Le Diable Shabille En Prada
Mémoire : Le Diable Shabille En Prada. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires..).
Ensuite, qqun rentre dans la chambre d'hôpital d'Ethan et lui envoie 3 balles dans le corps. Il meurt!
Après, on voit une scène ou Céline quitte son mari pdt la nuit de noces et s'évanouit lorsqu'elle apprend, à l'aéroport, la mort d'Ethan.
La dernière scène se passe à la morgue. On y voit les deux corps (celui de Jessie, et celui d'Ethan. On a affaire à un constat d'échec. Les gens ont fait les mauvais choix et tous les personnages sont désespérés et malheureux.
2) Le thème
Ethan, au début rejette la notion de destin. Il est pragmatique (réaliste). Il pense que chaque homme dirige sa vie, que l'homme est responsable de ses échecs comme des ses réussites. Cette philosophie a un côté un peu dur. Pourtant il y a bien une fois où il a obéit à qqch de supérieur (qd il quitte Céline).
A l'opposé, on a Curtis Neuville (le chauffeur de taxi) qui croit au destin et qui pense que tout est écrit. Pour lui, essayer de changer son destin, c'est se leurrer. Il a une philosophie pessimiste (qui encourage à être passif). Curtis croit au destin, mais on peut même dire qu'il EST le représentant du destin. Pourquoi? Il le conduit directement au mariage alors qu' Ethan ne lui a pas dit l'adresse. Il connait ce qu' Ethan doit faire, et où il doit aller.
Ethan a un autre point de vue, il continue à croire que le destin est une illusion, et qu'il peut lui-même influencer sa vie (qd il court vers l'hôpital).
A l'hôpital, il rencontre Shino Mitsuki. Il représente le karma --> chaque bonne/mauvaise action entraine des conséquences sur sa vie actuelle ou future. A l'inverse du destin, c'est une philosophie qui valorise l'action. Ce sont des actes opposés.
Ethan se demande au final qui a raison, et qu'est ce qu'il doit croire. Il se pose des questions. Il finalement choisir entre les deux: le karma. (p 133). Il décide d'être optimiste et de reprendre sa vie en main. Mais il se fait assassiner à ce moment-là --> Ça nous montre que le destin a pris le dessus.
3) La narration
Au début, le récit est écrit à la 2ème p. du pl. C'est pour nous pousser à nous mettre dans la peau du personnage, pour nous plonger directement dans l'histoire et nous impliquer. Une fois que ça a fonctionné, on recommence l'histoire normalement. Le procédé du 'vous' a 'rempli son devoir'.
1ère partie: focalisation zéro. Le narrateur nous dit ce que ressentent les différents personnages. Ça nous donne une vision globale.
Traitement du temps: On commence avec des ellipses, 10 ans entre le prologue 1 et 2. Puis encore 5 ans entre le prologue 2 et le premier chapitre. C'est pour montrer qu'il n'y a eu que 3 journées clés dans sa vie.
Après une centaine de pages avec un récit linéaire, il relance sa narration grâce à des flashbacks.
On reprend ensuite avec un récit linéaire.
Phrases en italique: --> pour mettre en évidence les pensées du héros, ( c'est à ce moment-là qu'il pourrais changer sa vie et pas à un autre moment).
Anaphore: --> répéter les mêmes mots en début de phrase --> Ex p 12-13, c'est pour montrer que ce jour-lé est important.
Le fait d'aller à la ligne: --> c'est pour que chaque phrase soit imprimée dans l'esprit du lecteur, et qu'il comprenne donc bien l'histoire.
COMBATTRE
1) L'intrigue
Qd Ethan se réveille, il donne une explication rationnelle: il a rêvé. Mais au fur et à mesure, il prend conscience que ça n'en était pas un grâce à plusieurs indices. Tout se passe exactement comme dans son 'rêve' et son corps porte même les cicatrices de ce 'rêve'. Il bascule dans sur l'explication surnaturelle: il revit sa journée.
1er objectif: retrouver son assassin. (C'est égoïste car il ne pense qu'à lui et au fait qu'il ne veut pas mourir.) Il va donc trouver des personnes qui pourrons l'aider à retrouver son assassin --> Curtis et Mitsuki.
On voit apparaitre une scène entre Céline et Sébastien qu'on avait pas dans la partie 1. Ça nous montre, à nous, que les évènements peuvent encore changer.
Il arrive donc chez Mitsuki qui lui dit qu'il devrait plutôt utiliser cette journée pour réparer des erreurs. Il décide donc de se focaliser sur Jessie et décide donc de se rendre directement à son cabinet sans aller à son émission matinale. Mais elle n'y est pas. Il se rappelle avoir pris sa serviette la première fois et va donc la retrouver dans le café d'où provient cette serviette. Il n'arrive cependant pas à la convaincre et Jessie quitte la café. En sortant, elle se fait renversée par une voiture (mais elle ne meurt pas tout de suite). On l'emmène à l'hôpital, et à ce moment, Curtis réapparait et emmène Ethan jusqu'à l'hôpital. Après avoir fouiller dans son sac, il découvre que Jessie est sa fille. Il veut donc aller voir Marissa mais il hésite entre ça et aller retrouver Céline à son mariage. Il choisit d'aller voir Marissa.
Discussion entre E. et M.: Il ne lui dit pas que Jessie est à l'hôpital. En repartant, il va chercher sa moto près de son bateau et se fait agresser. Mais il se fait aider pas Jimmy.
Ils vont à l'hôpital et apprennent que Jessie est morte.
Ethan reçoit alors un msg de Céline qui lui donne rdv. Mais au moment où il arrive à l'endroit de rdv, il se fait tuer. --> On a donc le même résultat final qu'à la fin de la partie 1 ( mort d'Ethan et de Jessie et solitude de Céline).
2) Le thème
Au réveil, Ethan n'est plus dépressif. Au contraire, il est enthousiaste à l'idée de vivre. Il est dans un état d'esprit actif.
Mitsuki encourage Ethan à être optimiste. Il va pouvoir s'améliorer, s'il se comporte bien, il aura des bons résultats par la suite. Ethan se laisse convaincre par M. et va y croire pdt un moment.
P 216-225 --> Ethan pense qu'il peut changer le destin.
Curtis, lui, n'a tjrs pas changer d'avis. Pour lui, le destin n'est pas transformable (à ce stade là de l'histoire).
P 279 -->'Le destin venait de gagner une manche.' --> Curtis a raison?
P 289-290 --> Ethan comprend qu'il est la marionnette du destin mais il veut tjrs croire qu'il peut encore faire qqch.
3) La narration
Flashbacks plus importants
-Rencontre avec Céline à l'aéroport.
-Effondrement des tours. (+ scène où on voit la famille ce Céline).
-Année où ils vivent une relation passionnel.
-Scène de leur rupture.
-Jimmy et Marissa. (Elle est enceinte, et lui retrouve Ethan mais ne lui dit pas pour l'enfant.).
Ces flashbacks nous éclairent un peu plus sur les relations qu'a Ethan avec les différents personnages ( amour passionnel entre Ethan et Céline par exemple).
--> On s'attache donc plus facilement à eux. Ils nous touchent.
Focalisation omnisciente au début (on montre un peu tout le monde).
Puis, focalisation interne (on suit un personnage en particulier).
Ex: -p127 --> On suit les pensées de Jessie.
Guillaume Musso nous le montre en mettant le prénom de la personne qu'on va suivre. Ex p203 et au chapitre 20 ('Jimmy').
Il veut nous faciliter la tâche.
Il utilise aussi le mécanisme du compte à rebours.
-Impact des avions sur les tours jumelles.
-Rencontre avec Céline à l'aéroport.
Le but de ce mécanisme est de créé une ambiance d'urgence. Le suspense se développe
COMPRENDRE
1) L'intrigue
La troisième partie commence comme les deux autres mais certaines choses changent. Ex: la femme rousse se réveille et lui explique la soirée de la veille au Club 13 et le fait qu'il était bourré. Ethan mène donc sa petite enquête et se rend au Club 13 pour visionner les vidéos de la soirée.
Il se rend compte qu'il connait en fait son assassin (l'homme à la capuche), puisqu'il lui a parlé à cette fameuse soirée. Mais il ne se souvient plus qui c'est exactement.
Il décide donc d'aller sauver Jessie. Il fait en sorte que ce soit qui ait l'accident plutôt qu'elle. --> 1er échec évité.
Elle
...