DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

E-Grh

Recherche de Documents : E-Grh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 10

rtants outils logiciels comme SAP.ERIC, que penses-tu de ce paragraphe ??????????????????

Pour pouvoir mieux comprendre l’entreprise, ses enjeux son modèle économique (bof) et son mode de fonctionnement, nous avons choisi, d’abord de faire une brève, mais néanmoins complète, présentation de l’entreprise.

Ensuite, nous nous intéresserons au progiciel utilisé par le département des rh (d autres départements aussi) et plus précisément celui relatif à la gestion des ressources humaines et …..SAP….blabla portail

Nous allons ainsi voir les raisons qui ont poussé cette société à choisir ces programmes plutôt qu’un autre tel vendeur plutôt qu’un autre et comment sont exploités fonctionnent ces programmes outils.

Nous essayerons également de dégager les points forts et les points faibles de ce système, de questionner la fonctionnalité de celui-ci. de cette application. Il s’agira également de voir à quel degré l’application a atteint son objectif et la satisfaction de ses utilisateur VOIR INT ERVIEUWS !!!!!!!!!!!!.

Pour récolter les informations concernant ces programmes (programme ne se dit plus) outils informatiques (éviter le qualificatif informatique, c’est redondant), nous avons eu des entretiens avec les utilisateurs finaux (key user) !!!.Le sondage de leurs impressions quant à l’utilisation de ces logiciels a pour ce faire été réalisé.

Enfin, nous essayerons d’émettre un avis critique, des suggestions, des pistes d’améliorations concernant l’utilisation et la limitation des conséquences négatives( ou l'utilsation et la gestion des risques ??) du système informatique du logiciel employé utilisé.

CHAPITRE ACCENTURE

Présentation de l entreprise, organigramme,…

Le choix et la mise en place du SIRH : le projet SAP

Choisir son SIRH est une tâche décisive engageant l’entreprise sur le long terme !!!

On pourrait se demander pq une aussi grosse boîte qu’Accenture, avec entre autres des informaticiens et …..a eu besoin de faire appel à un service extérieur (SAP) pour installer le progiciel.

Même si nous savons que SAP est le N°1, et qu’Accenture en a les moyens financiers, jouons le jeu de voir ce qui détermine le choix du SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) :

Le site www.equilus.com s’est posé la question et propose une série d’éléments de réponses :

À la question d’internaliser ou d’externaliser l’installation du SIRH : « pourquoi externaliser ? quelques arguments :

* réduire et maîtriser les coûts internes,

* abandonner les tâches sans valeur-ajoutée

* se recentrer sur les opérations stratégiques

* se libérer des préoccupations informatiques

* confier la tâche à un spécialiste de la fonction,… »…

« Le choix d’une solution à base de progiciel est devenu une évidence. Plusieurs raisons conduisent à choisir cette solution :

* Les progiciels les plus récents ont acquis un très bon niveau d’adaptation et d’évolution,

* L’assurance d’utiliser des composants dont les développements et la maintenance sont mutualisés,

* L’utilisation d’un outil conçu pour être commercialisé et offrant la garantie d’une assistance et d’un accompagnement de l’éditeur. »

Nous apprenons également que dans le contexte des projet SIRH à vocation d’une multinationale, existent 3 types de solutions : le choix d’un progiciel à vocation internationale, l’adaptation d’un progiciel standard du marché au contexte international (multi langues et multidevises) ou un assemblage de produits dits « de niche » avec des fonctions adaptables à chaque pays.

Accenture et SAP ont choisi le plus efficace : le 1er choix !!!

J’ai lu qques part ceci : « Parmi les vendeurs leaders au niveau mondial, on peut mentionner ADP, Baan, IBM, Oracle, peoplesoft ou SAP. A l’échelle internationale, ces vendeurs sont relayés par des cabinets de consulTAnts tels qu’Accenture, Ernst and Young, Towers Perrin ou Watson Wyatt, qui conseillent et accompagnent les entreprises dans la mise en œuvre de ces nouvelles technologies. »cfr www.lexpansion.com

Licence exclusive avec sap, contrat entre eux

pour la référence, le site suffit-il ou dois-je préciser la page ?????

Peut-on dire que SAP est un Progiciel ( c-à-d une solution logicielle complète)?alors..on peut dire que SAP est un progiciel évolutif…

Les filles !!!!!!!!Qu en pensez-vous ??? doit on lui mettre de la théorie sur la mise en place d un projet en parallèle avec notre cas pratique ???:

LES SIRH_( SYSTEMES D INFORMATION POUR LA GRH)

Cfr cours

LES SYSTEMES D INFORMATION BELGES LIES A LA GESTION DU PERSONNEL DES ENTREPRISES

Cfr cours

LA CONDUITE D UN PROJET INFORMATIQUE

Cmt a été négocié le contrat entre Accenture et SAP ?? motivation du choix ?oui /non ????????

Question : va-t-on rencontrer l informaticien ??est ce utile ? si oui, voici des questions +techniques :

LES VUES DU SYSTÈME….cfr p 58 du syllabus…un système peut etre appréhendé selon 3axes (fonctionnel ( c-à-d que fait le système ?), informationnel (que traite les système ?) Ou comportemental (qu est ce qui peut arriver et quand ?)) oui /non ???????????????

APPROCHES METHODOLOGIQUES : structurée ou orientée ????? oui/non

Déroulement d un projet (critère de succès et d échecs, cycle de vie d un projet de dvlpmt logiciel, les intervenants et leurs rôles, l approche méthodologique, le « software engineering)

Les phases et intervenants (survey=étude de faisabilité, …)

Quand on parle des besoins, du pq SAP ?on peut ajouter qque part :..... » la gestion de contenu est orientée vers les processus métiers :

* l’analyse business est un élément clé.

* L’adhésion des acteurs du business est également clé », LUC BERNARD, p. 176

Qu’en est-il de la relation Accenture-SAP aujourd’hui ???(acc ferait la pub de SAP, fréquence des maintenances ? projets communs ?.....où mettre ce point ???????????????

Ex : mission de plu consultnt ds une société (but : introduire un logiuciel ds cette société, on pouvait proposer sap ou autre choses car sap ne corespondait pas à leurs attentes, et ds le but de réduire le couts, en argent et en temps (installation de sap est +longue)

Accenture paie à sap, la Licence d utilisation, peut etre annuellement (location)

Relation sap-accenture n a rien d extra, sap a la meme relation avec tous ses consultant (sap a ses propres consultants pour convertir les sociétés)

Rel accenture-client : sap n y est pas, n en pârlons pas. Client tel pour dire que j ai tel ou tel problème, et X tps pour le régler.

Au chapitre « PORTAIL », ajouter :

« Le portail

* Moyennant un compromis bien équilibré, le portail devient alors la fenêtre du travailleur sur le monde de la connaissance d’entreprise

* Il doit combiner le « push » et le « pull »d’informations relevantes, c-à-d ?????

* Il doit offrir de la sécurité via du contrôle d’accès et de la gestion des droits d’accès (Access Right Management-ARM) » définition de LUC BERNARD p.173, syllabus…. C est effectivement le cas avec le système du login qu ils doivent changer tous les 3mois

Le portail représente une porte d’accès, via internet, vers des contenus et des applications à caractère privé et public. On y trouve:

* Le e-learning (j ai de la doc)+info eric ok

* Logiciel planning des congés

* Gestion des absences en ligne (congés payés, récup, maladie,…

* Notification automatique par e-mail de la demande au manager

* Notification automatique de la réponse du manager au collaborateur

Attention : pour les données ci-dessus, à mixer avec les données déjà reçues par >Eric, il faudrait +structuré : et ajouter encore ceci :

Il y a 3 volets au portail (n’est-ce pas Eric ?????????) : le volet « gestion de contenu », le volet « outils collaboratifs », et le volet « intégration des applications ». C’est dans ce dernier qu’on trouve les « données utilisateurs » qui restent sous le contrôle de l’entreprise et ne sont pas distribuées sur les

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (135.9 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com