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Fiche d'Etude Cyrano De Bergerac « Découverte Des Sélénites »

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te l’étonnement

-Susciter la surprise ou encore la stupéfaction est aussi un autre caractéristique de la relation de voyage

-lexique de l’étonnement : « je restai bien surpris », « je fus bien étonné », renforcé par l’hyperbole : « plus de sept ou huit cents... ».

-Cet étonnement provient de la position du voyageur qui découvre un monde nouveau

-Le lexique du regard.

-Le thème majeur, ici, est la diversité des culture (façon de marcher)

2-Le renversement des perspectives

a) Des jeux de symétrie

- Jeu de symétrie entre les regards et les sentiments.

-Le narrateur-héros porte un regard sur ce monde nouveau : « je le vis revenir », « je vis entrer » -La répétition du verbe voir est à cet égard fort parlante.

-Il est surpris par ce qu’il voit tout comme il est aussi un objet d’étonnement pour les Sélénites.

- Un Jeu de miroir (le narrateur pense que les Sélénites sont des animaux, mais il est lui-même pris pour un animal) qui met en relief une idée forte : la différence perturbe les repères et balaie les certitudes.

b) Le jeu des discours

-Une perturbation aussi par le jeu des discours.

-Intervention de nombreux locuteurs :

Le peuple : « ils disaient donc » ;

Les nobles proches du Roi : « Les grands me reçurent [ ... ]. Leur conclusion néanmoins fut semblable… » ;

L’Espagnol, dont la parole est rapportée au discours direct ;

Les « prêtres du pays qui s’y opposèrent, disant que c’était une impiété épouvantable… ».

-Multiplicité des discours pour soutenir l’action, faculté à nourrir l’intérêt du lecteur pour les événements. Elle rappelle aussi une idée propre à l’époque baroque : le monde est un théâtre .

c) Un débat sur une question centrale

-Un débat sur une question fondamentale : celle de l’homme.

-Le narrateur et les Sélénites se regardent mutuellement en essayant de déterminer s’ils peuvent considérer l’Autre comme un homme, malgré les différences

- Cyrano montre ici qu’il a lu Marco Polo, en reprenant le motif des singes.

-Le thème est fondamental : Cyrano fait ici référence, notamment, à la Controverse de Valladolid qui, en 1527, fut organisée par l’Église pour décider si les Indiens étaient des hommes.

3-Un passage satirique

En remarque que sous la fantaisie se dissimule donc un thème philosophique.

a) La lune : un miroir inversé du monde

-Le renversement des perspectives aboutit à la critique de l’ethnocentrisme « La Lune est un monde comme celui-ci, à qui le nôtre sert de lune ».

-On retrouve aussi la notion de relativisme défendue par Montaigne à la fin du XVIe siècle.

-Ainsi, les Sélénites peuvent d’abord apparaître comme des monstres, mais dans leur regard, le narrateur craint d’« être devenu monstre » lui-même.

b) L’exercice de la satire

-La représentation de ce monde présente des similitudes frappantes avec le monde européen. L’État des Sélénites est une projection du monde réel.

-Le texte met ainsi en évidence l’organisation de la société: le peuple, les grands, le roi, les prêtres.

-Le peuple a un petit esprit, étroit : « ils ne purent croire que je fusse un homme » ;

-Les grands sont moins dupes mais ont un esprit semblable a celui du peuple ;

-Le roi se trompe également et paraît d’ailleurs essentiellement indifférent ;

-Les prêtre guides les esprits ou ils veulent et maintiennent le peuple dans l’ignorance et l’obscurantisme, ils bridèrent si bien la conscience des peuples ».

c) La connivence avec le lecteur

Cette critique est soutenue par la complicité avec le lecteur, établie par différents moyens :

Les allusions et références (Homère, Hérodote, Marco Polo...).

L’humour, comme lorsque le narrateur est comparé à « un perroquet plumé ».

L’ironie : la mise en scène de l’Espagnol

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