DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Etutde de marché exportation vins au Bresil

Mémoires Gratuits : Etutde de marché exportation vins au Bresil. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

n

Part des secteurs d’activités dans le PIB : Le PIB provient à hauteur de 6,1% du secteur

primaire, à 25,4% du secteur industriel et 68,5% des services. Nous pouvons donc déduire que le Brésil a connu une forte tertiarisation de son économie.

Ø Facteurs politiques

Le Brésil est une république fédérative présidentielle composée de vingt-six états. Le président est élu pour un mandat de quatre ans. La nouvelle présidente Dilma Rousseff a l’intention de poursuivre la politique engagée par Lula l’ancien président.

Ø Facteurs socioculturels Langue officielle : Portugais Fête nationale : 7 septembre en commémoration de la proclamation d’indépendance Religions : Population majoritairement catholique (75%) et protestante (16%) Culture : La culture du Brésil est extrêmement riche et variée grâce à son fort métissage

(musique, culinaire…) Structure sociale : Le revenu par habitant est faible par conséquent le Brésil est toujours considéré comme un pays émergent. ü Espérance de vie : 73 ans (68 ans chez les hommes et 77 ans chez les femmes) ü Taux d’alphabétisation : 89% ü Croissance démographique : 1,17% par an ü Taux de fertilité : 2.19 ü Durée légale du temps de travail : 44 heures Histoire :

Ø Facteurs administratifs

Depuis plusieurs années le Brésil et la France développent un partenariat stratégique au niveau culturel, scientifique et technique. Il y a une forte présence des entreprises françaises dans les secteurs clés de l’économie brésilienne. Renforcement des relations : visites présidentielles en 2005-2006-2008 et 2009. Conventions bilatérales : Le Brésil fait partie du Mercosur. C’est le quatrième espace commercial du monde qui représente un marché de 200 millions de consommateurs. Ses objectifs sont : ü La libre circulation des biens, des services, des hommes, des facteurs de production et des capitaux ü L’établissement d’un tarif extérieur commun ü La coordination des politiques macroéconomiques ü L’harmonisation des législations des états membres

2. Potentialités

5

Ø L’offre

§ La production Le PNB du Brésil n’a cessé de croître entre 2003 et 2008 avec une augmentation de 37% sur cette période qui place le pays au rang de 8ème économie planétaire. ü Dette publique août 2010 : 59% du PIB. Cette dernière tend à diminuer grâce au secteur agricole. § Commerce Extérieur Les principaux partenaires du Brésil à l’export et à l’import sont les mêmes, à savoir : ü Les Etats-Unis, la Chine, l’Argentine, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Japon Les produits majoritairement exportés sont : ü Les minerais de fer, les produits agricoles tels que le soja, le sucre de betterave et les viandes… Les produits majoritairement importés sont : ü Les pièces de voiture, l’huile de pétrole, les circuits intégrés électroniques… § Relation commerciale entre la France et le Brésil Depuis 2002 le solde commercial de la France avec le Brésil est devenu déficitaire. Malgré une tendance à la réduction de ce déficit, ce dernier représente 448 Millions d’euros. Caractéristiques : ü Le Brésil est le premier partenaire commercial en Amérique latine de la France. ü Brésil : 21ème client et notre 22ème fournisseur pour la France. ü France : 14ème client et 9ème fournisseur pour le Brésil. ü Le poids du Brésil dans les importations françaises est de 2,8%. ü Le poids de la France dans les importations brésiliennes est de 2,7%. ü Les échanges commerciaux franco brésiliens ont été de 7,5 milliards d´euros en 2009, en croissance de 13% sur 2008. ü Produits importés du Brésil : agro-alimentaires et biens industriels. ü Produits exportés vers le Brésil : biens d’équipement, automobiles, préparations pharmaceutiques. (diplomatie.gouv.fr)

Ø Demande

§ Caractéristiques La population du Brésil est urbanisée, très jeune et croît de façon régulière. De plus, environ la moitié des ménages sont des familles nombreuses. La parité homme/femme, quant à elle, est équivalente. ü L’espérance de vie est de respectivement 68,8 et 76,2 ans. ü Salaire moyen brut en : 1.113 réaux (433,1 euros).

6

ü Salaire minimum mensuel en 2009 : 510 réaux (210 euros). Il a été multiplié par 4 entre 2000 et 2008 (source DIEESE) mais il reste des disparités importantes entre les régions. ü On constate également l’émergence d’une nouvelle classe moyenne (classe C dont le salaire est compris entre 520 et 2000 euros) comprenant 46% de la population (source : Cetelem, Ipsos 2008) ü Réduction de la pauvreté : - en 1995 : 43,4% de la population est pauvre (L’IPEA définit la pauvreté par un revenu de moins de 250 reais [110 euros] par mois, et la misère par un revenu en dessous de 125 reais [55 euros] par mois.) et 20,9% vit dans la misère - en 2008 : 28,8% de la population est pauvre et 10,5% vit dans la misère. ü Consommation : augmentation de 28% entre 2007 et 2012 § Le profil du consommateur Le consommateur brésilien est fidèle aux marques, y compris la population à faible revenu qui s’affirme grâce à cela. Les consommateurs les plus aisés portent une attention plus particulière aux critères de qualité du produit, de service après-vente, ainsi qu’aux entreprises sociétales (protection de l'environnement, normes sanitaires, etc.). Plus généralement, ils sont également sensibles aux prix des produits ainsi qu'aux promotions. De plus, l’économie du Brésil est duale, dans laquelle les classes supérieures se distinguent par un mode de consommation proche de celui des Etats-Unis et de l'Europe, tandis que les plus pauvres sont très regardants sur les prix.

L’association de consommateurs la plus active est l’IDEC (Institut brésilien de Défense du Consommateur). Enfin, il est important de notifier l’émergence du commerce en ligne, avec 20 millions d'internautes réguliers (premier marché d'Amérique Latine).

Ø Distribution

Organisme de vente au détail : Association brésilienne des supermarchés (Abrasnet) http://www.abrasnet.com.br/ Taxes applicables : ü Le taux standard : L'ICMS (Impôt sur opérations relatives à la circulation de marchandises et sur les services de transport nationaux, municipaux et communaux) sur les importations sont soumises entre 18% et 25% ü Les autres taxes à la consommation : IPI (Impôt sur les produits industrialisés) s'appliquent à presque toutes les ventes et les transferts de produits fabriqués ou importés au Brésil. Le taux de l'IPI peut varier entre 0% et 335%. Les produits les moins taxés sont les denrées alimentaires de base les plus taxés sont l’alcool et les cigarettes.

3. Sécurité

ü Risques politiques (Ducroire) : Faible 2 sur une échelle de 1 à 7, 1 étant la meilleure note. ü Risque commerciaux : Elevé C sur une échelle de A à C, A étant la meilleure note

7

Par conséquent, la situation politique et économique est favorable, néanmoins l’environnement des affaires est instable.

B. Etude sectorielle

Ø La demande

§ Niveau de consommation : La consommation de vin du Brésil reste faible avec seulement 2 litres par an par personne. Néanmoins cette dernière a augmenté depuis 5 ans ou elle s’élevait à 1,8 litre par an par personne. Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs : ü Le Brésil n’est pas un pays attaché à la culture vinicole. ü La population a une connaissance très limitée du vin. ü Le prix du vin est élevé à cause des impositions sur les boissons alcoolisées, le vin est donc considéré comme une boisson relativement onéreuse. § Profil des consommateurs : Au Brésil seul 0,7% des foyers disposent d'un revenu égal ou supérieur à 2.000 EUR par mois. 65% des foyers ont un revenu mensuel compris entre 86 et 385 EUR. C'est pour cette catégorie de revenu que la consommation potentielle d’alcool est la plus forte. A cause de cette disparité des revenus, le vin, qui est l'une des boissons alcoolisées les plus chères, reste en retrait par rapport à d'autres boissons. Les consommateurs brésiliens ne sont pas des fins connaisseurs de vin : ü La plupart des consommateurs ne savent pas faire la différence entre les vins de table. ü Le consommateur type est un homme âgé de 45 ans. ü Le vin attire de plus en plus les jeunes de 25 ans et plus mais seulement des classes aisées. La consommation de vin continue de croître dans les régions du Sud, particulièrement dans les États de São Paulo et Rio de Janeiro qui concentrent près de 80% de la consommation totale du pays. ü Les autres grands centres de consommation sont les villes de Belo Horizonte, Brasilia, Salvador de Bahia, Fortaleza, Curitiba et

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (177.9 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com