Fiche Lettres persanes Lettre 161 , analyse linéaire
Fiche : Fiche Lettres persanes Lettre 161 , analyse linéaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jazetsesbugs • 5 Mars 2022 • Fiche • 1 145 Mots (5 Pages) • 2 874 Vues
Lecture linéaire Lettre 161
Introduction :
Le XVIII ème siècle est marqué par de nouvelles idées et réflexions qui aboutissent a une révolution, c’est le siècle des Lumière où des auteurs comme Montesquieu, un philosophe, font réfléchir à travers leur écrits et diffusent des idées pour lutter contre l’obscurantisme et le despotisme. Montesquieu est un réactionnaire considéré comme le précurseur de la sociologie. Les lettres persanes est un roman épistolaire publié anonymement en 1721, et censuré l’année d’après en raison de sa forte critique du pouvoir. Cette œuvre eu un succès fulgurant pour son orientalisme, ses différents points de vue et pour le débat d’idée qui a permit au français d’échanger de nouvelles idées dès la mort de Louis XIV. Elle est composé de 161 lettres avec des thèmes hétéroclites où l’on parle de deux persans qui viennent en France: Usbek et Rica. Dans la lettres CDXI(161), Roxane, une femme d’ Usbek, lui écrit avec haine avant de mourir afin de le ridiculiser. Montesquieu y évoque le respect des femmes. [Lecture]
Nous allons nous demander comment Montesquieu évoque le droit des femmes et ouvre les yeux du lecteur sur le personnage d’Usbek.
En premier lieu, nous analyserons l’aveu l1à l.2. En deuxième lieu, nous allons observé la révélation l.3 à l.16. En troisième lieu, nous allons étudier la lettre d’une femme libre l.6 à l.21 et en dernier lieu, la mort de Roxane l.21 à l.23.
Vocabulaire difficile :
eunuque : castrat crédule : naïf profané la vertu
Profaner : ne pas respecter le caractère sacré de quelque chose.
Plan linéaire :
- Aveu (l1 à l2)
- La révélation (l.3 à l.6)
- La lettre d’une femme libre (l.6 à l.21)IV- La mort (l21 à l23)
Procédés :
- Aveu (l.1 à l.2)
Oui l.1 | adverbe | Anormal à l'écrit qui affirme sa fierté |
4 fois « je » en deux lignes l.1 à l.2 | Pronom personnel sujet Répétition | Entrée sur elle -même car elle veut montrer qu'elle agit, elle est libre. |
trompé, séduit, jouée, su l.1 à l.2 | verbes d'action Champ lexical de la supercherie | Elle montre ses crimes de plus en plus graves.(elle dit du moins au pus grave) |
affreux/ délices et plaisir l.2 | Oxymore | Sérail a changé entre son départ (le départ de Usbek) et cette période. (1712 à 1720) |
- La révélation (l.3 à 6)
Phrase courte l.1 à 6 | phrase courte donc coup de poing. + répétition phrase courte je meurs. | Elle annonce sa mort Elle rentre dans les détails |
Ponctuation marquée | virgules et points virgules | Elle essaye de saccader ses informations pour les rendre plus lourdes |
ces gardiens sacrilèges l.5 | périphrase | Annonce la mort de ses eunuques. |
le plus beau sang du monde l.5 | périphrase | Dit qu'elle aimait son amant. |
Veine, ombres, meurs, mourir, poison, sang l.3 à l.6 | Champ lexical de la tragédie | Climat de mort théâtralisé mais la lettre n’est pas théâtralisé. |
- La lettre d’une femme libre (l.6 à l.21)
Deux questions rhétoriques l.7 à l.9 | questions rhétoriques | Souligne la naïveté d' Usbek et la méchanceté de Roxane. |
l.3-4 ; 6-7 ; 7-8 ; 18-19 | Questions rhétoriques | Elle cherche à le faire réagir car elle lui veut du mal. (Capter son attention) |
Apparition du « tu » | Pronom personnel sujet/ tutoiement | Elle désigne le fautif et insiste sur sa faute. |
caprices l.8 | nom | Elle lui parle comme à un enfant. |
tu te permets tout / affliger tous mes désirs l.8 à l.9 | deux hyperboles | Contraste avec façon de parler plus adulte |
servitude/ libre l.9 à l.10 | antithèse | Paradoxe de sa situation. |
libre, indépendance, réformé, profané, permet tout, je te trompais, faire paraître. l.6 à 21 | champ lexical de la liberté | Réflexion dans toute cette partie sur la liberté et la servitude. La liberté triomphe |
servitude, abaissée, lois, soumission, soumis, accablé. l.6 à l.21 | champ lexical de la servitude |
Non l.9 | adverbe | Montesquieu écrit « Non »pour affirmer plus fortement ses positions : elle est fière. |
mon esprit l.10 | Personnification | Car elle a dû séparer son corps et son esprit. (réf à la lettre 26 où mention du viol). ( son corps ne lui « appartient » plus mais il lui reste son esprit) |
de ce que l.12 à 14 multiplié 4 fois | anaphore | Insister sur tout ce qu' Usbek lui doit (rendre grâces = remercier) |
l. 12 à 15 | phrase longue | Rend le passage plus lourd. Parallèle entre le lecteur qui est à bout de souffle (car il a du lire cette longue phrase) et Roxane qui meurt. On ressent le temps où elle a attendu de pouvoir parler. |
dans mon cœur/ toute la terre l.13 à 14 | Opposition = antithèse | Obligation au mensonge, on ne peut pas dire qu'elle choisit d'être hypocrite. |
Étonné l.16 | Participe passée du verbe étonner | origine du mot : être frappé par le tonnerre Usbek était très choqué du refus de Roxane de ne pas vouloir céder à sa nuit de noce (voir lettre 26) |
amour/haine l.16-17 | Opposition = antithèse | Antithèse sur les sentiments attendus dans un couple et sur les sentiments réels qui sont dans ce couple là. |
Croire, croyais l.18 | Verbe de croyance | Insiste sur la naïveté d' Usbek et sur son ignorance ce qui est un comble pour Usbek l'intellectuel. |
tu me => je te l. 19 | chiasme | Exprimer une forme de vengeance et d'échange des rôles. (d’où l’usage d’un chiasme.) |
Ce langage/ paraît nouveau l. 20 | Groupe nominal + verbe et adjectif | Souligne la nouveauté du langage et de l'expression des pensées féminines. |
question rhétorique l.18 à l.19 | question rhétorique | Le passage se finit sur une question rhétorique : pour demander l'admiration d' Usbek mais surtout du lecteur qui pourra potentiellement l'admirer. |
mon courage l. 21 encore l.21 | Groupe nominal | Référence à la lettre 26 de Usbek à Roxane. Où Usbek dit : « Vous souvient-il, lorsque toutes les ressources vous manquèrent, de celles que vous trouvâtes dans votre courage ? » Ici il évoque après qu’elle a essayer de le tuer et il admirait son courage c’est pour cela qu’elle écrit il y a « encore » et « courage ». Ce n’est pas la première fois qu’elle eu du courage. |
- La mort de Roxane (l.21 à l.23)
Mais l.21 | adverbe | Permet de casser le rythme d’avant |
C’en est fait l.21 | euphémisme | Roxane est en train de mourir |
Le poison me consume, ma force m’abandonne ; la plume me tombe des mains l.23 | Allitération en « m » 3 verbes pronominaux Rythme régulier | À partir de ce passage, Montesquieu insiste sur le registre pathétique. Permet d’évoquer sa mort en utilisant du présent |
Je sens affaiblir jusqu’à ma haine l.22 | À la fin, ce personnage n’est plus un cœur qui bat mais seulement de la haine | |
On peut dire que c’est une appel à la sagesse, les émotions les plus et moins fortes disparaissent. |
Conclusion :
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