DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etude de marché Nintento

Recherche de Documents : Etude de marché Nintento. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 34

potentiels. Par exemple, la Nintendo Ds a été conçue pour les enfants et la cible s'est agrandie au cours des mois pour les adultes. La console est adaptable pour petits et grands et devient un véritable phénomène de société. Concernant l'ofre de ce marché on s'aperçoit que les prix des consoles et des jeux vidéos sont beaucoup plus bas que ceux des concurrents. Ils sont plus attractifs et abordables. Nintendo use de son savoir-faire par l'innovation technologique après chaque succès. Il essaie d'améliorer ses consoles par rapport à la société et à l'évolution de la technologie. Nintendo adapte ses produits en fonction des pays, il en est de même pour les services en ligne, le mode multijoueurs-on line n'est disponible que dans les pays proposant des débits internet sufsants pour assurer un service de qualité. Cela permet aux joueurs de profter pleinement du jeu en ligne sans être gênés par d'autres ayant des connexions dégradant le service. Nintendo fait partie des entreprises qui utilisent en continu ce type de stratégie à court terme. En efet, pour répondre à la demande des clients et continuer à faire progresser les ventes, mais aussi pour se démarquer de la concurrence, Nintendo est obligé de constamment développer de nouveaux jeux, nouveaux matériaux (consoles, manettes, volants …) et donc, de susciter de nouvelles envies. Ainsi, le lancement de la console « Wii » a permis d'entrer dans une nouvelle ère du jeu vidéo. Nintendo a tout misé sur un nouveau style de jeu. Pour la première fois, une console ofrait une liberté de mouvement que l'on ne peut retrouver sur aucune autre console. De nombreux accessoires se sont développés tels que la « Wii Fitness » permettant de faire du sport tout en s'amusant. Cette nouvelle façon de jouer a fait de Nintendo le numéro 1 des consoles de salon. Cette stratégie consiste à étendre sa présence au niveau mondial pour accéder à de nouveaux marchés et optimiser ses coûts. Elle est à la fois marketing et fnancière. En efet, dès son premier jour, la Wii a été marketée pour la familles, en visant le jeu entre amis, les jeux pour adultes et pour les femmes. C'est pourquoi Nintendo a continué ce nouveau plaisir de jeu en lançant sans cesse de nouveaux accessoires (Wii Fitness, Planche de snowboard, Pistolet etc ..). Cette stratégie a permis à Nintendo de continuer à vendre sa console Wii sans évolution de la machine de base. Nintendo n'a pas cherché à créer une nouvelle console pour être à la pointe de la technologie mais a lancé des dizaines d'accessoires leur permettant d'augmenter, encore, les ventes.

4

En clair, la demande des consommateurs pour Nintendo est d'abord la qualité, le prix, la diversité des jeux pour tous. On peut donc constater que Nintendo rempli largement ces critères par la variété de jeux et consoles qu'il propose, ainsi que leurs prix attractifs. Le fait d'être précurseur du marché de jeux vidéos assure donc une qualité fable et comprend aussi notre demande. L'exemple de la Wii illustre parfaitement le fait que Nintendo pense à chacun de nous, en créant des jeux en familles, ou en ligne, ou avec la Nintendo Ds pour petits et grands.

5

b) Les opportunités et les menaces du marché FORCES – Leader sur le marché, il utilise donc sa notoriété pour lancer des objets de communication. – En proposant des jeux attrayants et des machines simples à utiliser par des néophytes, Saturo Iwata, président de Nintendo, a pu atteindre son objectif de toucher «les personnes qui ne jouent pas». – Nintendo est novateur, il propose un large choix de jeux vidéos. – Il est à la recherche d'un nouveaux type de jeu tout public, familiale et conviviale, ce qui permet à l’annonceur d'étendre sa cible et de toucher les réfractaires habituels du jeux vidéo. – La Wii se diférencie des machines concurrentes par un mode de jeu plus drôle et intuitif basé sur la reconnaissance de mouvements. FAIBLESSES – Il est continuellement concurrencé par les plus grands, comme Sony et Microsoft. – Nintendo est moins technique que ces concurrents. Les joueurs addict peuvent se sentir mis à l’écart par la nouvelle gamme de produit qu’ofre Nintendo. OPPORTUNITÉS – Nintendo est leader sur le marché de la manette intuitive. – Il est ouvert à la concurrence, ce qui lui permet de proposer des prix plus attractifs. – Tout public, Nintendo souhaite toucher les femmes, les enfants, les seniors, et ainsi élargir sa cible. – La Wii est une console internationale, car elle a été lancé en Novembre aux Etats Unis, en décembre au Japon et en Europe. MENACES – Nintendo doit sans cesse élargir sa cible. – Nintendo évolue sur le marché du jeux vidéo, de la console de salon. C'est un marché très concurrencé, il doit être novateur pour renouveler ses produits. – La concurrence sur le marché des consoles de salon est très rude. Donc Nintendo doit se battre contre Sony et Microsoft pour devenir leader sur ce marché. – En voulant sortir de l’aspect addict du jeu vidéo, ils se coupent peut être justement des joueurs invétérés.

6

c) L'environnement À la diférence du marché des PC, les fabricants de consoles ne sont pas aussi nombreux et diversifés. De plus, la plupart des acteurs sont à la fois fabricant de matériel et fournisseurs de programmes. En 2001, le marché mondial des consoles de jeu s'est élevé à plus de 20 milliards de dollars. L'histoire semble avoir prouvé que le marché n'est pas capable d'accueillir plus de 3 acteurs majeurs simultanément. Ce que cette dernière décennie tend à prouver étant donné que les grands rivaux Sony, Nintendo et Microsoft ont évincé Sega par les lois du marché et que le marché du jeu vidéo se sature et se resserre autour de ces trois acteurs. Au-delà de ces trois grands du marché du jeu vidéo on peut parler d'un marché tendant vers la saturation. Une véritable guerre commerciale et marketing les oppose depuis les lancements de la XBox 360, la PS3 et la Wii, et dont les armes principales deviendront inéluctablement la diversifcation sectorielle. Les coûts actuels de lancement d'une console de nouvelle génération sont faramineux. Nintendo dispose d'une clientèle fdèle à son savoir-faire et à son univers virtuel, qui reste le plus ancien parmi ces trois grands. Une des forces de Nintendo est la créativité des ses troupes. En efet, Nintendo sous-traite le moins possible à des éditeurs extérieurs. Dans les faits, Nintendo crée des petits groupes de 4 créateurs (graphistes, scénaristes…) qui, avec un faible budget (3 millions d’Euros), doivent créer un jeu. Néanmoins, ils peuvent jouir d’une liberté de manœuvre total, ils n’ont pas de contrainte de temps et aucun compte à rendre aux divisions marketing du groupe (structure ad hoc).L’objectif prioritaire de Nintendo est de difuser le plus largement possible ses consoles. Nintendo a bien compris comment gagner des parts de marché : chercher chez les non-joueurs tout en gardant son cœur de cible de joueurs : « La qualité, plus que la quantité ... »

7

d) Les consommateurs Depuis le début de l’ère des jeux vidéos jusqu’au milieu des années 90, les « gamers » ne jurait que par Nintendo. Ces consoles étaient les plus performantes pour une distraction optimale. Le divertissement primait sur les autres critères. En efet la puissance technologique de la frme japonaise était incontestée. Puis la concurrence a débarqué avec des consoles plus performantes en terme de graphisme et de puissance, notamment Sony avec ses versions de la Playstation. La possibilité de se distraire partout, initiée par la console portable Game Boy demeure inchangée. En efet ces produits ont connus un vif succès auprès des consommateurs dont le besoin est constant, ce dernier est favorisé par le souci du progrès. Nous constatons un désir constant du consommateur d’aller vers l’innovation. Les jeux issus des premières générations de consoles qui apparaissaient comme révolutionnaires à l’époque sont aujourd’hui dépassés par les nouvelles machines (Wii et PS3) qui disposent d’une capacité technologique beaucoup plus avancée que leurs ancêtres

Wii

Avec sa console, Nintendo espère cibler un plus large profl démographique que ses concurrents qui produisent eux aussi des consoles de septième génération. Cette console qui a révolutionné le monde du jeu video présente ainsi des interfaces et des menus simples et compréhensibles de manières à ce que les non-initiés de la manette puissent rapidement la prendre en main ! En décembre 2006, à une conférence de presse sur la sortie d'un nouveau jeu Satoru Iwata insiste sur le fait qu'il ne cherche pas à battre Sony mais plutôt à ce qu'il y ait davantage de personnes qui jouent aux jeux vidéos. La campagne marketing porte d'ailleurs ses fruits : des retraités jusqu'à ans joueraient à la Wii au Royaume-Uni. Le journal britannique The People déclare également que la reine Élisabeth II du Royaume-Uni a déjà joué à la console. Cette segmentation du marché participe à la volonté de Nintendo, déjà initiée avec la Nintendo DS, de s'adresser à un public plus large que ses concurrents Sony et Microsoft. Au lieu de se battre uniquement sur le marché des hardcore gamer en proposant des graphismes et un réalisme poussés, la Wii s'adresse aussi

...

Télécharger au format  txt (51.8 Kb)   pdf (356 Kb)   docx (26.9 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com