DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Exposé sur les risques des aléas sismiques et volcaniques

Dissertations Gratuits : Exposé sur les risques des aléas sismiques et volcaniques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

enforcée en France, où elle se concrétise notamment dans les plans de prévention des risques naturels (PPR), tandis qu'elle devient un enjeu européen et international.

Les Risques Naturels : La France est soumise à l'ensemble des risques naturels qui existent sur la planète. Leur intensité est plus forte dans les départements d'outre-mer qu'en métropole, les risques d'origine climatique étant plus forts sous les climats tropicaux que sous les climats tempérés ou méditerranéens, et la situation des Antilles à proximité d'un chevauchement de plaques induisant un risque sismique et un risque volcanique importants. L'ensemble des dossiers départementaux des risques majeurs établis par les préfets permet de dresser un panorama de la répartition des risques naturels sur le territoire national. Aujourd'hui, avec des gravités très variables, 23 500 communes sont exposées à un ou plusieurs risques naturels : cyclones et tempêtes, inondations sous ses différentes formes (de plaine, torrentielle, par remontées des nappes ou submersion), avalanches, mouvements de terrain (glissement, chute de blocs, cavités souterraines et marnières, retrait-gonflement des argiles), tremblements de terre, éruptions volcaniques, feux de forêt. Le risque le plus fréquent est le risque d'inondation avec 15 700 communes exposées à des degrés divers. Viennent ensuite le risque de glissements de terrains (5 932 communes), de tremblements de terre (5 100 communes), le risque sismique (1 400 communes) et le risque d'avalanches (400)

Prévention des risques :

Identifier les risques : Faire face aux risques naturels et tenter de les maîtriser demande d'agir dans différentes directions. Il s'agit d'abord de développer la connaissance des aléas et l'évaluation des risques. La maîtrise des risques passe par un certain nombre d'étapes : il s'agit de comprendre le risque, en analysant le processus, l'aléa physique et les caractères du corps social menacé (notion de vulnérabilité), ainsi que ses réactions face à l'accident éventuel ; connaître le risque impose d'évaluer le temps de retour de l'aléa en considérant la fréquence et l'intensité des événements passés. Il s'agit aussi de prévoir les manifestations possibles de l'aléa, de réduire son impact par des aménagements adaptés ou par une gestion de l'espace appropriée. Il est indispensable de prévenir la catastrophe par des politiques d'aménagement. Le traitement du risque comprend trois types de démarche : prévision, protection, prévention ; il implique l'éducation et l'information de la population. (...) La mobilisation de moyens destinés à maîtriser les risques varie naturellement selon le niveau de développement des pays concernés.

Définir des politiques : Les populations sont les premiers acteurs de la prévention. A la fois victimes et protagonistes, elles ont su mettre en œuvre depuis des générations des mécanismes traditionnels de réponse aux catastrophes, particulièrement dans le cas de désastres récurrents (inondations annuelles, cyclones saisonniers). Mais le champ d'action de ces populations reste souvent limité, axé davantage sur

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com