DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exporter le vin

Mémoires Gratuits : Exporter le vin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 23

t producteurs.

Pays

La chine est une civilisation très avancée et est le foyer de nombreuses innovations.

Elle est d’une des plus anciennes au monde.

La chine regroupe plus de 98 % de la population et 99,6 % de la superficie totale ; elle fut fondée par le dirigeant communiste Mao Zedong en 1949 à Pékin. Elle comprend la Chine continentale, Hong Kong et Macao.

C’est également le plus grand pays d’Asie orientale avec 9 596 961 km2 selon les chiffres de l'ONU et l’un des plus grands pays du monde après les Etats-Unis, la Russie et le Canada. Elle est la deuxième puissance économique mondiale et le premier exportateur mondial.

Sa capitale est Pékin, sa langue officielle le mandarin et sa ville la plus peuplée est Shanghai.

L’inde est un pays situé au sud de l’Asie. Deuxième pays le plus peuplé au monde. L’Anglais et l’Hindi sont les deux langues officielles au niveau de l’administration centrale. Le littoral indien s’étend sur plus de 7000 km. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à

l’ouest, la Chine, le Népal et le Bhoutan au nord et le Bangladesh et la Birmanie à l’est. Elle réclame également une frontière avec l’Afghanistan au N-E.

Faisant partie de l’une des plus anciennes civilisations, l’Inde est aussi un important carrefour commercial. Aujourd’hui, elle fait partie des grandes puissances émergentes aux côtés de la Chine, de la Russie et du Brésil. Elle est la 11ème puissance économique du monde en valeur nominale et la 3ème en parité de parité de pouvoir d’achat.

Etude des différents critères

Critères généraux

Politique

* Difficulté des régimes à être favorable ou non à l’importation de produits étrangers

* Risque politique et stabilité du régime

Le pouvoir politique chinois se compose comme ceci : La République populaire de chine est diviser en trois organes :

* Le parti communiste chinois : exerce depuis 1949 un rôle dirigeant sur l’ensemble du système politique. Le système politique chinois est donc caractérisé par une double commande à tous les niveaux, l’une se trouvant dans les mains des institutions de l’Etat, l’autre dans celles des institutions du Parti, qui ont toujours la prééminence. Chaque niveau de l’administration est donc placé sous la direction d’un organe du Parti.

* L’Etat

* l’Armée

La constitution de la République populaire de Chine définit cette dernière comme « un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans ». L’idéologie de référence est le « marxisme – léninisme » , doctrine officielle de l’URSS, inventé par Staline . C’est une théorie de Lénine fondé sur le Marxisme c’est à dire les idées de Karl Marx qui relate une politique de gauche ou Le but est de supprimer les causes des inégalités et de l'exploitation L'objectif étant d'arriver à une association où le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous.

Malgré la diversité sociale à l’immense superficie du pays , la capitale chinoise : Pékin garde un réel contrôle car les habitudes historiques de la Chine impériale ont préservé la structure de centralisation du pouvoir. De plus, un contrôle est régulièrement maintenu sur la population chinoise en ce qui concerne l'information, la propagande, la censure et la peur des menaces de répression.

L’Inde est une république fédérale de démocratie parlementaire. Depuis son indépendance en 1947, elle est dirigée par le parti du Congrès National Indien. L'actuelle présidente de la République d'Inde est Pratibha Patil depuis 2007, mais l'essentiel des pouvoirs est détenu par le Premier ministre Manmohan Singh, depuis 2004.

L'Inde se considère comme une grande puissance. Cependant, la Charte des Nations unies ne lui donne pas le statut de membre permanent du Conseil de sécurité et le traité de non-prolifération nucléaire ne la reconnaît pas comme État doté de l'arme nucléaire. C'est pourquoi elle a avancé sa candidature auprès du G4 afin d'obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU. Elle a aussi développé un arsenal nucléaire important.

Aujourd'hui, l'Inde est reconnue comme une puissance émergente ; elle tisse des partenariats importants avec les grandes puissances. Depuis son ouverture au commerce mondial dans les années 90, elle noue des liens plus forts avec les pays membres de l’ASEAN.

Géographique

* Distances

* Climat (pour le stockage des produits)

* Relief (pour le transport intérieur)

La Chine s’étend sur 9 596 961 de km2 avec plus de 5000km d’une frontière à l’autre.

C’est le 3ème pays le plus vaste au monde qui est marqué par des contraintes naturelles, un système politique particulier, une ouverture récente sur le monde et une histoire ancienne.

D’une part, elle est composée de déserts, de plaines et de montagnes de plateaux, hauts plateaux et de massifs. 40 % du territoire chinois se trouve au-dessus de 2 000 mètres d'altitude.

Le climat est très varié. Subtropical au sud, subarctique au Nord et la mousson qui est responsable de la quantité des précipitation que reçoivent les différentes régions du pays. Vents violents et inondations sont fréquents.

Transport et infrastructures :

Une grande partie des systèmes de transport en Chine a été construite depuis la création de la République populaire en 1949 et surtout depuis le début des années 1980.Le rail est le principal mode de transport en Chine. en 2003, 2,2 milliards de tonnes de fret. Seuls l'Inde avait plus de passagers/kilomètres et les États-Unis plus de tonnes par kilomètre. La Chine possède le second plus grand réseau de chemin de fer avec près de 86 000 km en 2009

Au cours des dernières années, la Chine a rapidement remis en état son réseau routier. Elle a pour but en 2020, de reliées Toutes les grandes villes par un système autoroutier.

il réalise 13,5 % du trafic de fret avec près de 11,6 milliards de tonnes.

En ce qui concerne le transport fluvial, la Chine possède un réseau de 110 000km depuis 1999. Ces dernières voient passer près de 1,6 milliards de tonnes de fret à partir de 5100 ports intérieurs. Le Grand Canal est le plus long canal du monde avec 1 794 km de voies navigables en desservant 17 villes dont Pékin et Hangzhou.

Le transport maritime compte plus de 2 000 ports, dont 130 sont ouverts aux navires étrangers. En 2005, le port de Shanghai est devenu le premier port mondial de fret, en dépassant le port de Singapour, avec le traitement 443 millions de tonnes de fret.

Le transport aérien a connu une forte croissance depuis 1990. L'administration de l'aviation civile de Chine (CAAC), fut créée, en tant qu'organisme gouvernemental en 1949, pour exploiter la flotte aérienne commerciale de la Chine. En 2005, le secteur aérien a transporté près de 22,17 millions de tonnes de fret . En 2007, le pays détient 467 aéroports. Parmi les grands aéroports nous comptons ceux de Pékin, de Hong Kong, de Shanghai-Pudong, de Shanghai Hongqiao et de Guangzhou Baiyun. Les principales compagnies aériennes sont : Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines.

La superficie de l’Inde est de 3 287 263 km2 et la longueur de ses frontières est de 15 168 km. Elle est traversée par de grands fleuves et rivières tels que le Gange, la Yamunâ ou encore la Namadâ.

Le climat de l’Inde est fortement influencé par l’Himalaya et le désert de Thar. L’Himalaya et les montagnes font obstacle aux vents rapides venus d’Asie centrale et les empêchent ainsi de pénétrer dans le continent ; ce qui préserve la chaleur dans la majeure partie de ce territoire. Le désert du Thar, quant à lui, attire les vents humides de la mousson d’été qui, entre juin et septembre, est responsable de la plus grande partie des précipitations de l’Inde.

Transports et infrastructures :

L’Inde dispose sur son territoire de plus de 3, 3 millions de kilomètres de routes, ce qui le classe troisième réseau routier au monde. Cependant, dans la ville de Bangalore, 55% des routes ne sont pas suffisamment revêtues et 40% des villages ayant une population inférieure à 1500 habitants ne sont pas reliés au réseau routier. Ceci conduit à des surcouts de carburants très importants (environ 53à millions d’euros par an) et accélère l’usure des véhicules. La construction d’une autoroute entre Dehli, Mumbai, Chennai et Kolkatta est en vue ; mais elle ne répondra pas à la mauvaise qualité du réseau existant, même dans les villes.

Avec 70 000 kilomètres de voies navigables, l’Inde est le deuxième réseau ferroviaire au monde. Elle

...

Télécharger au format  txt (35.3 Kb)   pdf (331.3 Kb)   docx (22.6 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com