Etude de l'oeuvre, Littérature de jeunesse : La chèvre de Monsieur Seguin
Fiche : Etude de l'oeuvre, Littérature de jeunesse : La chèvre de Monsieur Seguin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Simon Bourbon • 15 Décembre 2020 • Fiche • 504 Mots (3 Pages) • 663 Vues
Etude de l'oeuvre, Litterature de jeunesse : La chèvre de Monsieur Seguin
Alphonse Daudet est celui qui a écrit la Chèvre de Monsieur Seguin, il est né à Nîmes le 13 mai 1840 et il a donc grandit en Provence. Suite à la ruine de son père, il devient maître d’étude et cette période de sa vie l’inspire beaucoup, il écrit d’ailleurs son premier roman : Le petit chose en 1868. Il rejoint ensuite son frère à Paris où il est apprécié pour ses qualités littéraires, mais contracte la syphilis qu’il subira toute sa vie. Plus tard, il fera plusieurs séjours dans sa région natale, la Provence et dans les alentours, il s’en inspire énormément, il y verra d’ailleurs le moulin Saint-Pierre dans les Bouches du Rhônes, un paysage qui le pousse à écrire ses fameuses Lettres de mon moulin en 1866, oeuvre dans laquelle se trouve le titre que je vais présenter aujourd’hui. Alphonse Daudet décède le 16 décembre 1897 à Paris d'une maladie incurable de la moelle épinière, une complication liée à la syphilis dont il était atteint. Il était âgé de 57 ans.
Après avoir parler de l’auteur de l’oeuvre, je vais présenter la maison d’édition qui a mis en place cette version du conte, c’est les Editions Atlas jeunesse et de leur collection “contes pour les petits”.
Les Éditions Atlas était une société française de vente par correspondance. Elle est la filiale française de The Atlas Group, une société suisse implantée à Lausanne, appartenant à la holding De Agostini, une multinationale basée en Italie, premier éditeur mondial de fascicules et de technologies de jeux de hasard. Le siège social de la filiale française est à Évreux, dans l'Eure. En France, l'entreprise a été longtemps numéro 1 de l'édition de séries de produits culturels, qu'elles soient vendues chez les marchands de journaux, en vente à domicile ou par correspondance. Victime de la numérisation, la holding suisse annonce sa disparition progressive pour l'année 2019, entraînant dans sa chute le site français d’Évreux.
Malgré le fait que l’édition est disparue, sa collection “Contes pour enfant” est très intéressante, car ils revisitent toutes et tous les grands classiques des contes d'Andersen, de Charles Perrault ou des incontournables Frères Grimm. De Cendrillon aux 3 petits cochons en passant par le Petit Chaperon Rouge, ces jolis contes où la morale est prépondérante, sont très appréciés des petits comme des grands. Mais les textes originaux de ces histoires ne sont pas toujours compréhensibles des tout petits donc les Editions Atlas se sont rapprochés d'auteurs spécialisés dans l'écriture de livres pour la jeunesse afin qu'ils réécrivent ces contes avec un vocabulaire et des mots adaptés aux plus jeunes. Autre point fort, chaque ouvrage possède
...