DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Egalité hommes et femmes

Dissertations Gratuits : Egalité hommes et femmes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

xercer une activité professionnelle sans le consentement de son mari à partir de 1965. Cependant Les femmes continuent d'assumer 80% des tâches domestiques, elles accumulent leur temps de travail rémunéré et leur travail domestique au détriment de leur temps de loisir et de repos, ce qui est appelé « la double journée ».

Dans le domaine du pouvoir, les hommes ne monopolisent plus la politique. Les femmes ont accès au vote et à la représentation en 1944. Enfin, le droit a la contraception en 1967, le droit à l’avortement en 1975 et la loi sur le harcèlement sexuel en 1985 mettent fin à la domination de l’homme sur le corps de la femme. Celle-ci n’est plus renvoyer à son sexe et devient une citoyenne a part entière.

… Des solutions on été trouvé pour que ces réductions sois plus radicale…

L'égalité au travail entre les femmes et les hommes, il ne suffit pas juste de la revendiquer, il faut des pistes concrètes pour y arriver. De l'égalité des rémunérations à l'ascension des femmes aux plus hautes fonctions, voici un tour d'horizon des solutions à mettre en œuvre.

Les salaires enfin égaux : 2011, une meilleure année pour les femmes ? Une rémunération inférieure de près d’un tiers, un tiers des femmes à temps partiel, un tiers des femmes sans qualification, un tiers des femmes jamais augmentées… La femme vaudrait-elle, en matière de salaires, un tiers de l’homme ? Heureusement, l’année 2010 s’est achevée sur deux textes importants, un arrêt de la Cour de cassation redéfinissant les conditions d’une inégalité de salaires, et l’article 31 de la loi sur les retraites prévoyant de pénaliser au 1er janvier 2012 les entreprises n’ayant pas un accord ou un plan d’action visant à réduire les inégalités entre hommes et femmes… Deux lois qui s’ajoutent à la loi Copé-Zimmermann et pourraient aider les deux tiers de femmes directement concernées par ces inégalités.

Le front de carrière et la parentalité :

La France est le champion européen de la natalité avec 2,01 enfants par femme, une politique encouragée par les pouvoirs publics. Parallèlement de grandes entreprises qui ont intégré le fait que leurs salariés, hommes ou femmes, sont aussi – et avant tout des parents ont pris des mesures exemplaires en matière de parentalité. Assouplissement des horaires, développement des services pour que pendant la maternité le lien… avec le bureau ne soit pas coupé, accompagnement des jeunes mamans au retour de la maternité, soutien pour la Charte de la parentalité. Ces mesures sont vitales pour l’épanouissement des femmes au travail, la diminution du stress des mamans, la performance.

De la gouvernance masculine à la difficile ascension des femmes reléguées aux seconds rôles.

Les femmes aux commandes : Beaucoup d’entreprises pourraient rédiger cette petite annonce aujourd’hui si elles sont soucieuses d’une mixité dans les postes de décision. Pour ce faire, l’entreprise doit les attirer en leur assurant l’égalité de revenus et une politique prenant en compte la conciliation vie de famille et vie professionnelle mais aussi une progression de carrière notamment par la formation continue. Il ne s’agit pas d’instaurer des quotas ou de réserver des postes à des personnes potentiellement discriminées, mais de fixer des objectifs de gouvernance vers lesquels tendre au moyen de décisions volontaristes et assumées à tous les niveaux de la hiérarchie car une entreprise égalitaire est une entreprise qui affiche clairement sa politique d’égalité envers les femmes.

… Les inégalités n’ont pas disparu pour autant il y a des discriminations sexuelles qui restent très fortes…

Dans le domaine de l’emploi les inégalités demeurent. La répartition des emplois est encore très sexuée. : Le salaire mensuel net moyen des hommes est de 2 221 euros pour un équivalent temps plein, celui des femmes de 1 777 euros (données 2009). Les hommes perçoivent donc, en moyenne, un salaire supérieur de 25 % (en équivalent temps plein) à celui des femmes. Les femmes sont davantage représentées dans la fonction publique (62 % des effectifs sans les militaires, 59 % avec les militaires) que dans le secteur privé (42 %). Plus des ¾ des employés et ¼ des ouvriers sont des femmes. Certaines professions restent très « masculines » (armée, police, ingénieurs, maçons…) et d’autres très « féminines » (infermière, institutrice, secrétaire …)

De plus, les femmes subissent une discrimination à l’embauche : elles sont plus touchées par le chômage que les hommes, les entrepreneurs leurs proposent plus souvent qu’aux hommes des emplois atypiques (plus de 80% du temps partiel est occupé par des femmes en 2001). Ainsi que les femmes enceintes qui on pu être renvoyé de leur travail ou bien n’ont plus leur grades augmenter. Enfin, à qualification égale, elles gagnent moins que les hommes malgré la loi. Travail dans la Fonction publique d'Etat : pour 5 065 emplois, seulement 14% sont des femmes. Travail dans la Fonction publique territoriale : pour 1 479 emplois, seulement 16% sont des femmes. Travail dans la Fonction publique hospitalière : pour 818 emplois, seulement 18 % sont des femmes.

Au sein de la famille, l’égalité est loin d’être obtenue. Les femmes passent pratiquement le double de temps que leur conjoint aux taches domestiques. Ces taches sont les moins valorisantes et se situent toujours à l’intérieur du foyer (cuisine, linge, ménage). Elles consacrent davantage de temps à l’éducation des enfants et n’hésitent pas à s’absenter lorsque l’enfant est malade. D’où une charge physique et mentale plus intense (la double journée de la femme). De plus, la domination physique masculine n’a pas disparu puisque des femmes sont encore battues par leur mari.

En cas de divorce : certains éléments ne sont basés en fait que sur 30% des cas, on relève une inégalité flagrante tant dans la résidence des enfants que dans l'attribution des pensions alimentaires. En effet, on voit qu'une énorme majorité des enfants résident chez leur mère. Quand au problème des pensions, il est juridiquement incompréhensible. En effet légalement chacun des parents doit participer à l'entretien et l'éducation des enfants en fonction de ses facultés contributives. 74,7% d'absence de contribution quand l'enfant réside chez le père pour seulement 16,1% d'absence de contribution lorsque l'enfant réside chez la mère.

Au domaine politique, les progrès sont minces. Un peu plus de 10% des députés sont des femmes en 1998, ce qui place la France en queue de peloton des pays démocratiques. Les femmes ministres sont minoritaires. Aucune femme n’a accédé à la Présidence de la république. Plus de 80% des hauts fonctionnaires sont des hommes. Les femmes sont donc toujours aussi éloignées du pouvoir.

Malgré l’influence de différents facteurs et de l’éduction, les inégalités réduisent mais ne disparaisse pas. Pour commencer, les mouvements féministes ont favorisé cette montée de l’égalité. Autrefois, la lutte des femmes était absorbée par la lutte du salariat pour améliorer les conditions de travail et de vie des salariés. Mais, peu à peu, les femmes se sont aperçues qu’elles avaient des revendications spécifiques qu’il fallait inscrire dans la loi : l’égalité salariale, la mixité dans l’emploi, le droit a l’avortement (suite à la loi Veil), le refus de l’asservissement domestique, la parité politique… (La déclaration universelle des droits de la femme 1792), les suffragettes

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (112.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com