Faust, la tentation du diable
Commentaire de texte : Faust, la tentation du diable. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar algr • 12 Juin 2017 • Commentaire de texte • 250 Mots (1 Pages) • 829 Vues
I. Tentation du diable
a. Le pacte avec le diable : démagogie
→ Analyser le discours de Méphistophélès
→ Analyser tous les oxymores qu'utilise Faust pour contrer ce qu'il lui est dit
b. Le savoir absolu
→ La tentation d'un docteur d'acquérir tous les savoirs du monde
II. Combat de valeurs
a. Le bien et le mal
→ Analyser les oppositions du discours.
→ Mouvement du haut et du bas qui symbolisent le monde et les Enfers
Chaque, chacun - chaque est un déterminant : il doit donc précéder un nom. S'il n'y a pas de nom à déterminer, il faut employer le pronom chacun.
EN, dans, A -
Souvent, on peut hésiter entre les prépositions en, dans et à pour introduire un complément. En introduit un nom sans déterminant, ressenti en quelque sorte comme une expression, alors que à ou dans introduisent des compléments déterminés.Je l'ai trouvé en forme aujourd'hui (être en forme est une expression figée).Je l'ai trouvé dans une forme éblouissante aujourd'hui (forme est précédé d'un déterminant et est complété par un adjectif).Une montre en or (or est employé sans déterminant).
On n'emploie pas en devant les articles définis le, les ni devant les pronoms lequel, lesquels et lesquelles.Nous avons confiance dans les progrès techniques (et non nous avons confiance en les progrès techniques).Les progrès auxquels nous croyons (et non en lesquels).En revanche, on peut trouver en devant l'article féminin la ou l'article élidé l' dans des expressions figées.En l'occurrence, en l'honneur de, en la circonstance…
Aussi, Autant -
Aussi et autant servent tous les deux à exprimer une comparaison ou un degré d'intensité, mais selon le terme auquel ils s'appliquent, on emploie l'un ou l'autre.
Autant
On emploie autant avec les verbes.Il travaille autant qu'autrefois.
Aussi
On emploie aussi avec les adjectifs, les adverbes.Elle est toujours aussi belle.Il travaille aussi bien qu'autrefois.
b. Combattre la vanité
→ analyser le rejet de Faust quant à la proposition du diable
...