisfaits, qui rêvent d’une vie de riche alors qu’ils appartiennent à la classe moyenne. A la fin de leur vie Perec dit « Ils avaient vieilli, oui. Ils avaient l'impression, certains jours, qu'ils n'avaient pas encore commencé à vivre ». Dans une certaine mesure, leur envie incessante de posséder ce qu’ils n’ont pas ont détériorée leurs relations sociales, le véritable but de leur vie. Ces deux romans sont intemporels puisqu’ils décrivent la société de leur temps toujours en partie actuelle de nos jours, il s’agit donc d’un message véhiculé par l’auteur afin de faire réagir son interlocuteur quant aux dérives de sa propre société…
...