Economie De l'Italie
Mémoire : Economie De l'Italie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireses produits agricoles de renommée internationale (huile, vinaigre balsamique, fromages, pâtes…) et des produits industriels telle que les voitures et vêtements. De plus, les grands noms du luxes italien comme Ferrari, Maserati dans l'automobile, Gucci, Dolce&Gabbana, Armani dans la mode font de l'Italie une référence mondiale dans le domaine de l'élégance et design.
-Grâce à ses nombreux monuments historiques ainsi qu’à la présence des Alpes, propices aux sports d’hiver, l’Italie a une attraction touristique très importante. Il y a 43 millions de touristes en moyenne par an, ce qui fait d'elle la 4e destination mondial. La majorité des touristes en Italie se concentre à Rome qui est ainsi la deuxième ville la plus visitée au monde après Paris.
Points faibles de L’Italie: Les performances économiques de l'Italie ont pris quelque retard par rapport à ses partenaires européens. Cela a conduit le gouvernement actuel a de nombreuses réformes à court terme pour améliorer la compétitivité du pays et sa croissance à plus long terme.
L'économie industrielle italienne est très diversifiée, qui est divisé entre le Nord industriel développé, dominé par des sociétés privées, et une moins développés au sud ou l’agriculture domine et un chomage élevé. Le taux de chomage en Italie s'éleve a 9.2% % de la population en janvier 2012.
La mafia italienne pratique l'extorsion de fonds, le trafic de stupéfiants, de cigarettes, d'armes et les paris clandestins. La mafia se distingue aussi par le fait qu’elle est une criminalité organisée à fondement territorial cad qu’elle s’approprie un territoire pour l’organiser, pour le contrôler et pour l’exploiter. Selon certaines estimations, 80 % des entreprises siciliennes subissent le racket de la mafia. Ceci pèse sur l'économie du Sud de la péninsule.
Le taux de chômage en Italie a grimpé en janvier dernier à 9,2% soit son plus haut niveau depuis 2004….. Mais le problème en Italie concernant le chômage, c’est que 1 jeune sur 3 est au chômage, ce qui est important. En France, un jeune sur 4 est au chômage.
L'Italie est la 4e puissance européenne mais compte les salaires parmi les plus bas de la zone euro. D'après les derniers chiffres d'Eurostat, les Italiens ont gagné en moyenne 23 406 euros brut (soit 1 950,50 euros brut par mois). A titre comparatif, les Français ont gagné en moyenne 33 574 euros (soit 2 797 euros brut par mois).
Tous ces points négatifs ont contraint l’Italie a rentré en récession depuis fin 2011.
L’Italie rentre en récession: C’est officiel depuis peu de temps, l’Italie est rentrée en récession. (La récession est un phénomène de ralentissement du rythme de la croissance économique. Lors d’une récession, la croissance devient inférieure à la croissance potentielle et l’écart de production augmente). En effet l’office de la statistique italienne, ISTAT, a annoncé que son PIB a reculé de 0.7% au dernier trimestre de l’année 2011. Au cours des trois mois précédent la baisse avait été de 0.2%. C’est donc le troisième pays de la zone euro à entrer en récession qui se caractérise par un recul du PIB pendant au moins deux trimestres consécutifs. Sur l’ensemble de l’année 2011, l’Italie a enregistré une croissance de 0.5%, ce qui reste inférieur à la prévision officielle du gouvernement d’une hausse de 0.6%. Le PIB de l’Italie s’est replié au 4ème trimestre en raison d’une mauvaise tenue de la demande intérieure par rapport au trimestre précédent. En effet, la consommation affiche une baisse de 0.7% tandis que les importations ont baissé de 2.5% et les investissements de 2.4%. Alors que pendant ce temps-là, les exportations sont restées stable d’un trimestre à l’autre.
Pour conclure, on peut dire que pour se sortir de sa situation, et notamment d'un endettement
...