Dom juan scène du pauvre (commentaire)
Commentaire de texte : Dom juan scène du pauvre (commentaire). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Rom Pain • 19 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 1 756 Mots (8 Pages) • 851 Vues
La scène du pauvre : Acte III, scène 3
INTRODUCTION
- Présentation : Molière / Dom Juan ou le Festin de Pierre / 1665 / XVIIe siècle / Louis XIV / Comédie en 5 actes (qui mélange plusieurs registres : farce/tragique/fantastique etc.) / inspirée de la pièce de Tirso de la Molina / Met en scène le libertin Don Juan affublé de son valet Sganarelle. DJ défie la morale, la société et la religion.
- Situer l'extrait : Acte III, scène 3. DJ et Sganarelle sont poursuivis par les frères d'Elvire qui cherchent à venger l'affront fait à leur sœur. DJ et Sganarelle fuient dans une forêt et rencontre un pauvre très croyant qui fait l’aumône.
- Problématique : Molière s'oppose farouchement à l'hypocrisie religieuse. En 1664, il écrit Tartuffe qui est vite censurée par le parti des dévots. Dom Juan sera elle aussi censurée. L'extrait étudié aujourd’hui fait justement partie de ceux qui ont le plus choqués. Il met en scène un affrontement entre un personnage athée : Don Juan face à un personnage dévoué : le pauvre mendiant. Lequel de ces deux personnages remporte ce duel ?
- Annonce du plan : I) Le point de vue de Dom Juan
II) Le point de vue du pauvre.
III) Comment interpréter ce duel ?
I) Le point de vue de DJ
Mini intro : Dom Juan semble être le personnage qui domine la scène : un noble vs un pauvre. C'est à lui qu'on demande le Louis d'or. Une fois de plus, il est en position d'affrontement, de défi. On retrouve les principales caractéristiques de son portrait : un libertin a) rationnel b) impie c) cruel et manipulateur
A) Un personnage rationnel
IP : Dans cette scène DJ représente la logique, la raison pure face à la foi.
- Sgnaralle résume bien la pensée mathématique de DJ : «Il ne croit qu'en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit. »
- Il adopte ce qui est rationnel : Il veut mettre le pauvre en difficulté sur le plan de la logique en lui montrant la contradiction de sa situation : croire en la bonté d'un Dieu alors même qu‘il semble vous abandonner. Il cherche a le CONVAINCRE par la raison. Par son échange de répliques avec le pauvre, il construit une sorte de syllogisme : ta seule occupation est de prier Dieu tous les jours / Or ta situation ne s’améliore pas (« tu es bien mal reconnu de tes soins ») / Donc ces prières sont inutiles.
- Dom Juan veut montrer l’inexistence de Dieu par des paroles logiques ; en donnant l’écu au pauvre il fait ce que Dieu n’est pas capable de faire. Au début du texte le pauvre utilise l'expression : « je vous donne avis » DJ rebondit dessus en disant au pauvre « qu'il te donne un habit » (sous-entendu il ne t'en donnera pas car, il n'existe pas » et il termine la scène par « je te le donne » sous-entendu, contrairement à ton Dieu, moi j'existe.
BT=> On pourrait penser que la démarche de Dom Juan est philosophique et qu'il cherche à mettre le pauvre sur le chemin de la vérité, mais Dom Juan est avant tout un provocateur qui défie les valeurs sociales et religieuses
B) Un personnage impie et provocateur
IP : Dans cette scène DJ montre qu'il ne croit pas en Dieu et provoque un sacrilège.
- -Au XVIIème siècle, la charité est une valeur fondamentale et représente l’un des devoirs du bon chrétien ; les riches, privilégiés, doivent assistance aux pauvres. Dom Juan ne respecte pas ce principe de charité lorsqu’il ne donne pas l’aumône spontanément ; par cette omission, il oblige le pauvre à quémander (« Si vous vouliez, Monsieur, me secourir de quelque aumône »).
- Il va encore plus loin en incitant le pauvre au blasphème par le chantage : « je m’en vais te donner un Louis d’or tout à l’heure, pourvu que tu veuilles jurer ».
- En insistant sur la cupidité de la demande (« Ah, ah, ton avis est intéressé, à ce que je vois »), Dom Juan formule indirectement une critique des pratiques religieuses qui visent à obtenir quelque chose (prière, aumône mais aussi cierges, etc.) et démontre leur inutilité.
- C’est également une critique sociale qu’on peut lire ici : les pauvres sont perçus comme cupides et opportunistes, mais la remise en cause de la charité touche également les riches, qui souvent à l’époque donnaient l’aumône non pour l’amour de Dieu mais pour se donner bonne conscience.
BT=> Dom Juan, non seulement montre son dépit et son indifférence pour la religion mais prend un malin plaisir à humilier ses représentants
- Un personnage cruel et manipulateur
IP : A bien des égards, c’est Dom Juan qui domine toute cette scène : il a le titre, le pouvoir, l’argent.
- Il le sait parfaitement lui-même : il donne des ordres en utilisant l’impératif : « prie-le », « prends », « jure donc ».
- Il cherche à humilier le pauvre par ironie, en faisant semblant de s’étonner de ses réponses afin de l’obliger à se remettre en cause : « il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise », « tu te moques », « voilà qui est étrange ».
- Il se délecte de la situation (un Louis d’or représentait à l’époque une grosse somme), comme le montre son insistance sur le verbe « jurer » : « en voici un que je te donne si tu jures, mais il faut jurer ».
- Il recourt à la PERSUASION, essayant de le corrompre par les biens matériels : vocabulaire du bien-être matériel : « habit » , « être à son aise » « Louis d’or »
- Dom Juan apparaît comme un diable. Il cherche à tenter le pauvre par un Louis d'or, alors que celui ci vit depuis « retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans » Cela rappelle la tentation du désert du Christ.- 3 répliques = les 3 tentatives du diable dans le désert pour tenter Jésus ? Gradation dans l’ordre de jurer : « Que tu veuilles => jure donc => il faut jurer ».
BT => Dom Juan le rationnel / impie, cruel et manipulateur devrait gagner ce duel, or son adversaire va s'avérer plus redoutable que prévu.
II) Le point de vue du pauvre
Mini intro : Le personnage apparaît comme une allégorie de la religion chérienne dans sa forme la plus pure : Vœux de pauvreté et de fraternité. Nous verrons la figure de l'ermite mendiant a) un altruiste désintérréssé b) et un symbole de la religion chrétienne c)
...